Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Kaze (T10)
Masaomi Kanzaki
Glénat

Kaze n’a pas vraiment le temps de pleurer ses amis disparus. A peine a-t-il demandé à un maître forgeron de fusionner son épée avec l’arme de Nanafushi qu’il repart pour Edo. Là-bas, un pharmacien vend à la population des pilules censées les guérir du mal qui terrasse les habitants. Mais ce médicament est fait d’essence d’âme, de ki négatif qui transforme ceux qui en consomment en monstres. Toutefois, face à cette âme damnée de Nobunaga, Kyoshiro se retrouve impuissant car, même s’il est totalement pourri, le marchand n’en reste pas moins humain et jamais Kyoshiro n’a fait couler le sang de ses semblables. Utilisant l’hésitation du shinobi à son avantage, le marchand s’enfuit en prenant comme otage Shiho. Mais ce qu’il ignore, c’est que la jeune femme s’est laissée emmener afin d’atteindre Nobunaga, car telle est sa destinée.



Shiho auprès de Nobunaga, au coeur de Enno Fuji, le combat final peut donc avoir lieu. Et il se déroulera à la fois à Edo et dans son double maudit. Le groupe ayant réparé le diable noir va affronter le marchand d’essence d’âme sur son terrain, en proposant aux habitants d’être soignés gratuitement avec un véritable médicament cette fois. Ce qui va provoquer la fureur du marchand, mais sa cupidité aura raison de lui, sans compter le développement du ki négatif au coeur de son entrepôt. Kaze, quant à lui, s’apprête à débarquer sur Enno Fuji, grâce au Dragon Volant. Mais face à lui se dresse l’ancien général de Nobunaga, Mitsuhide Akeshi. Ce dernier a lui aussi sa créature géante à son service, un monstre répandant des flux de ki négatif à grande échelle. Ces combats risquent de détruire le Japon tout entier, mais Nobunaga n’a pas fini de surprendre nos héros car il va s’attaquer à un symbole japonais.

JPEG - 40.3 ko

Lors de la première parution de Kaze, Masaomi Kanzaki n’a pu achever son manga, le journal qui le publiait ayant cessé de paraitre. Ce n’est que 7 ans plus tard que le mangaka pourra donner une fin à cette série. Mais une fin qu’il avoue avoir raccourci par rapport à son souhait premier. Et malheureusement, cela se ressent pour le lecteur occidental. Encore une fois, vont apparaître des personnages en lien avec des figures historiques de l’ère Nobunaga. Si leurs noms vont immédiatement faire tilter les jeunes nippons, qui auront bien suivi leurs cours d’histoire, ils laisseront, par contre, froids les jeunes européens. C’est bien là la principalement difficulté de cette série qui aura joué jusqu’à la fin sur la mise en scène dévoyée d’illustres personnages de l’ère médiévale japonaise. Si l’édition française nous avait retracé les grandes lignes de cette période dans les premiers tomes, les lecteurs se retrouvent un peu démunis au fil des parutions et ils risquent parfois d’être totalement perdus.

La seconde difficulté de “Kaze” se situe dans le nombre très important de personnages secondaires faisant des apparitions éclair et qui semblent parfois tomber comme des cheveux sur la soupe, au point de se demander si nous n’avons pas raté un tome. Oui, il faut être bien accroché et surtout bien assis avec les tomes précédents pas loin pour pouvoir lire un volume de “Kaze”. Cette richesse est à la fois un atout et un inconvénient, à chaque lecteur de choisir son camp. Mais toutefois, le scénario, aussi complexe soit-il à lire, n’en reste pas moins intéressant et sortant vraiment de l’ordinaire. Certes, les uchronies ne sont pas de grandes nouveautés, mais celle-ci est particulièrement travaillée.

Graphiquement, on notera une petite baisse de régime de Masaomi Kanzaki, surtout dans les petites cases. Cela ne l’empêchera pas de nous offrir d’incroyables pleines pages et doubles pages comme à son habitude.

Kaze” aura donc mis du temps à s’achever et à paraître en France mais, aussi difficile que soit sa lecture, elle n’en reste pas moins une série surprenante qui se doit de se trouver dans la bibliothèque des fans de mangas.


Kaze (T10)
- Auteur : Masaomi Kanzaki
- Traducteur : Akiko Indei et Pierre Fernande
- Éditeur français : Glénat
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 272 pages
- Date de parution : 13 octobre 2010
- Numéro ISBN : 2-7234-6887-9
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone :
Kaze (T1)
Kaze (T2)
Kaze (T3 et 4)
Kaze (T5)
Kaze (T6)
Kaze (T7)
Kaze (T8)
Kaze (T9)


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
4 novembre 2010




JPEG - 23.1 ko



JPEG - 31.5 ko



JPEG - 23.3 ko



JPEG - 30.3 ko



Chargement...
WebAnalytics