Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Caravane (T2)
Olivier Milhiet
Delcourt

Monstrueux, ils le sont tous. A bord de leurs énormes véhicules, ils parcourent les espaces désertiques en proposant leurs spécialités aux populations isolées. Au cours de l’une de ces étapes, le groupe de phénomènes va provoquer une fois de plus une réaction de rejet. Seuls Pierre Kovacks, récent repreneur du bistrot local, et sa fille Mila les accueillent avec chaleur. Mais c’est sans compter la détermination bornée des villageois les plus xénophobes...



A la plume et aux crayons, Olivier Milhiet fait une introspection au cœur même de nos certitudes. Au travers de la vie de cette bande de « Freaks », il dépeint toutes les facettes de l’espèce humaine. Une manière assez commune au fil des âges de mettre le doigt sur les problèmes de la société (La fontaine, Molière etc...).

JPEG - 68.9 ko

Dans son premier volume, il est parvenu à nous ouvrir les yeux sur le simple fait que l’apparence physique n’impose pas notre comportement. Les monstres n’étaient pas vraiment ceux qui le paraissaient le plus. Une vision très post-abolitionnisme du racisme ordinaire. Mais en parcourant ce premier opus, il devient vite évident que rien n’est ni blanc ni noir. L’adoption de la petite Milla est le point d’appui de ce deuxième volume, elle finira par découvrir que la différence et les maux qu’elle engendre sont valables dans les deux sens. Ces monstres, comme on les nomme, ne sont pas si différents de ceux qui les haïssent. Le communautarisme dans lequel ils se sont sentis obligés de se retrancher les a mis à l’écart des autres.

JPEG - 90.5 ko

Dans ce dyptique, Olivier Milhiet fait appel à nos sentiments les plus profonds. Son orchestration permet au lecteur de rester en éveil tout du long sans pour autant perdre son libre arbitre, les scènes d’action se mêlant judicieusement à une dramaturgie bien placée. Sa mise en image de ce polar fantastico-dramatique est parfaitement adaptée. Certains trouveront à redire sur le léger manque de spontanéité des expressions, d’autres sur le manque de contraste des couleurs et enfin quelques-uns mettront le doigt sur une simplicité légèrement puérile par rapport au poids du message. Mais en gardant une vue d’ensemble, ce manque de contraste et ce soupçon de puérilité participent aussi à notre libre arbitre, cette espèce de neutralité permet une plus grande ouverture sur les multiples réflexions de cette œuvre.

JPEG - 77.3 ko

Une très belle série, pas du tout moralisatrice, mais qui nous fait nous poser certaines questions sur notre monde.


(T2) La loi des monstres
- Série : Caravane
- Scénario : Olivier Milhiet
- Dessin : Olivier Milhiet
- Couleur : Olivier Milhiet
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Terres de Légendes
- Dépôt légal : 24 mars 2010
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 978-2-7560-1534-7
- Prix public : 12,90€


A lire sur la Yozone : Caravane (T1)


© Illustrations : Olivier Milhiet - Delcourt.




Bison 13
2 octobre 2010




JPEG - 66.6 ko



JPEG - 42.3 ko



JPEG - 56.7 ko



JPEG - 66.9 ko



JPEG - 45.5 ko



JPEG - 58.6 ko



Chargement...
WebAnalytics