YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Blue Dragon, box 4
Coffret 2 DVD - Kaze
7 juillet 2010

Nos héros tentent les uns après les autres d’accroître la puissance de leur Ombre en explorant les ruines des temples dédiés à leur créature. Et c’est au tour de Marumaro d’avoir envie de devenir plus fort et pour cela, rien ne vaut un petit retour aux sources. Bon, la famille de Marumaro est un peu bizarre, mais surtout, il s’est enfui de chez lui pour courir les filles et ça, sa mère ne lui pardonne pas. Mais peu importe, il doit appliquer l’écrit des 7 suprêmes qui le concerne et il ne va pas lâcher prise. Qui reste-t-il donc après ? Zola déclare avoir déjà réalisé son expérience, il ne reste plus que Bouquet. La jeune femme ne se sent pas très utile dans le groupe. Plutôt trouillarde et les pouvoirs de son ombre Hippopotame assez ridicules, elle est frustrée de devoir attendre, mais une mauvaise surprise les attend car Néné a décidé de prendre possession des ruines de son temple.



Peu importe le danger, nos héros vont aller défier Néné sur son terrain afin de permettre à Bouquet d’accroître ses pouvoirs et surtout se redonner confiance. Mais Néné leur a organisé un comité d’accueil. Pourtant, le véritable affrontement ne se fera pas dans les ruines mais directement dans le vaisseau de Néné. Nos héros sont prêts, ou en tout cas le pensent-ils. Mais Néné n’est pas qu’un tyran pourvu d’une ombre, c’est le 7e chevalier lumière. Malheureusement, sa soif de pouvoir l’a entraîné du côté obscur et le pouvoir de sa chimère dépasse de loin celui des ombres de Shu et ses amis. Pourtant, Zola ne va pas baisser les bras et prouver que tout est possible.

JPEG - 51.8 ko

Ce 4e box va mettre fin à la quête principale de cette série, vaincre Néné, pour enchaîner pour une seconde bien moins attrayante. Le combat final, en apparence, contre le tyran va à la fois mélanger le bon et le moins bon. Le bon avec cette chimère terrifiante qui va pimenter de la meilleure des façons cet affrontement. Le moins bon, à mon gout, par l’utilisation cette technique tirée par les cheveux qui veut que le héros s’éveille au tout dernier moment au 7e sens, au pouvoir de l’amour ou autre invention politiquement correcte sans laquelle, bah le méchant gagnerait à tous les coups. Oui, je ne suis pas vraiment preneur de ce subterfuge exaspérant préférant plutot les tactiques utilisées par « Bleach » par exemple.

Après une telle intensité et un suspense permanent sur la conclusion du combat principal, le spectateur et un peu désorienté en voyant ses héros tout aussi désabusés que lui. Le rythme chute drastiquement et on voit mal l’intérêt de la nouvelle quête imposée par Zola. Certes, Logi se crée son petit royaume et pourtant, la série est bien moins convainquante dans ces derniers épisodes du 4e et avant dernier box.

Où nous emmène Yukihiro Matsushita ? N’ayant pas joué au jeu sur XBox 360, bien incapable je suis pour vous dire c’est bien cohérent avec le scénario initial, mais il va falloir que Sakaguchi Hironobu et Yamatoya Akatsuki se surpassent dans les ultimes épisodes pour ne pas finir cette série, somme toute sympathique, sur une mauvaise dernière impression.


Blue Dragon, box 4
- Studio : Studio Pierrot
- Réalisateur : Yukihiro Matsushita
- Scénario  : Sakaguchi Hironobu & Yamatoya Akatsuki
- Chara designer : Akira Toriyama
- Compositeur : Nobuo Uemastu
- D’après l’œuvre de : Basé sur le jeu BLUE DRAGON édité sur Xbox 360 par Microsoft
- Directeur artistique : Shinishi Tanimura
- Production : Microsoft - Mistwalker-...

Coffret 2 DVD
Épisodes 32 à 41
DVD 9- Zone 2- pal
- Format image : 16/9
- Audio : Stéréo 5,1 et 2.0
- Langue : Japonais - Français
- Sous-titres : Français - Néerlandais
- Navigation  : lecture des épisodes en bloc ou au choix
- Éditeur : Kaze
- Sortie : 7 juillet 2010
- Prix public conseillé : 34,95€


A lire sur la Yozone :
Blue Dragon, box 1
Blue Dragon, box 2
Blue Dragon, box 3


© BLUE DRAGON PROJECT/TV TOKYO. Based on the Xbox 360 Game « BLUE DRAGON » published by Microsoft. Xbox 360 and the Xbox logos are trademarks of the Microsoft group companies - Edition Kaze - Tous droits réservés


Frédéric Leray
10 décembre 2010






JPEG - 26.1 ko



JPEG - 8.9 ko



JPEG - 7.5 ko



JPEG - 10.7 ko



JPEG - 9.5 ko



JPEG - 12 ko



JPEG - 6 ko



JPEG - 8.8 ko



JPEG - 10 ko



JPEG - 6.6 ko



JPEG - 7.7 ko



JPEG - 8.3 ko



JPEG - 10 ko



WebAnalytics