Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Enchanteurs (Les), Tome 2 : 17 Lunes
Kami Garcia & Margareth Stohl
Hachette, Black Moon, traduit de l’anglais (Etats-Unis), Southern Gothic adolescent , 566 pages, novembre 2010, 18€.

La Lune d’Appel de Lena est passée, mais la jeune fille n’est ni Ténèbres, ni Lumière.
Alors que Macon est mort, la jeune fille se cherche et fuit. Il faudra à Ethan tout son amour mais aussi l’aide plus ou moins attendue de tous ses proches pour déjouer les plans de Sarafine et d’un ennemi plus puissant encore.



Nous voici de retour dans l’univers de Kami Garcia et Margareth Stohl. Petit rappel : « 16 Lunes » s’achève (dans les grandes lignes) sur la 16ème Lune de Léna, sa Lune d’Appel où elle est sensée devenir Ténèbres ou Lumière. Mais cette Lune d’Appel est spéciale puisqu’avec l’Appel de Léna, c’est toute une partie de sa famille qui sera condamnée. Malheureusement, les choses ne se passent pas comme prévues : Léna n’est pas appelée et Macon meurt.

Fortement perturbée par cet événement, Léna ne parvient pas à reprendre sa vie normale. Elle se met à fréquenter Ridley, sa cousine Sirène, et John, un mystérieux inconnu apparu peu après la nuit fatidique. S’éloignant peu à peu d’Éthan, jusqu’à le faire douter de leur amour, Léna finit par s’enfuir.
Guidé par Marian, soutenu par Link et Olivia, une jeune apprentie Gardienne anglaise, Éthan va se découvrir un destin très particulier qui lui assure ses entrées (Mortelles) dans le monde des Enchanteurs. Il va également bénéficier de l’appui inattendu de nombreuses personnes, ce qui lui fera découvrir que le monde secret de Gatlin n’est pas si secret que ça, mais aussi que les choses ne sont pas toujours ce que l’on croit.

Beaucoup plus sombre et plus adulte que le premier tome, « 17 Lunes » est un excellent roman initiatique, et pas seulement du point de vue du héros. Car tous ici seront mis à l’épreuve, à part peut être Léna, personnage finalement presque secondaire, à peine moins paumée à la fin du récit qu’au début ; et tous perdront quelque chose pour un destin plus grand. Cet ouvrage se déguste plus lentement que son prédécesseur, probablement du fait de ses multiples rebondissements, mais aussi de par son ambiance. On s’éloigne finalement un peu (mais juste un peu) du Southern Gothic, pour tomber en plein fantastique. Kami et Margareth développent plus avant leur monde souterrain et les règles qui le régissent pour un univers toujours plus cohérent.

Quand à « 18 Lunes », tout ce qu’on sait de l’intrigue consiste en ceci : le choix opéré par Léna lors de sa Lune d’Appel a bouleversé l’ordre des choses. Les conséquences, potentiellement dramatiques, restent inconnues.
Sa sortie est attendue à l’automne 2011, tandis que l’adaptation cinématographique de « 16 Lunes » n’aura probablement pas lieu avant 2012. Il faudra donc s’armer de patience avant de découvrir la suite des aventures de Léna et Éthan.


Titre : 17 Lunes (Beautiful Darkness, 2010)
Série : Les Enchanteurs, tome 2
Auteur : Kami Garcia & Margareth Stohl
Traduction de l’anglais (Etats-Unis) : Luc Rigoureau
Couverture : Mike Hill / Getty Images
Éditeur : Hachette
Collection : Black Moon
Site Internet : 17 Lunes (site éditeur)
Pages : 566
Format (en cm) : 13,5 x 21,5 x 3,9
Dépôt légal : novembre 2010
ISBN : 978-2-01-201831-0
Prix : 18,00 €



À lire également sur la Yozone :
- 16 Lunes
- Interview de Kami Garcia & Margareth Stohl


Emmanuelle Mounier
17 décembre 2010


JPEG - 24.5 ko



Chargement...
WebAnalytics