Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




FullMetal Alchemist (T23 et 24)
Hiromu Arakawa
Kurokawa

Les combats font rage aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de Central City. Alphonse tente de prendre au piège Pride grâce aux effets de la pierre philosophale et ce malgré l’intervention de Kimblee. Dans la ville, le chaos règne. Le frère et la soeur Armstrong affrontent un homonculus aussi fort que rapide. Et son pouvoir de régénération en fait un être des plus difficiles à vaincre. Malgré ses pouvoirs d’alchimiste, Alex Louis Armstrong ne parvient pas à trouver la faille chez son adversaire, sans compter les soldats de la cité qui ne savent plus à quel saint se vouer. De son côté, Mustang a pris le dessus sur Envy et malgré ses tentatives pour prendre le visage des êtres qui lui sont chers, il parvient à le blesser gravement grâce à son alchimie de feu. Mais la haine commence à le dévorer de l’intérieur.



La femme du président Bradley a jeté un froid en annonçant sur la radio locale que l’armée a tenté de tuer son mari et cherche à prendre le pouvoir par un coup d’état en douceur. Pendant ce temps, les armées de Briggs prennent peu à peu le dessus et les troupes officielles doutent de plus en plus. Au coeur de la cité, l’être qui se fait appeler Père s’est réveillé et fait face à Hohenheim. Toutefois, ce dernier a intégré en lui les âmes de sa pierre philosophale, ce qui le rend presque immortel. Mais la créature, elle aussi, a évolué. Et une catastrophe ne venant jamais seule, Bradley réapparait de nulle part, venant reprendre sa place de président. Mais c’est en réalité un homonculus et il n’est pas question que les forces de Briggs le laissent reprendre tranquillement sa place.

JPEG - 60.6 ko

Combats à gogo dans ces deux tomes de “Fullmetal Alchemist”. Les duels qui s’étaient organisés dans les tomes précédents peuvent avoir lieu ou s’achever. On retrouve ici une structure classique de shonen où les « gentils » affrontent en un contre un les « méchants ». Un peu manichéen comme processus mais c’est aussi une règle de base de ce genre de manga. Evidemment, pour ne pas trop gâcher les suspens, ce ne seront jamais des victoires simples, hormis peut-être celle de Mustang contre Envy. Il faut toutefois avoir une bonne connaissance de la série pour comprendre les enjeux des combats et le passif de chaque adversaire. Certes, cela n’empêchera pas le nouveau lecteur de prendre plaisir dans sa lecture mais il passera à côté de bien des explications.

Le tome 24 marque le come-back de Bradley et un retour de baton contre les troupes de Briggs. L’homonculus change à lui tout seul l’équilibre des forces en présence. Mais il ne faut pas oublier l’assaut de cette armée de créatures immortelles qui fait penser à un assaut de morts-vivants dans un film d’horreur. Les affaires tournent mal et le tome 24 est quasiment dédié aux affrontements de Bradley contre divers membres des troupes de Briggs. Sa puissance semble toutefois sans commune mesure avec celle de ses adversaires.

La tendance a changé et l’assaut de Central City tourne au gâchis, sans compter un cliffhanger, toujours très efficace, pour garder le lecteur accroc... au moins jusqu’au tome 25.


FullMetal Alchemist (T23 et 24)
- Auteur : Hiromu Arakawa
- Traducteur : Fabien Vautrin et Maiko Okazaki
- Éditeur : Kurokawa
- Date de parution : 8 avril et 9 septembre 2010
- Nombre de pages : 192
- Prix : 6.50 €
- ISBN : 235142507-7 ; 235142549-7


A lire sur la Yozone :
FullMetal Alchemist (T20)
FullMetal Alchemist (T22)


Illustrations © Kurokawa, Hiromu Arakawa (2009)



Frédéric Leray
30 octobre 2010




JPEG - 43.8 ko



JPEG - 37 ko



JPEG - 24.9 ko



JPEG - 25.5 ko



JPEG - 33.4 ko



JPEG - 29.6 ko



Chargement...
WebAnalytics