Genre : thriller, horreur
Durée : 1h24
Avec : Zoé Félix (Carole), Eric Savin (Mathias), Arié Elmaleh (Samir), Ivan Franek (férailleur 1), Igor Skreblin (férailleur 2), Philippe Krhajac (le médecin), Margaux Guenier (Ana)...
Carole travaille avec un équipe humanitaire dans un hôpital, en ex-Yougoslavie. Leur mission touche à son terme et le groupe fête son dernier jour dans ce pays en guerre. Carole a subi un choc particulièrement traumatisant étant jeune et de cet évènement, elle en a retiré le désir d’aider les autres. Ainsi qu’une peur panique des chiens. Sur le chemin du retour, la route qu’empruntent Carole et ses deux collègues, Mathias, taciturne et peu loquace, et Samir, amoureux d’elle, est déviée pour déminage.
En pensant gagner du temps avec un raccourci, leur voiture est attaquée par un commando. Les trois français sont kidnappés sans autre explication. Mais ce qui pourrait sembler être une simple prise d’otages va se révéler bien plus terrifiant.
« Captifs » est le premier film sorti en salle de Yann Gozlan. Le jeune réalisateur s’est attaqué au thriller horrifique d’une manière très classique, ce dont il ne se cache pas lui-même. Un groupe d’amis, un faux raccourci et la mauvaise rencontre. La base du scénario n’a donc rien de véritablement originale. Toutefois, ce ne sont pas de simples psychopathes qui vont torturer nos pauvre humanitaires mais des hommes aux préoccupations bien plus terre à terre et mercantiles.
Toutefois, le but de Yann Gozlan n’est pas de faire peur par du gore ou des scènes de tortures sanguinolentes, mais plus par la suggestion, le non dit ou simplement des petits indices sur l’avenir des prisonniers. Le peur passe, par exemple, tout simplement par ce téléphone dans le couloir où se situent les cellules des prisonniers et qui annonce, par sa sonnerie, l’arrivée de leurs tortionnaires. Les kidnappeurs ne sont certes pas des enfants de coeur (où alors il ont bien changé) et les prisonniers subiront quelques passages à tabac, mais avec toujours une logique : les garder en bonne santé. Paradoxale à première vue, mais quand la véritable raison de leur présence se fait jour, le spectateur comprend mieux la certaine “retenue” des deux brutes épaisses.
Pour un premier film, Yann Gozlan n’échappe pas à quelques petits défauts, certaines aberrations (la séance d’embrassades alors qu’à tout moment leurs tortionnaires peuvent découvrir l’évasion, la scène de récupération du coupe-boulons un peu invraisemblable...). Mais le film se tient plutôt bien et tente au contraire de paraître le plus réaliste possible.
Côté jeux d’acteurs, si Zoé Félix met un peu de temps à entrer dans le film, elle réalise une bonne prestation d’actrice. Eric Savin laisse plus sceptique, avec un personnage aux apparences réservé dont il ne sait trop comment le prendre une fois emprisonné. Les deux kidnappeurs sont de véritables gueules, deux types qu’on éviterait naturellement de croiser le soir tombé, sans toutefois entrer dans la caricature. Philippe Krhajac entre parfaitement dans le rôle du chirurgien peu orthodoxe. Là aussi, en jouant la sobriété pour intensifier l’impression de malaise.
Sans transcender le genre, « Captifs » est un bon thriller, plus qu’un film d’horreur, avec toutefois une fin un peu trop conventionnelle à mon goût mais qui ne gache en rien le plaisir éprouvé par le spectateur.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Yann Gozlan
Scénario : Yann Gozlan, Guillaume Lemans
Scripte : Christine Richard
Producteurs délégués : Alain Benguigui, Thomas Verhaeghe
Régisseur : Sébastien Maître
Directeur de production : Thomas Jaubert
Directeur de la photographie : Vincent Mathias
Chef décorateur : Philippe Van Herwijnen
Costumier : Mahemiti Deregnaucourt
Monteur : Grégoire Sivan
Directrice du casting : Marie de Laubier
Compositeur : Guillaume Feyler
Ingénieur du son : Frédéric Heinrich
Production : Sombrero Films
Distribution : Bac Films
Attaché de presse : Laurent Renard, Leslie Ricci
LIENS YOZONE
=> Captifs, le film annonce
=> L’interview exclusive de Yann Gozlan
=> L’interview exclusive de Zoé Félix
INTERNET
Le site officiel : http://www.captifslefilm.com