Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Le Photographe, l’intégrale
Guibert, Lefèvre et Lemercier
Dupuis, Aire Libre

En commentaire des premières images : « Je dis au revoir à tout le monde. Aux gens de MSF. A ma mère, qui emménage à Blonville. A ma grand-mère, à Bienchien la chienne. Dans l’appartement que ma mère vient de quitter, je photographie la chaîne stéréo, toute seule. Voilà, au revoir Paris ». Et en tomber de rideau, 250 pages plus loin : « Je file à Blonville. Je retrouve ma grand-mère. Bienchien la chienne. Ma mère, elle s’est fait du mouron ». Sa mère indiquant que c’est l’heure de la promenade de Bienchien et qui invite le fils à l’accompagner : « Tu vas me raconter un peu ».



« Oui », a sobrement répondu le fils, manière comme une autre de laisser entendre que beaucoup de ce qu’il a à dire est incommunicable avec de simples mots. Car ce qu’il ramène, dans sa mémoire comme sur ses planches-contact de reporter international, ce sont plusieurs années de guerre en Afghanistan (celle contre les Soviétiques) au milieu des années 80, avec sa kyrielle de choses vues, atroces ou sublimes, ou tout simplement prosaïques. La guerre et aussi son propre parcours, passionné et chaotique, en compagnie d’une équipe de Médecins sans frontières.

Rien que du vécu, donc, entre espoirs et déceptions. Puisque les trois albums de la série “Le Photographe”, respectivement publiés en 2003, 2004 et 2006, tirent l’essentiel de leur matière et de leur force des souvenirs et documents de voyage de Didier Lefèvre, ses propres clichés intervenant en contrepoint des dessins d’un Emmanuel Guibert au sommet de sa maîtrise graphique.

Evitant les écueils du larmoyant et du moralisateur, les trois albums à présent réunis réussissent, malgré la coulée du temps, à communiquer un profond sentiment de vérité et d’immédiateté, face à des êtres pris entre l’évènementiel et les enjeux globaux d’une guerre faite d’un autre âge et de modernité. Sans éluder une réflexion sur les moyens narratifs de restituer le réel. Un réel dont la juxtaposition de photographies et de dessins (avec une justesse de ton à laquelle la technique attentive de Frédéric Lemercier n’est pas étrangère) laisse entendre qu’à côté des « preuves » que constitueraient les clichés, une vie mentale est là qui bruit dans le trait du graphisme. A moins que que tout ne s’inverse, les photographies de tueries et de combats restituant les passions en action, et les cases dessinées ayant alors pour effet de remettre sur ses rails et de faire progresser une histoire surchargée d’émotions.

Oeuvre forte et maintes fois primée (dont à Angoulême en 2006, avec le Prix Essentiel), “ Le Photographe ” garde intactes les traces objectives et les sensations d’un des parcours terrestres de Didier Lefèvre, décédé d’une crise cardiaque le 29 janvier 2007.


Le Photographe, Intégrale
- Scénario : Didier Lefèvre
- Dessins :Emmanuel Guibert
- Montage photos/images : Emmanuel Guibert et Frédéric Lemercier
- Editeur : Dupuis
- Collection : Aire Libre
- Dépôt légal : novembre 2010
- Pagination : 272 planches couleurs
- DVD : ce volume est accompagné d’un DVD de 40 minutes, journal filmé d’une mission en Afghanistan par Juliette Fournot (DVD déjà disponible lors de la parution originelle du volume 3 de la série)
- Format : 23,50 x 31 cm
- Prix public : 38 €
- ISBN : 2-8001-4795-4


A lire sur la Yozone : Conversations avec le photographe


Illustrations : © Dupuis et les auteurs



Alain Dartevelle
23 décembre 2010




JPEG - 24.1 ko



JPEG - 22.1 ko



JPEG - 25.6 ko



JPEG - 24 ko



Chargement...
WebAnalytics