Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




10 mini-récits de Bobo
Deliège et Rosy
Dupuis

Maurice Rosy, scénariste multifonctions aux temps héroïques du Journal de Spirou et créateur du personnage de l’infâme Bobo, a conservé une parfaite conscience de ses actes : J’ai donc inventé un héros, un antihéros devrais-je dire, qui était l’exact contraire de l’énoncé idéal ; il était moche comme un pou, amoral et les décors dans lesquels il évoluait étaient toujours les mêmes. Ainsi donc, ce personnage de petit bagnard inventé comme par provocation, et croqué par Deliège avec une insigne simplicité de moyens, avait tout pour décourager quelque identification de la part du lecteur et, partant, aurait dû en rester au rayon des curiosités passagères...



Et cependant... Apparu le 11 mai 1961 en prince de l’évasion ratée, le dénommé Bobo restera fidèle à ce rôle durant près de quatre-vingt dix mini-récits, animant ainsi ce qui fut une des plus ingénieuses trouvailles du rédac chef Yvan Delporte : de ces mini-albums à construire soi-même, à découper et replier selon les pointillés en donnant au jeune lecteur le sentiment d’être un peu l’auteur de ce quil allait lire... Et Bobo, comme les Schtroumpfs et comme Boule et Bill, pour citer les plus connus, et comme tant d’autres qui ne firent que passer ou ne sévirent que dans ce format-là (“Cabanon” du même Deliège, le “Flagada” de Charles Degotte, “L’Homme du château” par Francis Bertrand,...), oui, “Bobo” fut un des piliers de cette bibliothèque aussi miniature qu’idéale.

A vrai dire, le petit bagnard malchanceux s’y trouvait dans son élément. C’est que les contraintes, engendrées par le format de planches ne comportant au plus souvent que d’une à quatre images et la longueur forcément réduite de chaque mini-récit, correspondaient bien au principe de la série : celui d’histoires fonctionnant comme des mécaniques à l’état d’épures, où un petit bonhomme se retrouve dans un lieu toujours pareil - ce pénitencier d’Inzepoket dont on ne s’évade pas et ne s’évadera jamais, même lorsque les grilles en sont grand ouvertes - et où ce captif d’une fiction en rond reproduit sans cesse son manège d’apprenti évadé sur le rythme enlevé d’une comédie de boulevard. Car il y a bien de ça dans les pochades de Rosy et Deliège, où des trous s’ouvrent et des portes se referment à répétition, et où des comparses aux allures de doux dingues - dont l’inénarrable Julot-les-Pinceaux ! - apportent quelques variations bienvenues au motif de base.

Près de quatre-vingt dix mini-récits, de 1961 à 1968, avant que Pol Deliège faisant cavalier seul - Rosy ayant quitté la place - ne décide de transporter “Bobo” dans une autre dimension qui est celle des albums, où retrouver un autre enfermement... Près de quatre-vingt dix mini-récits, dix d’entre eux étant à présent regroupés dans un album cartonné de 368 pages, lesquelles restituent les planches à leur dimension d’exécution. Rien que du bonheur, comme disent les présentateurs de spectacles populaires. Puisqu’il est acquis que le malheur d’un seul et sale petit bonhomme réjouit amplement la galerie !


10 mini-récits de Bobo
- Scénario : Maurice Rosy
- Dessins : Pol Deliège
- Editeur : Dupuis
- Collection : Patrimoine
- Date de publication : 24 septembre 2010
- Pagination : 368 pages N/B
- Format : 14,4 x 19 cm
- Prix public : 19 €
- ISBN : 978-2-8001-4647-8


© Editions Dupuis- Tous droits réservés



Alain Dartevelle
15 novembre 2010




JPEG - 19.5 ko



JPEG - 26.6 ko



JPEG - 35 ko



JPEG - 33.4 ko



Chargement...
WebAnalytics