Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




A dé couvert : du jeu de rôle au roman
La nouvelle collection littérature de Black Book commence fort
Philippe Tessier, Sophie Dabat, Estelle Valls de Gomis et Nicolas Cluzeau sont de la partie

Black Book, la référence en matière de jeu de rôle, s’élargit avec une collection littérature. La directrice de la collection « à dé couvert », Coralie David, a bien voulu répondre à quelques-unes de nos questions.



Yozone : “à couvert” apporte un pendant littéraire fort à Black Book, spécialiste du jeu de rôle. Pouvez-vous nous parler de la genèse de cette collection ?

Coralie David : Eh bien à la base, j’ai commencé à travailler sur les collections de romans qui prennent place dans les univers de nos jeux. Parallèlement à ma fonction chez Black Book Éditions, je travaille à une thèse en littérature comparée sur les jeux de rôle, et notamment aux liens qu’ils entretiennent avec d’autres formes de fiction, comme les littératures de l’imaginaire. Ainsi, je me suis rendue compte qu’un certain nombre des auteurs qui faisaient la “spécificité française” de ces genres étaient issus du milieu rôliste. J’ai alors voulu créer une collection qui serait l’application pratique de ces mouvements d’influence, en amont ou en aval.

Yozone : Le catalogue commence fort : Philippe Tessier nous replonge dans son Polaris, et 3 noms connus de l’imaginaire déborde de la simple “exploitation de licence” : Sophie Dabat et une série ado qui semble assez sombre, Estelle Valls de Gomis en fantastique, et Nicolas Cluzeau en fantasy. Contrairement à une idée reçue, le jeu de rôle ne se limite pas à la fantasy : “à couvert” non plus ?

Coralie David : Eh bien non ! C’est pourquoi je parle de genres de l’imaginaire, qui comprennent, en gros, la fantasy, la science-fiction et le fantastique. En effet les jeux de rôle c’est tout ça et bien plus encore (notamment le policier) et, pour être honnête, j’ai bien plus joué dans des univers contemporains et fantastiques ou de fantasy urbaine (World of darkness, INS / MV) et science-fictifs (C.O.P.S.) que dans les mondes de médiéval-merveilleux pur et dur. Le but est également de montrer des univers originaux, riches et structurés, en fantasy comme dans les autres genres, comme le multivers de Nicolas Cluzeau qui est aussi celui qu’il utilise en jeu de rôle.

Yozone : Intéressons-nous donc en particulier à Nicolas Cluzeau, dont vous rééditez les 4 volumes du « Dit de Cythèle », sortis au début des années 2000 chez Nestiveqnen, en version remaniée (voir l’interview de l’auteur sur le site de Black Book). De ce que j’ai commencé à lire, on est loin de la fantasy rôliste à laDragonlanceouForgotten Realms. N’est-ce pas mettre la barre très haut pour la suite ?

Coralie David : Même pas peur ! (rires) En fait, l’objectif est, comme je le dis dans la question précédente, d’une diversité au sein des genres de l’imaginaire et, en la matière, je ne crois pas qu’on manque d’auteurs talentueux, même s’il est parfois risqué de les publier pour un petit éditeur. Si ce cycle du « Dit de Cythèle » est excellent, il y a d’autres auteurs français qui, de la même manière, se sont inspirés des jeux de rôle pour écrire une fantasy originale et exigeante, et c’est là le cœur de la collection : montrer que cette inspiration rôlistique n’accouche pas uniquement que de ces célèbres cycles (qui sont juste dans un autre style, hein, je ne dis pas du mal, plus jeune j’ai pris du plaisir à lire “Dragonlance”). Bref, on cherche à lutter contre ces vilains préjugés qui consistent à penser que jeu de rôle = fantasy stéréotypée.

Yozone : D’autres romans et nouvelles de Nicolas Cluzeau se déroulent dans le même univers (notamment « Harmelinde et Deidre », chroniqué sur la Yozone), et ont aussi été publiés par Nestiveqnen. Peut-on espérer les voir prochainement chez « à couvert »  ?

Coralie David : Alors ça, c’est un peu tôt pour y répondre : il faut en discuter avec Nicolas, et surtout d’abord terminer la publication du « Dit de Cythèle » avant de penser à la suite.

Yozone : J’ai noté qu’à l’exception du « Changelins » de Sophie Dabat, inédit et publié en grand format, vous aviez choisi d’emblée un format poche pour les romans déjà édités. Les raisons de ce choix (qui ne coule pas de source pour tous les éditeurs) ?

Coralie David : Pour la collection “à couvert”, c’est simple : en fait, il y a « Changelins : Évolution » et « Les Loups d’Uriam » qui sont parus en grand format car ce sont des inédits. En poche paraissent les rééditions de titres qui ont déjà été publiés en grand format, car je ne vois pas l’intérêt de rééditer en grand format un livre qui l’a déjà été : le but est de proposer un prix plus abordable grâce à ce petit format, tout en essayant de faire des poches de qualité, nous les soignons autant que les grands. Pour les collections dérivées des univers de jeu de rôle (Polaris, Shadowrun, Earthdawn, Pathfinder), a priori nous restons plutôt sur du poche, plus accessible, mais il n’est pas exclu que, dans l’avenir, certains titres particulièrement attendus et inédits paraissent en grand format.

Yozone : Le jeu de rôle, avec la fan-fiction, étant souvent le premier pas dans l’écriture pour de nombreux jeunes auteurs, comptez-vous publier des romans inédits de débutants, sur la base d’appels à textes sur un univers par exemple ?

Coralie David : Pour l’édition de jeunes auteurs, en effet c’est un des buts de la collection, de montrer comment les jeux de rôle inspirent ces écrivains. Quant à la publication d’œuvres dans un univers de jeu de rôle dans l’absolu c’est aussi un objectif, sachant que tout cela dépendra d’une part des ventes, évidemment, et d’autre part des cadres des licences, mais en effet nous souhaitons qu’il y ait une part d’inédits made in France, comme on le fait déjà pour certains suppléments Shadowrun. C’est d’ailleurs en partie le cas du premier recueil de nouvelles de Shadowrun, « Chrome et magie », qui devrait sortir fin janvier, puisqu’il comporte plusieurs nouvelles françaises inédites.

Yozone : Pour finir, quelques pistes sur les prochaines publications, pour nous mettre l’eau à la bouche ?

Coralie David : Alors en dehors de la fin du « Dit de Cythèle », dont on devrait voir paraître « Les Larmes du Démon » fin janvier, « La Citadelle du Titan » fin février, et « Le Souffle du Dragon » vers avril, comme je vous le disais le premier recueil de nouvelles de Shadowrun, « Chrome et magie », paraît fin janvier, en même temps que le premier roman Pathfinder : tous les romans Pathfinder seront des « one-shot » en un seul tome, ce qui évite les cycles interminables auxquels on est habitué pour ce genre d’univers. « Prince des Loups » sera donc un récit de fantasy sombre, construit d’une façon assez originale, qui emmènera le lecteur en Ustalav, pays gothique et brumeux. On est également assez heureux de compter parmi nos nouveaux auteurs Jacques Martel, dont le roman inédit en seul tome, « Bloody Marie », va sortir en mars. Il allie pirates et flibuste à l’ancienne avec un monde de science-fiction cohérent et riche. Voilà, j’espère que le menu vous plait...

Yozone : Merci beaucoup !

Aussi sur la Yozone :
- La chronique du Dit de Cythèle, tome 1 : La Ronde des Vies Éternelles, de Nicolas Cluzeau


Nicolas Soffray
24 décembre 2010


JPEG - 6.1 ko



JPEG - 7.9 ko



Chargement...
WebAnalytics