Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




One (The)
Film américain de James Wong (2001)
Sortie nationale le 28 novembre 2001


Genre : univers parallèles
Durée : 1h25

Avec Jet Li (Gabe/Yulaw/Lawless), Carla Gugino (T.K./Massie Walsh), Delroy Lindo (Roedecker), Jason Statham (Evan Funsch), James Morrison (Aldrich/le détenu du monde ’A’), Dylan Bruno (Yates), Richard Steinmetz (D’Antoni), Steve Rankin (Superviseur du MVA), Tucker Smallwood, Harriet Sansom Harris, David Keats...

Yulaw, assassin hors du commun, peut parcourir le multivers, l’ensemble des mondes parallèles, afin de retrouver ses doubles et de les exécuter pour recueillir leur force intérieure. Ainsi, il pourra devenir le seul, l’unique disposant d’une puissance phénoménale. Après être une fois de plus tombé dans les griffes de la police du multivers, il s’échappe (une fois de plus aussi) et se projette dans notre univers parallèle pour tuer le dernier lui-même : Gabe. Mais ce dernier a lui aussi récolté la puissance de ses doubles. Let’s the fight begin !

Autant dire que les Wong et Morgan, vieilles connaissances de la sérieX-Files, ne se sont pas trop foulés pour la trame de ce scénario prétexte à un film d’action de haute voltige. Un peu de Highlander pour l’unique survivant et le passage de la puissance d’un homme à l’autre, un peu de SF à peine anticipative, un peu de Timecop (celui avec JC “aware” VanDamme) pour la police du multivers et voilà le ticket de métro transformé en scénario de même pas une heure trente.

Mais que peut-on alors trouver dans ce film pop-corn ? Tout ce qui marche pour la tranche 15-25 actuellement : de la baston et une bonne musique hardrock qui vous arrache les tympans. Les deux olibrius font courir, sauter, voltiger, trampoliner, « ralentisser » (action de faire évoluer ses personnages au ralenti pendant les combats pour donner une impression de vitesse et de puissance) et suer le père Jet Li qui ne décroche pas encore son rôle ultime aux Etats-Unis.

C’est moyen pour les neurones mais après tout, on sait ce que l’on va voir. Alors on se repose et on se laisse aller au charme discret du film de baston. C’est efficace et la photo très filtrée apporte une force aux combats. Sans parler des situations multiples et des endroits variés où se battent les personnages, à croire que le premier brain storming de la production avait pour but de lister toutes les situations les plus folles où l’on pourrait s’éclater à voir un des descendants de Bruce Lee se battre contre lui-même. Et puis la musique... Il faut évidemment apprécier les perce-tympans musclés et couillus.

Finalement le mélange se laisse regarder avec un certain plaisir et beaucoup de pop-corn.

Agréable, sans plus.
Au suivant.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : The One

Réalisation : James Wong
Scénario : Glen Morgan et James Wong
Producteurs : Steve Chasman, Glen Morgan, Charles Newirth, James Wong
Producteurs exécutifs : Todd Garner, Lata Ryan, Tom Sherak, Greg Silverman, Happy Walters
Musique originale : Paul Linford, Trevor Rabin
Image : Robert McLachlan
Montage : James Coblentz
Distribution des rôles : John Papsidera
Création des décors : David L. Snyder
Direction artistique : Paul M. Sonski
Création des costumes : Chrisi Karvonides-Dushenko
Décorateur de plateau : Jan K. Bergstrom
Maquillage : Norman T. Leavitt
Effets spéciaux : Terry D. Frazee

Production : Hard Eight Pictures, Revolution Studios
Distribution : Columbia TriStar Films
Effets spéciaux : Computer Cafe Inc., Digital Filmworks Inc., Tippett Studio


Michael Espinosa
12 décembre 2001



JPEG - 8.8 ko



JPEG - 3.9 ko



JPEG - 4.3 ko



JPEG - 3.2 ko



JPEG - 8.4 ko



Chargement...
WebAnalytics