Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Vaisseau de l’angoise (Le)
Film australo-américain de Steve Beck (2002)
Sortie nationale le 1er janvier 2003


Genre : fantastique
Durée : 1h30

Avec Gabriel Byrne (Murphy), Julianna Margulies (Epps), Ron Eldard (Dodge), Desmond Harrington (Ferriman), Isaiah Washington (Greer), Alex Dimitriades (Santos), Karl Urban (Munder), Emily Browning (Katie), Francesca Rettondini (Francesca), ....

L’histoire, qui se déroule de nos jours, nous entraîne, en compagnie d’une équipe de récupérateurs d’épaves, à bord du Antonia Graza, un luxueux paquebot italien disparu corps et biens au large des côtes du Labrador quelques quarante ans plus tôt. Au cours de l’exploration du bâtiment fantôme, les membres de l’équipage du Capitaine Murphy (Gabriel Byrne) se retrouvent confrontés à des phénomènes étranges, à l’image de Epps (Julianna Margulies) qui aperçoit une fillette se promener dans les coursives. Mais, les évènements se précipitent lorsque les marins découvrent une cargaison de lingots d’or dans la cale et entreprennent de transférer le magot à bord du remorqueur, afin de quitter au plus vite cet endroit dont la fréquentation devient de plus en plus malsaine.

Après « La maison de l’horreur » et « 13 fantômes », on aurait pu croire Dark Castle Entertainment (la maison de production de Joël Silver, Gilbert Adler et Robert Zemeckis spécialisée dans le divertissement horrifique à destination d’Halloween) définitivement abonnée à la remise au goût du jour de classiques du cinéma d’horreur des années 50/60, et, plus particulièrement, ceux de William Castle, si ce « Ghost Ship », malgré son homonymie avec le film de Vernon Sewell, ne se présentait comme l’adaptation d’une histoire originale de Mark Hanlon qui d’ailleurs co-signe avec John Pogue le scénario de cette seconde réalisation de Steve Beck (déjà responsable de « 13 Ghosts »).

Si, comme les deux précédentes productions de Dark Castle, ce « Vaisseau de l’angoisse » ne brille pas par son originalité - que ce soit sur le fond, une banale histoire de bateau hanté, ou sur la forme qui recycle les clichés du genre, portes qui claquent, hallucinations et apparitions de spectres - il parvient néanmoins, grâce à une mise en scène soignée et à une interprétation convaincante, à capter l’intérêt et susciter quelques sueurs froides. Cerise sur le gâteau, on y retrouve Gabriel Byrne (dans un rôle à contre emploi : il ne fait pas le Malin cette fois) et Julianna Margulies, la toujours charmante ex-infirmière de la série « Urgences », dans un registre où on ne l’attendait pas vraiment.
Certes, si ce « Ghost Ship » ne révolutionne pas le genre (mais loin de là son objectif), il s’avère de meilleur qualité que la réalisation précédente de Steve Beck, à savoir « 13 fantômes », mais nettement moins fun (mais là non plus ce n’était pas le but) que « La maison de l’horreur ». Un divertissement sans prétention qui remplit très correctement son office.

Pour Présence D’Esprit / Novembre 2002

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Ghost Ship

Réalisation : Steve Beck
Scénario : Mark Hanlon et John Pogue d’après une histoire de Mark Hanlon
Producteurs : Gilbert Adler, Joel Silver, Robert Zemeckis
Coproducteurs : Susan Levin, Richard Mirisch
Producteur associé : Stephen Jones
Producteurs exécutifs : Bruce Berman, Steve Richards
Musique originale : John Frizzell - chanson « Senza Fine » Gino Paoli et Alec Wilder
Image : Gale Tattersall
Montage : Roger Barton
Distribution des rôles : Lora Kennedy, Fiona McMaster, Tom McSweeney
Création des décors : Graham ’Grace’ Walker
Direction artistique : Richard Hobbs
Décorateur de plateau : Beverley Dunn
Création des costumes : Margot Wilson
Maquillage : Nikki Gooley
Son : Paul Brincat
Effets spéciaux : Brian Cox
Effets visuels : Kirsten Fazio

Production : Dark Castle Entertainment, Ghost Ship Films Pty Ltd., NPV Entertainment, Village Roadshow Productions, Warner Bros
Distribution : Warner Bros
Effets spéciaux : Photon VFX

INTERNET

http://www.levaisseau-lefilm.com


Bruno Paul
18 novembre 2002



JPEG - 11.4 ko



JPEG - 6.1 ko



JPEG - 8.4 ko



JPEG - 6.4 ko



JPEG - 8 ko



Chargement...
WebAnalytics