Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Eco Warriors : Orang-Utan (T2)
Richard Marazano, Chris Lamquet
12bis

Dans la jungle de Sumatra, les orangs-outans sont effrayés par des hurlements effroyables et mystérieux. Une situation qui inquiète et questionne des Ecowarriors défenseurs de la nature venus d’Europe.
Quand, en plus, l’armée régulière tente de réduire les dernières poches rebelles à tout prix, la situation se tend irrémédiablement.

Des hommes, même quand ils sont de bonne volonté, peuvent-ils sauver une planète infestée par les intérêts industriels et territoriaux de ceux qui pensent d’abord à eux... et autres ensuite ?

Second tome d’une série menée tambour battant avec un talent certain pour l’étrange et l’action.



Nous découvrons la série “Ecowarriors” (« Ecoguerriers » en Français moderne) avec ce second tome toujours situé dans la jungle de Sumatra en Indonésie.
Visiblement, il s’agit de la suite directe de “Orang-Utan” (T1, sorti en mai 2009), ce second volume concluant un premier cycle d’aventure en forme de dyptique qui en annonce d’autres dont les titres (Artic Conflict, Indian Nation) suggèrent par avance les futurs sujets.
Les thématiques proposées par cette BD sont donc non seulement contemporaines, mais symptomatiques d’une époque qui ne trouve pas de valeurs morales applicables sur le terrain ou à la hauteur des défis que l’humanité se devra de relever.

JPEG - 76.1 ko

De Richard Marazano & Chris Lamquet, Ecowarriors (T2) : Orang-Utan (12 bis, 2010).

En effet, la question centrale du récit s’impose à nos yeux par l’entremise de l’action in situ d’écoguerriers (des écolos un rien sur-motivés par leur mission) qui luttent pour sauvegarder une jungle menacée par les intérêts d’une multinationale prête à tout pour sauver ses futurs brevets.
Que pèsent de misérables orangs-outans, nos chers écolos -certes combatifs- et des rebelles acculés sur un mince réduit de terre face à la puissance d’un géant de l’industrie pour qui l’enrichissement de ses actionnaires est un enjeu prioritaire ? Pas grand-chose, on s’en doute.

Il n’empêche que Richard Marazano dont la série “Le Complexe du Chimpanzé” et le one-shot “Jerusalem” nous avaient déjà sérieusement séduits, nous propose un scénario très riche, énergique et parfaitement logique.
Chris Lamquet (série “Alvin Norge”), quant à lui, gère parfaitement son graphisme et ses couleurs, associant la puissance évocatrice d’un trait aérien avec un superbe travail sur les nuances chromatiques et leur profondeur. Tantôt classiques et précises, tantôt débordées par l’action qui imprègne des passages et des cases plus tragiques, on ne peut que saluer cette adaptation toute en rupture -qui ne rompt jamais- aux différentes phases de la narration.

JPEG - 93.7 ko

De Richard Marazano & Chris Lamquet, Ecowarriors (T2) : Orang-Utan (12 bis, 2010).

Nul doute que cet album maîtrisé trouve, lui aussi, son public et interroge intelligemment de nombreux lecteurs pas la qualité de son traitement.
Remarquons également une superbe couverture qui ne sera pas sans rappeler quelques cauchemars fantastiques aux amateurs d’imaginaire et trouvera son explication tragique à la fin du récit.

Ecowarriors”, une série de qualité, intéressante, à suspense, fruit de deux vrais talents qui se sont trouvés dans une aventure graphique à suivre avec intérêt.


Orang-Utan (T2)
- Série : Ecowarriors
- Scénario et dialogues : R. Marazano
- Dessin et couleurs : Chris Lamquet
- Éditeur : 12 bis
- Pagination : 60 pages
- Format (en cm) : 24 x 32 (cartonné)
- Parution : 23 septembre 2010
- ISBN : 978-2-35648-108-5
- Prix : 13€



© Scénario et illustrations : Richard Marazano & Chris Lamquet, 12 bis, 2010.



Stéphane Pons
19 décembre 2010




JPEG - 32.7 ko



JPEG - 39.8 ko



JPEG - 27.2 ko



Chargement...
WebAnalytics