Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pierre Tombal (HS) : La compil n°1 (Best oS - spécial tendresse !)
Cauvin, Hardy, Studio Cerise
Dupuis, Tous Publics

Le petit Pierre Tombal est un fossoyeur d’un genre très particulier en cela qu’il entretient des relations très étroites avec Madame La Mort.

L’occasion d’en savoir un peu plus sur la grande faucheuse, mais aussi sur les pensées post-mortem de nos frères (et sœurs) humains.

Un volume hors série très touchant et sensible.



Déjà 26 tomes que Pierre Tombal fréquente son cimetière, la Mort, les défunts et qu’il nous raconte leurs aventures... trépidantes.

Dans ce hors série “La Compil n°1” (“Best oS spécial tendresse”), l’Amour avec grand A est au centre des débats.
Eros et Thanatos, évidemment indissociables depuis la plus haute antiquité, mais aussi et surtout l’amour et... l’humour.
Dans ce volume thématique, les gags sont donc tous plus sentimentaux et sensibles qu’à l’habitude, Cauvin et Hardy étant débarrassés du poids de concevoir un album complet, plus long et forcément structuré autrement. Bonne idée, c’est donc justement cette dimension allégée qui rend la lecture de cet hors série encore meilleure.

JPEG - 52.3 ko

Pierre Tombal, fossoyeur en son cimétière (© Hardy et Cauvin, Dupuis 2010).

La Mort peut-elle avoir envie de se marier ? Peut-on négocier une vie avec la Mort ? Hommes et femmes sont-ils fidèles dans la mort ? Autant de questions (et bien d’autres) auxquelles Pierre Tombal est confronté et dont il nous rend compte avec un talent évident.
Dans cette sélection de petites histoires parfaitement scénarisées, Cauvin extrait la quintessence de son personnage et le dessin de Hardy s’avère toujours aussi juste.
Un seul petit regret, surtout pour les lecteurs qui découvriront ce personnage bien sympathique, aucune information n’indique de quels albums les gags sont issus, s’ils sont éventuellement inédits ou pas, ni en quelle année ils ont été créés... Autant d’informations complémentaires qui seraient très utiles pourtant.
Sur les trente pages de ce Best os, spécial tendresse, les éventuelles évolutions du personnage ou du style des auteurs restent donc des pistes non exploitées.

Un défaut mineur cependant, tant la tendresse sied parfaitement à Pierre Tombal et à ses nombreux lecteurs surtout pour un petit prix de 7,50€ !

JPEG - 154.8 ko

Extrait, page 5, Pierre Tombal - La compil n°1 (Best oS - Spécial Tendresse), (© Hardy et Cauvin, Dupuis 2010).


La compil n°1 : Best oS - spécial tendresse
Série : Pierre Tombal
Dessin : Hardy
Scénario : Cauvin
Couleurs : Studio Cerise
Éditeur : Dupuis
Collection : Tous Publics
Site Internet : fiche album (site éditeur), site auteur
Format (en cm) : 21,6 x 0,5 x 30 (cartonné)
Pagination : 32 pages (couleurs)
Parution : 1er octobre 2010
ISBN : 978-2-8001-4891-5
Prix : 7,50€



Pierre Tombal - La compil par Cauvin Hardy © Dupuis 2010



Stéphane Pons
10 décembre 2010




JPEG - 27.1 ko



Chargement...
WebAnalytics