Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fantômas revient en version 100% musicale
Un spectacle fantastique 100% musical
Du 14 avril au 27 mai au Théâtre de l’Est Parisien



Une création de Gabor Rassov mise en scène par Pierre Pradinas sur une musique de Dom Farkas et Christophe Mink

Avec David Ayala (Fantomas), Romane Borhinger (Hélène), Gérard Chaillou (le ministre de la sécurité), Dom Farkas (MC One), Thierry Gimenez (Inspecteur Juve), Sandra Nkaké (Lady Beltham) Gabor Rassov (Professeur X), Thierry Stremler (Fandor)


QUI EST FANTÔMAS ?

Fantômas est la création commune de Marcel Allain (1885-1970) et de Pierre Souvestre (1874-1914). C’est sous l’impulsion de l’éditeur Fayard que les deux hommes se lancèrent, en 1909, dans l’aventure Fantômas.

Après la mort de Pierre Souvestre, Allain a continué seul la saga en ajoutant onze romans aux trente-deux déjà écrits à quatre mains.

Qu’en est-il ? Fantômas est le Mal absolu. Voleur, corrupteur, menteur, manipulateur, il passe de romans en romans poursuivant ses plans tous plus machiavéliques les uns que les autres. Il est inlassablement poursuivi par l’inspecteur Juve ainsi que le jeune journaliste Jérôme Fandor, fils d’une victime de Fantômas...

Fantômas connaîtra de multiples réincarnations sous la forme de romans, de bandes dessinées, de films (par Louis Feuillade ou André Hunebelle), de romans photos et j’en oublie. Aujourd’hui Fantômas est de retour, encore et toujours prêt à faire souffrir et pleurer ses contemporains pour le plus grand plaisir de ses spectateurs...


LE SPECTACLE

Fantômas revient est un nouvel épisode (imaginé par Gabor Rassov) des aventures de Fantômas, l’ancêtre des Super méchants créé par Souvestre et Allain à l’aube du vingtième siècle.

De retour grâce au sérum de jeunesse que lui a inoculé le professeur X, Fantômas a le projet dément de tuer tous les habitants de notre planète puis de cloner sa fille Hélène en des millions d’exemplaires. Ainsi la terre ne sera plus peuplée que par elle et il sera le père de l’humanité. Abominable projet qu’il n’aurait aucun mal à réaliser sans la farouche résistance de sa fille courageusement secondée par son fiancé, le jeune journaliste Jérôme Fandor, et par Juve l’inspecteur de police ennemi juré du bandit.

Sur un texte de Gabor Rassov, mis en scène par Pierre Pradinas la pièce suit le retour terrifiant du plus terrible des méchants. On ne peut que saluer la volonté de rester fidèle à ce qu’est le personnage, à rester, dans le sens noble du terme, populaire ! Distraire sans chercher à trahir le matériau d’origine. Mettre Fantômas sur scène sans en faire une créature ridicule, parodie pitoyable d’un mythe oublié... Non, le Fantômas interprété par David Ayala est certes grandiloquent mais il n’est jamais grotesque. En fait toute l’intelligence qui a présidé à la création de la pièce se retrouve dans l’éviscération d’un personnage sur scène (on vous laisse la surprise), moment particulièrement violent qui est un retour bienvenu sur le théâtre de Grand Guignol... Cela se révèle d’une cohérence parfaite avec la nature même de notre héros !

La principale particularité du spectacle est d’être, comme le dit l’affiche, 100% musical ! En effet l’intrigue est rythmée de morceaux composés et interprétés par la troupe, le musicien étant sur scène ! Dom Farkas et Christophe Minck sont les compositeurs de l’ensemble des titres.

C’était peut-être l’aspect de la pièce qui me dérangeait le plus avant la représentation. Comment faire un Fantômas musical ? Je craignais la parodie de comédie musicale... Heureusement il n’en est rien ! En fait dès le premier morceau chanté, on ne peut être qu’emporté... Funk, jazz et autres se mélangent et, telle une musique de film, participent de la création d’une atmosphère, de la mise en place de la psychologie d’un personnage...

Le travail de Pierre Pradinas tend vers une grande lisibilité de l’espace scénique. Les jeux de lumières, les décors gigognes créent un espace mobile et dynamique qui
sert parfaitement le texte. D’ailleurs on sent l’unité de la troupe qui forme autour de Romane Borhinger un ensemble solide.

Voici par conséquent une réussite (presque) totale. On ne peut que saluer la somme de travail, de talent et d’intelligence qui ont permis la mise sur scène de ce petit joyaux noir.

Ne le ratez pas ! Fantômas, lui, ne vous ratera pas !

Fantômas revient ? Non ! Fantômas reviens !

Etienne Barillier


EXTRAITS DU SPECTACLE

01 Fantomas Revient
02 L’As des As
03 Black Roses
04 Les clones
05 Depuis
06 Fandor


FICHE TECHNICO-ARTISTIQUE

Musiciens : Jean-Christophe Dary, Christophe Mink
Décors : Jacques Rouxel
Costumes : Danik Hernandez
Lumières : Orazio Trotta
Effets spéciaux : Jean-Christophe Spadaccini
Magie : Abdul Alafrez
Coiffures : John Nollet
Maquillages : Pierre-Marie et Lucia Humeau
Collaboration artistique : Stéphane Godefroy
Réalisation décors et costumes : ateliers du théâtre de l’Union - centre dramatique national du Limousin

Production : Théâtre de l’union - Centre Dramatique National du Limousin
Coproduction : Bonlieu - Scène nationale d’Annecy et Le Cratère Théâtre d’Alès - Scène nationale

Spectacle créé à Limoges le 23 février 2005 au Théâtre de l’Union - Centre Dramatique National du Limousin


Voir le dossier de presse sur la Yozone.


Etienne Barillier
3 mai 2005



JPEG - 15.1 ko



JPEG - 10 ko



JPEG - 8.2 ko



JPEG - 8.6 ko



JPEG - 9.6 ko



Chargement...
WebAnalytics