Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dark Divine
Bree Despain
De La Martinière, Fiction J, traduit de l’anglais (États-Unis), fantastique romantique, 409 pages, juin, 13,90€

Le retour en ville de Daniel Kalbi va entraîner une succession d’événements plongeant la famille Divine et surtout Grâce au milieu d’une sombre intrigue conduisant à une incroyable révélation.



Grâce Divine est une fille de pasteur qui vit dans une famille aimante. Mais sa vie bascule quand Daniel Kalbi, son amour d’enfance, refait surface après 3 ans d’absence. Daniel est depuis ce temps-là le pire ennemi de Jude, le frère de Grâce. C’est donc tout naturellement qu’il demande à Grâce de rester éloignée du beau et mystérieux Daniel, mais cela ne fait que précipiter plus rapidement Grâce dans les bras de celui-ci. À son contact, elle va découvrir un secret caché depuis ces trois dernières années mais aussi son amour dévorant pour Daniel.

Cependant, il réapparait au moment où la petite ville découvre des cadavres d’animaux et d’humains atrocement mutilés. La ville se remet alors à parler d’une vieille histoire d’horreur, celle du Loup-garou de Markham Street qui aurait semé la terreur quelques années auparavant. Tout semble accuser Daniel, et Jude ne supporte pas le rapprochement des deux amoureux, ce qui a pour conséquence de briser la fratrie mais aussi de lui faire perdre la tête.
Que cache l’animosité de Jude envers son ancien meilleur ami ? Que s’est il passé il y a 3 ans ? Grâce va tenter de percer à jour le mystère de Daniel et de Jude mais elle risque d’y perdre son âme …

Il va être difficile de décrire plus facilement ce livre que par : je l’ai lu en 1 journée !
Certes il reprend le nécessaire pour attirer la jeune lectrice adolescente (public visé) : surnaturel, amour impossible, meurtres, doutes et un peu de phéromones mâles bien sûr.
Mais bon il faut l’avouer, l’adolescente en moi a été touchée en plein cœur et je me suis laissée envoûter par le charme mordant de Daniel. À cela s’ajoute une écriture fluide et une intrigue parfaitement menée. Vous obtenez alors ce que je qualifierais d’une bonne “saga Twilight version Loup-garou” avec un peu plus de subtilités et beaucoup moins de sensationnel et de surnaturel. L’auteure reprend également le mythe du loup-garou à sa manière, en refaçonnant les bases de ce mythe bien connu de façon à ce qu’il s’inscrive parfaitement dans l’ambiance biblique parfois décelée dans ce livre.

Même si le début semble un peu lent, l’intrigue prend place doucement et il ne faut en aucun cas abandonner sa lecture car cela permet de prendre le temps de connaître les personnages et particulièrement celui de Grâce, avec les principes moraux et religieux qui caractérisent cette fille de pasteur. Le côté religieux est quelquefois surfait, mais au final il ne dérange pas, il s’agit surtout de paraboles.
Ce livre ne dévoile ses merveilleux atouts qu’à la fin et c’est bien agréable. La seconde partie est dotée de rebondissements et de réponses qui en surprendront plus d’un !
Pour une habituée de la teen bit-lit, j’ai été baladée du début à la fin. Et c’est fabuleux ! Enfin un peu de surprise et de nouveauté !

Un tome 2 est prévu, et heureusement, pour 2011.


Titre : Dark Divine (The Dark Divine, 2010)
Série : Dark Divine, tome 1
Auteur : Bree Despain
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Sabine Boulongne
Couverture : Jose Torralba/Getty Images
Éditeur : Éditions de La Martinière Jeunesse
Collection : Fiction J
Site Internet : site officiel de la série
Pages : 409
Format (en cm) : 14,5 x 21,5 x 3,5
Dépôt légal : juin 2010
ISBN : 978-2732441863
Prix : 13,90 €



Emy Barras
24 septembre 2010


JPEG - 10.8 ko



Chargement...
WebAnalytics