Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Breath of Fire IV (T4)
Hitoshi Ichimura
Ki-oon

Ryu récupère après sa transformation en dragon et la démonstration du gigantesque pouvoir que possède cette créature. Mais ses amis vont devoir attendre qu’il reprenne des forces car ils ont tous décidé d’un commun accord de partir pour la capitale. Là-bas, les attendent deux personnages : tout d’abord Fou-Lu, la moitié de Ryu, l’Empereur divin revenu à la vie, et la princesse Elina, soeur de Nina et ancienne fiancée de Cray. Ils vont aussi avoir un guide malgré lui, l’officier de l’Empire, Ursula. Ayant comme mission de ramener les prisonniers à l’empereur, l’objectif de la petite troupe est donc aussi le sien. Mais surtout, les exactions des armées de l’Empire ont fortement choqué la jeune femme. Toutes les réponses à leurs questions les attendent dans la capitale.



Plus Ryu se rapproche de la capitale de l’Empire plus les fragments qui composent sa mémoire se regroupent enfin. Toutefois, Fou-Lu l’a devancé. Ce psychopathe de Yuna a tenté de le vaincre avec les tirs de la caronade. Mais cela n’a pas arrêté Fou-Lu, bien au contraire, cela a attisé sa colère. Maintenant, il ne veut que la destruction de cette cité. L’empereur du moment est un lâche et Yuna compte sur sa couardise pour vaincre Fou-Lu avec la seule arme capable de tuer ce qui est immortel, une épée faites à partir d’un dieu. Et pourtant, même ce stratagème ne peut ralentir l’Empereur divin. Ryu continue à suivre sa trace, mais le chemin qu’il empreinte va les mener, lui et ses amis, au devant d’une horreur qui va laisser énormément de traces dans les esprits de nos héros.

JPEG - 45.8 ko

Breath of Fire IV” est réellement marqué par une atmosphère dramatique particulièrement intense et, dans ce 4e et avant-dernier tome, elle prend une densité très particulière. Tout d’abord, Hitoshi Ichimura avait commencé à dépeindre Fou-Lu comme un être pouvant perdre à tout instant la raison, et sa façon de dessiner les traits du demi empereur divin semble nous confirmer cette impression. Le lecteur en vient presque à ne pas souhaiter la fusion des deux êtres, Ryu et Fou-Lu.

La folie, voila le mot clé de ce tome. Car si Fou-Lu perd ses moyens, que dire de Yuna, ce psychopathe qui sous le couvert de la science militaire va créer une véritable aberration, une monstruosité dont il sera particulièrement fier. Et pour la première fois, les dessins vont passer à la limite du gore. C’est un choc pour nos héros mais aussi pour le lecteur qui ne s’attendait certainement pas à ce genre de dessins. Oui, des tripailles à l’air, voila qui a de quoi laisser interloqué le jeune lecteur qui, certes, avait déjà repéré la violence non feinte de l’histoire et des dessins, mais pas à ce niveau.

Ce tome 4 sort réellement la série de ce côté que l’on pourrait classé de gentillet. Oh que non ! Et la force des sentiments, de la dramatique de ce tome le met à la lisière du seinen, lisière évitée uniquement par les graphismes. Mais comme je vous le disais, un côté plus gore le remet franchement sur la fine frontière du manga pour adulte.

Breath of Fire IV” atteint une incroyable intensité avec ce 4e tome, au point que l’on peut se demander comment le dernier tome va pouvoir assumer la force de son prédécesseur. La réponse en novembre.


Breath of Fire IV (T4)
- Auteur : Hitoshi Ichimura
- Traducteur  : Olivier Sart
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 178 pages
- Date de parution : 26 aout 2010
- Numéro ISBN  : 2-35592-189-6
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone :
Breath of Fire IV (T1)
Breath of Fire IV (T2)
Breath of Fire IV (T3)


© CAPCOM CO., LTD. 2000 ALL RIGHTS RESERVED.
© Hitoshi Ichimura / MAG Garden
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
14 octobre 2010




JPEG - 43.1 ko



JPEG - 24.8 ko



JPEG - 30.5 ko



JPEG - 23.7 ko



JPEG - 23.5 ko



Chargement...
WebAnalytics