Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




A comme Association – T2 : Les limites obscures de la magie
Pierre Bottero
Gallimard Jeunesse & Rageot Editeur, fantastique magique, 187 pages, octobre 2010, 9,90 €.

Ombe est une fille qui n’a pas la langue dans sa poche, et ses poings non plus.
Le dernier qui lui a chercher noise se plaint encore de fortes douleurs au bas-ventre.
En même temps, savoir donner du coup de savate n’est pas inutile quand on doit affronter trolls et autres étrangetés du bestiaire fantastique.

Car travailler pour l’Association nécessite du courage, voire de la témérité, et beaucoup de souffle.
Ce dont ne manque pas Ombe, que ce soit pour balancer des uppercuts ou des vannes bien senties…



Voilà donc le premier volume écrit par Pierre Bottero pour le projet « A comme Association » écrit en collaboration avec Erik L’Homme.

Bottero a choisi le personnage d’une jeune fille de 18 ans que la vie n’a pas épargné et qui compte bien le lui rendre. Dans l’Association, elle trouve une sorte de famille de substitution qui lui permet d’exister avec un but : botter les fesses des Anormaux !

Le ton, et je comprends mieux le roman d’Erik L’Homme, est véritablement à l’humour total.
Le jeu de mot et l’humour cynique sont omniprésents. Ombe passe son temps à analyser ses actions sous l’angle de la dérision. Ce qui lui sert de protection pour son job mais de barrière pour ses rapports aux autres.

L’histoire et le ton de Bottero est un peu plus adulte que celui de L’Homme. L’âge plus avancée de l’héroïne y est pour beaucoup et permet à l’auteur de flirter avec des thématiques que la littérature jeunesse ne sait pas toujours comment aborder. Mais quand on est auteur de best-seller, on a le champ un peu plus ouvert.

Certes, impossible de lire et de chroniquer ce roman en éludant la disparition de l’auteur. Mais ces pages témoignent du dynamisme et de la légèreté que pouvait avoir Pierre Bottero et explique sans aucun doute son succès.

Les échanges entre les deux romans des deux auteurs sont astucieux. Ici, pas d’écriture à quatre mains, mais des scènes communes avec des points de vue différents. Et la lecture des deux ouvrages permet d’apprécier ces échanges qu’ont dû avoir les auteurs pour que leurs violons soient accordés au mot près. L’amusement sous-jacent des deux hommes est perceptible.

La lecture de ce livre est très agréable, le rythme est enjoué et explosif, l’écriture est astucieuses et amusante.

Voilà une série au ton original dont on attendra les deux prochains tomes que ce soit celui de Pierre Bottero ou celui d’Erik L’Homme.


Titre : Les limites obscures de la magie
Série : A COMME ASSOCIATION, tome 2
Auteur : Pierre Bottero
Couverture : La Maison
Éditeur : Gallimard Jeunesse & Rageot Editeur
Pages : 187
Format (en cm) : 14x 20,5x 1,7
Dépôt légal : octobre 2010
ISBN : 978-2070634668
Prix : 9,90 €



Michael Espinosa
10 novembre 2010


JPEG - 46.1 ko



Chargement...
WebAnalytics