Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Royaume de Ga’Hoole : La légende des Gardiens (Le)
Film d’animation de Zack Snyder
27 octobre 2010

****



Genre : animation, fantastique
Durée : 1h39

Avec les voix en V.O. de : Jim Sturgess (Soren), Ryan Kwanten (Kludd), Emily Barclay (Gylfie), Abbie Cornish (Otulissa), Joel Edgerton (Bec d’acier), Helen Mirren (Nyra), Anthony Lapaglia (Perce-Neige)...

Soren est une petite chouette dont l’enfance est bercée par les histoires fantastiques de son père, celles des guerriers chouettes, les gardiens de Ga’Hoole et le brave parmi les braves qui vainquit Bec d’Acier. Mais Soren a aussi le don d’énerver son jeune frère Kludd, surtout que Soren semble plus doué que lui pour apprendre à voler. Dans une ultime crise de jalousie, les deux jeunes chouettes tombent de leur arbre et sont enlevées par deux adultes. Ils vont se retrouver prisonniers des Sangs Purs, menés par la terrible Nyra qui prépare une armée de jeunes chouettes capables de défier les gardiens de Ga’Hoole.

JPEG - 41.2 ko

L’affiche annonce « Le Royaume de Ga’Hoole » comme « Le Seigneur des Anneaux » des enfants. Sacrée référence, qui met inévitablement la pression sur le film. En fait, ne cherchez pas de lien entre les deux oeuvres, hormis le côté épopée de fantasy. « Le Royaume de Ga’hoole » nous conte l’histoire d’une jeune chouette qui rêve de combats héroïques et qui va se retrouver plongée dans un complot qui doit anéantir les mythiques guerriers de Ga’Hoole. Le jeune Soren va devenir le héros de sa génération. Personnellement, quitte à rapprocher ce film d’une saga, sa logique est plus proche de « Star Wars » (la scène de fin rappelle tellement celle de l’épisode IV de la saga de George Lucas). Mais soyons aussi réaliste, le scénario est loin d’être aussi profond et poussé qu’aucun de ceux des deux références. N’ayant pas lu le livre de Kathryn Lasky, je ne juge ici que l’adaptation cinématographique et non le roman.

Par contre, si le scénario n’a rien de très original, la réalisation est magnifique. Soyons franc, le travail des designers des chouettes est sublime au point que le spectateur meurt d’envie de caresser leur plumage afin de vérifier s’il est aussi doux qu’il parait. Si l’apparence est importante, la fluidité et le naturel des mouvements des personnages sont bluffants. Les scènes de vol sont parfois difficiles à suivre du regard mais elles restent de grandes réussites, en particulier celle au-dessus de la mer, sous la pluie. Voila une scène qui pourra servir d’exemple pour toutes les écoles d’animation. J’émettrais toutefois une petite déception sur certains décors que je trouve un peu vide à mon gout ou pas assez détaillés, mais c’est uniquement mon côté trop perfectionniste ou trop exigeant car l’ensemble est réellement très beau.

Les scènes de combat et d’infiltration qui, sans montrer de sang ou de blessures, suggèrent juste ce qu’il faut me laisse toutefois dubitatif sur le terme « enfant » utiliser pour la publicité du film. « Le Royaume de Ga’Hoole » n’est pas du tout destiné au petit mais plus aux pré-ados et ados amateurs de beau film d’animation.

Et la 3D me diriez-vous ? Allez, je ne vous laisserai pas languir plus longtemps. Vous n’aurez droit qu’à des effets de profondeurs et non des éléments vous sautant au visage, mais bon, la beauté du design de ce film suffit déjà largement à subjuguer.

« Le Royaume de Ga’Hoole » est un très beau film, à la morale tout aussi pure, sans grande surprise dans le scénario mais qui séduit et hypnose le spectateur par le réalisme et la magnificence de ces superbes oiseaux que ce sont les chouettes.

Une grande réussite !


FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Zack Snyder
Scénario : John Orloff, Emil Stern
D’après l’oeuvre de : Kathryn Lasky

Producteurs : Zareh Nalbandian,
Producteur associé : Wesley Coller, Imke Fehrmann, Katrina Peers
Producteur exécutif : Christopher DeFaria, Donald De Line, Deborah Snyder, Lionel Wigram, Kathryn Lasky, Bruce Berman

Compositeur : David Hirschfelder
Chef décorateur : Simon Whiteley
Directeur artistique : Grant Freckelton, Jean-Pascal LeBlanc
Monteur : David Burrows
Concepteur de production : Simon Whiteley
Superviseur de production : Samantha Daley
Mixage : Kevin Belen
Ingénieur du son : lenn Butler, Brad Cohn
Coordinateur des combats : Damon Caro
Cascadeur : Allen Jo
Animateur : Simon Black
Directeur technique : Brian Kranz, Jeff Renton
Directeur de la photographie : David Scott
Monteur son : Wayne Pashley
Compositeur de la partition originale : Ricky Edwards, James K. Lee
Superviseur post-production : Henry Karjalainen
Animateur : Ian Blum, Brendan Body, Manuel Bover...
Distribution des rôles : Nikki Barrett, Kristy Carlson, Danny Long
Création des décors : Simon Whiteley

Production : Animal Logic, Village Roadshow Pictures, Warner Bros. Pictures
Distribution : Warner Bros. France

Attaché de presse : Eugénie Pont, Carole Chomand, Sabri Ammar, Caroline Marechal

LIENS YOZONE

=> Le film annonce
=> Le dossier du film

INTERNET

Le site officiel : http://wwws.warnerbros.fr/guardians...



Frédéric Leray
25 octobre 2010



JPEG - 21.3 ko



JPEG - 14.6 ko



JPEG - 13.3 ko



JPEG - 11.8 ko



JPEG - 16.9 ko



JPEG - 16.5 ko



JPEG - 18.5 ko



JPEG - 14.9 ko



JPEG - 17.5 ko



JPEG - 18.2 ko



JPEG - 12 ko



JPEG - 14.6 ko



JPEG - 14.3 ko



JPEG - 15.8 ko



JPEG - 14 ko



JPEG - 14.8 ko



JPEG - 15.3 ko



Chargement...
WebAnalytics