Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Vinland Saga (T8)
Makoto Yukimura
Kurokawa

Après la tentative de meurtre sur le prince Knut, la rumeur se répand que le commanditaire n’était autre que le roi Sven, son propre père. Difficile de penser que ce n’était qu’un stratagème organisé par ce fourbe d’Askeladd. Ce dernier semble convaincu que sa manœuvre va fragiliser le roi et l’empêcher de faire tuer son fils trop ouvertement. Alors venir à son banquet en l’honneur des seigneurs ayant combattu à ses côtés en Angleterre ne devait n’être qu’une fomalité pour un Knut s’étant découvert un véritable charisme de roi. Mais alors que tout se déroule comme il l’avait prévu, Askeladd va subir un choc ! Le roi Sven veut non seulement envahir l’Irlande pour montrer sa toute puissance, mais il compte provoquer une expédition punitive contre le pays de Galles.



Askeladd a l’impression de vivre un véritable cauchemar ! Et le pire est que cet imbécile de Sven n’a même pas conscience qu’en menacant le Pays de Galles, ce sont les terres du guerrier qu’il met en danger. Et à la surprise de tout le monde, Askeladd va s’opposer au roi. Oh, avec beaucoup de diplomatie, sachant que ce n’est pas simplement sa tête qui est en danger mais aussi celle de Knut. Seulement Floki, l’âme damnée de Sven, a décelé cette faiblesse chez Askeladd, cette peur qui a traversé son visage, et la machine infernale va s’enclencher. Floki prévient le roi qui fait alors un chantage immonde au gallois : son pays contre son prince. Mais Askeladd va avoir une réaction hallucinante. Non seulement il va insulter Sven mais se proclamer comme seul véritable roi de Britania, la pointe de son épée sur la gorge du souverain des Danois.

JPEG - 53.8 ko

Vous pensiez que “Vinland Saga” ne pouvait plus vous surprendre ? Que vous pouviez être naïf ! Makoto Yukimura va vous démontrer qu’il est un maître conteur et va provoquer une fin de cette première époque véritablement surprenante à tout niveau. L’intensité et le suspense vont réellement devenir incroyable, le tout dans un huis clos qui restera comme un des plus grands moments racontés dans un manga. Vous pensez que j’exagère. Au contraire, difficile de décrire le talent de Yukimura et surtout parler de cet épisode sans risquer de gâcher le plaisir du lecteur. Déjà, ce 8e tome de “Vinland Saga” devient un volume d’anthologie, confirmant que cette série est LA série à posséder impérativement dans sa bibliothèque.

Je parle du scénario, mais que dire des dessins. Cette fois, le mangaka va nous inonder de pleines pages somptueuses, de doubles pages sublimes. Comment ne pas être pris par le combat d’une férocité sans précédent que nous dépeint le mangaka ? Rien n’est gratuit, rien n’est innocent dans les planches de Yukimura. Bien sûr, des pinailleurs trouveront toujours quelque chose à redire. Mais soyons franc, rare sont les mangaka ayant atteint une telle qualité et un tel réalisme dans leur art du crayon.

Bien sûr, la fin de ce tome, qui introduit une deuxième époque, parait un peu fade après l’explosion visuelle précédente. Mais permettons à Yukimura de se reposer afin de nous écrire une nouvelle merveilleuse saga nordique.


Vinland Saga (T8)
- Auteur : Makoto Yukimura
- Traducteur  : Xavière Daumarie
- Éditeur français : Kurokawa
- Format : 115 x 177, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution : 14 octobre 2010
- Numéro ISBN : 2-35142-536-7
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone :
Vinland Saga (T1)
Vinland Saga (T2)
Vinland Saga (T3)
Vinland Saga (T4)
Vinland Saga (T5)
Vinland Saga (T6)
Vinland Saga (T7)


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
8 décembre 2010




JPEG - 27.3 ko



JPEG - 27.2 ko



JPEG - 33.4 ko



JPEG - 31.9 ko



Chargement...
WebAnalytics