Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Theodore Poussin, l’intégrale (T1)
Franck Le Gall, Dominique Thomas et Robin Doo
Dupuis

Théodore Poussin est un gratte-papier de la compagnie Les Chargeurs Maritimes. En charge du fret, il voit passer sous ses yeux, à longueur de journée, des noms évocateurs de destinations lointaines. Ce defilement de pays et de ports ne font qu’exacerber son désir de voyages et d’aventures. En ce décembre 1927, Théodore apprend qu’il embarquera le 2 Janvier sur le Cap Padaran, à destination de l’Indochine. Ce soir-là, il retrouve ses amis Claquin et Denni, afin de fêter cette nouvelle. Devant leurs verres de vins d’Anjou, ils sont importunés par un homme mystérieux, habillé de noir, répondant au nom de Novembre, qui leur récite des vers de Baudelaire. Le retour au domicile familiale s’avère plutôt délicat. Théodore doit annoncer son départ à ses femmes : sa grand-mère, sa mère et sa sœur. Son père, commandant pour la même compagnie, a disparu prématurément, de même que son oncle, Charles le fameux Capitaine Steene, mort en exil dans d’étranges circonstances. Le 2 janvier 1928, à 6h d’un matin glacial et neigeux, c’est le départ.



« Capitaine Steene »

Le premier tome, « Capitaine Steene », a vu ses couleurs refaites par Dominique Thomas, la coloriste actuelle de la série, aidée de Robin Doo (fils de Franck Le Gall). Théodore Poussin s’embarque à bord du « Cap Padaran » en tant qu’élève-commissaire, en direction de l’Indochine (sans être encore un aventurier). Il retrouve Novembre, en passager clandestin, qui se fait l’interprète de son destin, malgré lui. Arrivé à Haïphong, il débarque est part à la recherche de la tombe de son oncle.

« Le mangeur d’archipels »

Théodore recherche un bateau, il fait la connaissance du pirate Georges Town, mais Novembre n’est pas loin et les ennuis aussi.

« Marie Vérité »

Suite à la promesse (contre récompense) faite pour retrouver la fille de Sir Brooke, Théodore débarque sur l’île de Long Andju. Dans ce panier de crabes, entre un rajah fou, un consul anglais fantoche et des hollandais ruinés, les tensions sont palpables. Il ne manque plus que Novembre pour mettre le feux aux poudres.

« Secrets »

Après avoir retrouvé Georges Town, Théodore part avec lui à la recherche du trésor du « Rajah blanc ». Mais le deus ex machina vient mouvementer cette aventure.

« C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme... ».
Ici, c’est l’aventure qui prend Théodore et qui ne le lâche pas. Frank Le Gall, héritier de la ligne claire, emmène son héros romantique dans un voyage où celui-ci est ballotté par les évènements. Notre héros est plus observateur qu’acteur de ses aventures. Le début de cette série est liée directement à l’histoire de Franck Le Gall. En effet, c’est à son grand-père et à cet oncle disparu qu’il rend hommage. Apparu en 1984, Théodore est alors un personnage timide, rêveur et plutôt chétif. Cette apparence est renforcée par le port d’une paire de lunettes rondes qui lui mange, en partie, le visage. Le personnage évoluera au cours des histoires et ce de façon parallèle, graphiquement en prenant de la rondeur et des muscles et intellectuellement en maturité et en assurance.

De l’aventure, du mystère, un (anti-)héros à travers lequel on s’identifie facilement, une pointe de fantastique et un graphisme clair, il n’y a qu’à se laisser captiver et transporter sur « Le mangeur d’archipels ». Il y a dans ces albums des parfums de Tintin, de Corto Maltese, ou de Jacques Le Gall. Mais aussi des échos de Monfreid, Kessel, Rimbaud ou Stevenson.

Cette première intégrale s’accompagne d’un très bon dossier (32 pages) réalisé par Franck Bouysse mêlant photos, documents d’archives personnelles et crayonnés. Un bémol sur la couverture où le tramage alourdi l’image.

En attendant le tome 2, prévu pour avril 2011, « On the road again »...

A signaler pour les fans de Le Gall : Le carnet passion n°1 du magazine « Swof », paru en septembre 2002 (déjà réalisé par Franck Bouysse).


Théodore Poussin l’intégrale (T1)
- Scénario : Frank Le Gall
- Dessin : Frank Le Gall
- Couleur : Dominique Thomas, Robin Doo
- Éditeur : Dupuis
- Dépôt légal : 18 juin 2010
- Format : 220x301x29
- Pagination : 240 page couleurs
- ISBN : 978-2-8001-4666-9
- Prix public : 24€
- Public : Ados, Adultes


© Le Gall / Dupuis



arjulu
31 décembre 2010




JPEG - 22.6 ko



JPEG - 28.9 ko



JPEG - 34.5 ko



JPEG - 34.1 ko



JPEG - 34.6 ko



Chargement...
WebAnalytics