Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Titan A.E
Film américain de Don Bluth et Gary Goldman (2000)
Sortie nationale le 18 octobre 2000


Genre : space-opera d’animation
Durée : 1h35

avec les voix de : Matt Damon (Cale), Bill Pullman (Korso), Drew Barrymore (Akima), John Leguizamo (Gune), Janeane Garofalo (Stith), Nathan Lane (Preed), Ron Perlman (Professeurr Sam Tucker), Christopher Scarabosio (Queen Drei)

En l’an 3000 et des poussières, l’écosystème et la surpopulation poussent les humains à chercher des solutions d’avenir extraterrestres. Le professeur Sam Tucker, qui a voué sa vie à ce problème, est parvenu à mettre au point une machine phénoménale, un vaisseau d’un genre nouveau, le Titan, capable, à partir du néant, de créer un nouveau monde, et d’offrir ainsi un nouvel avenir à l’humanité.
Mais le statut de puissance spatiale auquel s’est hissée notre planète commence à faire de l’ombre aux DREJ, une forme de vie non-biologique mais énergétique qui, sentant son hégémonie menacée, attaque et pulvérise la planète Terre.
Les rescapés de la fin du monde se réfugient dans l’espace, et parviennent à survivre en fondant des colonies vagabondes sur des astéroïdes de passage. D’autres individus se font embaucher comme ouvriers à bord de stations spatiales minières sous contrôle extraterrestre, à l’image du fils du professeur Tucker, Cade.
Ce dernier, ne sachant pas que l’anneau que lui a confié son père avant de disparaître, contient les coordonnées du Titan, ignore qu’il est le dernier espoir de l’humanité agonisante.
C’est alors que réapparaît dans sa vie un ancien collaborateur de son père, le capitaine Korso, qui empêche in-extremis sa capture par les DREJ et l’embarque, à bord de son vaisseau, piloté par la sculpturale Akima, dans un vaste périple dont l’objectif n’est rien d’autre que le devenir du genre humain.

On attendait beaucoup de ce space-opera animé, annoncé comme une révolution graphique, dont la sortie sur les écrans hexagonaux était accompagnée, machine marketing oblige, de sa bande dessinée (Dark Horses Comics chez SEMIC) et d’une série de roman jeunesse. Malheureusement, sur cette trame de grande fresque spatiale digne d’une trilogie de Star Wars, Don Bluth, Gary Goldman et Art Vitello ne parviennent à nous offrir qu’un honnête space-opera animé tout public.
Si l’utilisation de la 3D apporte incontestablement de la profondeur et de l’espace aux mouvements, à l’image de la poursuite dans le champ de sphères d’hydrogène de la planète Sesharrim ou encore la folle chevauchée en compagnie des anges de traîne, la superposition dans les décors tridimensionnels des personnages dessinés est nettement plus déstabilisante que convaincante.
Dommage, également que la durée de Titan A.E., seulement 1h26, n’ait pas permis d’approfondir certaines phases du parcours initiatique du jeune Cade, comme la vie au sein des colonies vagabondes qui aurait mérité un traitement nettement plus conséquent.
Il n’en reste pas moins, si l’on passe le cadre de la simple déception, que TITAN ATFER EARTH, loin d’être la révolution promise, offre, comme l’indique le gimmick, son STAR WARS à l’animation. La dessus, j’ajouterai un STAR WARS aux accents de GALACTICA.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Titan A.E

Réalisation : Don Bluth, Gary Goldman, Art Vitello
Scénario : Hans Bauer, Randall McCormick et Ben Edlund, John August, Joss Whedon
Producteurs : Don Bluth, Gary Goldman, David Kirschner
Producteur exécutif : Paul Gertz
Musique originale : Graeme Revell
Montage : Bob Bender, Fiona Trayler
Casting : Marion Levine
Décors : Philip A. Cruden
Direction artistique : Kenneth Valentine Slevin
Costumes : Kym Barrett

Production : 20th Century Fox, Blue Sky Studios, David Kirschner Productions, Fox Animation Studios
Distribution : UGC-Fox Distribution (UFD)

pour Imagivore : Les Imaginautes
(Critique parue dans ASFC 2000)


Bruno Paul
13 novembre 2000



JPEG - 15.1 ko



JPEG - 7.3 ko



JPEG - 5.9 ko



JPEG - 11.9 ko



JPEG - 5.3 ko



JPEG - 4.7 ko



Chargement...
WebAnalytics