YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Expendables : Unité Spéciale
Film américain de Sylvester Stallone
18 aout 2010

***



Genre : action
Durée : 1h45

Avec Sylvester Stallone (Barney Ross), Jason Statham (Lee Christmas), Jet Li (Yin Yang), Dolph Lundgren (Gunnar Jensen), Eric Roberts (James Monroe), Randy Couture (Toll Road), Steve Austin (Paine), David Zayas (Le général Garza), Giselle Itié (Sandra), Charisma Carpenter (Lacey),....

Barney Ross dirige une équipe de mercenaires un peu spéciale. Ils n’acceptent que les contrats qui les intéressent et utilisent des méthodes vraiment peu catholiques. Leur nom de code : Expendables. Leur dernière mission a failli mal tourner à cause du pétage de plomb d’un de ses hommes. Alors quand on lui propose d’éliminer un dictateur d’une petite ile sud-américaine, Barney part en reconnaissance avec Lee, son bras droit. Mais sur place, ils découvrent qu’ils ont été manipulés et que la CIA les a lancé dans une guerre contre l’un des leurs. Ils ne vont s’en tirer vivants que grâce à l’intervention de Sandra, la fille du général qu’ils sont sensés tuer. De retour au pays, Barney pourrait lâcher l’affaire, mais il s’en veut d’avoir abandonné la jeune femme. Puisqu’ils veulent la guerre, ils vont l’avoir leur putain de guerre !

JPEG - 28.5 ko

Allez, je le dis tout de suite : putain que c’est bon !! Oui merde, que ca fait du bien de revenir à des films bien bourrins, qui vous permettent de laisser votre cerveau au vestiaire et revenir à l’état primaire ! Sylverster Stallone s’est fait plaisir avec ce film et cela se sent. Il est revenu aux bases qui avaient fait le succès de « Rambo », mais en y ajoutant l’humour d’un « Commando ». D’ailleurs, le petit clin d’oeil avec Arnold Schwarzenegger est une véritable perle. Donc, un scénario vraiment basique : un groupe de mercenaires hors pair et une mission suicide qui finit par un carnage comme on aime en voir plus souvent. Alors oui, « Expendables » ne fait pas dans la finesse, mais ce n’est pas non plus ce que l’on demande à ce genre de film.

La grande force de « Expendables », ce sont les acteurs que Stallone a réuni autour de lui. D’abord Jason Statham jouant le roi du couteau avec un coeur d’artichaut. Oui, je sais, il ne possède qu’une seule expression mais qu’il peut être efficace dans une scène d’action ! Ensuite, encore une fois, Mickey Rourke fait un véritable récital. Oui, cet acteur est vraiment sorti de l’enfer pour renaître au cinéma et, même s’il tient ici plutôt un second rôle, il n’en crève pas moins l’écran.

Le film de Stallone enchaine en effet des duels fantasmes ou totalement originaux : Randy Couture contre Stone Cold Steve Austin, la légende de la MMA contre celle de la WWE, vous en aviez rêvé ? Stallone l’a fait ! Un duel mythique pour les fans de sports de combat extrêmes. Mais ce n’est pas tout, on a aussi droit à une confrontation Jet Li / Dolph Lundgren qui renvoi au combat entre Bruce Lee et Kareem Abdul-Jabbar dans « Le Jeu de la Mort », en encore plus violent et spectaculaire.

Un petit clin d’oeil aux deux (seules) actrices du film. D’abord, Charisma Carpenter pour laquelle je n’ai aucune objectivité depuis « Buffy contre les Vampires » et qui fait deux petites apparitions, mais quelles apparitions ! Mais bon, je n’ai aucune objectivité... Et Giselle Itié qui réussit à tenir la dragée haute à la tonne de muscles qui l’entoure durant tout le film.

Alors oui, je dis franchement merci monsieur Stallone pour nous offrir ce genre de divertissements, qui certes, ne sont pas des chefs d’oeuvre du 7e art mais qui font passer de putain de bons moments !


FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Sylvester Stallone
Scénario : Sylvester Stallone et Dave Callaham
Sur une idée de : Dave Callaham

Producteurs : Avi Lerner, Kevin King Templeton, John Thompson
Coproducteurs : Robert Earl, Matt O’Toole
Producteurs exécutifs : Boaz Davidson, Trevor Short, Danny Dimbort, Les Weldon, Jon Feltheimer, Jason Constantine, Eda Kowan, Basil Iwanyk, Guymon Casady

Directeur artistique : Daniel Flaksman
Décorateur : Robert Gould
Coordinateur des cascades : Chad Stahelski
Costumière : Lizz Wolf
Directrice du casting : Deborah Aquila, Mary Tricia Wood
Directeur de la photographie : Jeffrey L. Kimball
Compositeur : Brian Tyler
Chef décorateur : Franco-Giacomo Carbone
Monteur : Ken Blackwell, Paul Harb

Production : Nu Image Films, Millennium Films
Distributeur France : Metropolitan FilmExport
Distributeur à l’étranger : Lionsgate

Relation presse : François Frey, Olivia Malka, Sophie Martins

INTERNET

Le site officiel : http://www.expendables-lesiteofficiel.fr/



Frédéric Leray
14 septembre 2010






JPEG - 23.4 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 10.9 ko



JPEG - 10.2 ko



JPEG - 10.7 ko



JPEG - 10 ko



JPEG - 13.7 ko



JPEG - 7 ko



JPEG - 10.5 ko



JPEG - 14 ko



JPEG - 7.4 ko



WebAnalytics