YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dexter - Saison 2
Coffret 5 DVD - Showtime - Paramount Home Entertainment
8 septembre 2010

Dexter est sur la corde raide dans une deuxième saison où ses meurtres surgissent au grand jour. Plus humain et complexe que le serial killer au sang froid de la première saison, Dexter en deviendrait presque un homme normal (à quelques meurtres près, évidemment) !

Une édition 5 DVD techniquement nickel, mais un rien limitée en terme de bonus, met en avant les 12 épisodes de la série ainsi qu’une galette focalisée sur les suppléments.
La série Showtime qui cartonne n’a pas fini de faire parler d’elle sur les petits écrans -et donc aussi sur supports numériques (éd. Paramount Home Entertainment).



LE SUJET


Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si certaines victimes des petites manies meurtrières de Dexter (Michael C. Hall) ne refaisaient surface. La police de Miami se focalise donc sur les crîmes d’un nouveau serial killer, sans vraiment savoir, du moins au début de l’enquête, qu’elle l’héberge dans ses locaux...
Plus humain et tourmenté qu’on n’aurait pu le supposer à la suite d’une première saison saisissante, Dexter va devoir faire preuve d’imagination et gérer ses faiblesses pour avoir un espoir de s’en tirer.

CE QUE L’ON EN A PENSÉ


La série made in Showtime qui bât tous les records d’audience de sa chaîne n’a pas fini de faire parler d’elle. Ou Dexter de faire parler de lui... Même à son corps défendant.
La grande trouvaille de cette deuxième saison tient à la découverte officielle de quelques cadavres que Dexter pensait bien ne voir jamais remonter à la surface. _ Plus fragile et tourmenté qu’on aurait pu le supposer, notre serial killer préféré va donc devoir gérer l’improbable et accepter de montrer certaines faiblesses afin de s’en tirer.
Si l’on peut regretter une conclusion de la saison un peu facile et hors de propos dans l’univers développé, il faut aussi savoir reconnaître les progrès scénaristiques de la série.

JPEG - 89.8 ko


De nombreux personnages secondaires prennent de la consistance et cette deuxième saison ne se focalise pas seulement sur Dexter, exploitant intelligemment le réservoir humain mis à sa disposition.
Michael C. Hall est toujours aussi fascinant dans le rôle titre, la direction d’acteurs proprement impeccable et la qualité de la réalisation irréprochable. Ne parlons même pas du générique novateur où montage et musique sont des archétypes télévisuels de l’accord parfait.
Inutile de la préciser, « Dexter », c’est du lourd, du très lourd et un des sommets de la production US actuelle.

LES DVD


Si l’image est au top dans un excellent transfert numérique, si le son de la VF est sans défaut (ni outrance), il conviendra bien évidemment de privilégier la version originale (très équilibrée) à une honnête VF qui ne pourra jamais rendre la richesse des accents, ni le phrasé atypique de certains acteurs.
La qualité de la réalisation et le remarquable boulot des techniciens US est donc parfaitement rendu sur DVD.
Plus contrastée est l’appréciation du DVD de bonus. On en attendait monts et merveilles, le tout est sans grande surprise, ni trouvaille, dépassant à peine le stade du making of habituel grâce à une série d’interviews qui flirtent bien souvent avec le télévisuellement correct.
C’est l’option trois boîtiers (dont deux doubles DVD) au format « slim » intégrés dans un coffret basique qui a été retenue pour la composition du coffret. Pas de sérigraphie sur les DVD, deux jaquettes aux rectos et verso identiques (DVD 1 & 2 et DVD 5) et un résumé des épisodes sur l’intérieur des boîtiers. Propre, mais sans grande imagination, ni investissement dans le design.
Cette série méritait plus et mieux incontestablement.
Il n’en reste pas moins que les douze épisodes sont présentés dans une très belle version numérique qui facilitera la vie à tous les accrocs des réglages millimétrés de leur home cinema.

CONCLUSION


La deuxième saison de « Dexter » est finalement assez surprenante et revitalise un fond scénaristique dont on pouvait craindre l’épuisement après une première saison en tout point surprenante. Un bel effort incontestable.
Même si l’on attendait plus et mieux du packaging, du design du coffret et de la section bonus, on ne peut que conseiller l’investissement et la poursuite de l’aventure « Dexter » en DVD.

JPEG - 54.9 ko


DEXTER
SAISON 2

Dexter
Série américaine (2006, 5ème saison en tournage depuis septembre 2010)
Créateur : James Manos Jr.
Production et diffusion US : Showtime
Diffusion France : Groupe Canal Plus

Critiques Yozone
- Dexter Saison 1
- Dexter Saison 2

Coffret 5 DVD
12 épisodes (saison 2 intégrale)
Trois boîtiers slim dans un coffret
Durée : 619 minutes approx.
Format Image : 1.78:1
Format image TV : 16/9 compatible 4/3
Son : Français et Anglais Dolby Digital 5.1, Espagnol et Italien 2.0 (non testés)
Sous-titres : Anglais, Danois, Espagnol, Français, Finnois, Italien, Néerlandais, Norvégien, Suédois et option sans

Parution : 8 septembre 2010
Édition, distribution : Paramount Home Entertainment
Presse internet : Way to Blue (Paris) & FH Com (Paris)
Prix conseillé : 24,99€

JPEG - 39.7 ko

Extrait du menu du DVD 5 (bonus, VO, capture écran).

Bonus
DVD 5
- Interviews de l’équipe de tournage (VOST) : Entretiens plutôt intéressants.
- La boîte à outils de Dexter : comment couper, trancher et tuer en toute quiétude.
- Les lames de microscope des victimes : revoir quelques assassinats sans s’encombrer des détails (bof).
- Galerie photos

JPEG - 50.1 ko

Extrait du menu du DVD 5 (bonus, VO, capture écran).


© 2009 Showtime Network Inc. Tous droits réservés. TM, ® & © 2010 by Paramount Pictures. Tous droits réservés


Stéphane Pons
7 novembre 2010






JPEG - 28.2 ko



JPEG - 32.9 ko



JPEG - 27.3 ko



JPEG - 13.4 ko



WebAnalytics