Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Séance
Film japonais de Kyoshi Kurosawa (2000)
Sortie nationale le 5 mai 2004


Genre : mystère horrifique
Durée : 1h37

Avec Koji Yakusho (Sato), Jun Fubuki (Junko Sato), Tsuyoshi Kusanagi (Hayasaka), Hikari Ishida (le client de Junko), Kitarou (le détective), Ittoku Kishibe (le professeur du collège), Ren Osugi (le client du restaurant), Sho Aikawa (le prête Shinto), Daikei Shimizu (Tazaki)

Dans une banlieue de Tokyo, une fillette a été enlevée et l’enquête de la police piétine. Les autorités décident de faire appel aux talents de médium de Jun, la femme de Koji. Mais alors que jusque-là le couple menait une existence paisible, d’étranges phénomènes viennent perturber leur existence et les désigner comme les coupables idéaux. Bientôt, l’étau se resserre, tandis que les manifestations surnaturelles s’installent durablement.

En 2001, Kyoshi Kurosawa scotchait l’audience avec « Kaïro », un film de science-fiction métaphysique à tendance apocalyptique et, depuis, le public attendait avec impatience le nouveau chef-d’œuvre du cinéaste japonais. Du coup, après un « Jelly Fish » en demi-teinte, « Séance », libre adaptation du roman « Seance on a wet afternoon » de Mark McShane réalisée en l’an 2000 pour la télévision, se voit offrir, après le Japon, une sortie en salle dans l’Hexagone. Un pari étonnant et quelque peu risqué, car si, avec ce téléfilm, on retrouve toutes les composantes du cinéma de Kyoshi Kurosawa (plans séquences épurés, parfaite gestion de l’espace et des décors, personnages prisonniers de leurs frustrations), le faux rythme de la narration, le manque de moyen de cette production télé et les rebondissements inattendus d’un script signé par Kurosawa en duo avec Tetsuya Onishi risquent de perdre les spectateurs occidentaux dans le labyrinthe stylistique et narratif mis en place par l’auteur de « Cure » ou de « Charisma ». Loin d’être aussi transcendant que « Kaïro », « Séance », objet formel rigoureux au climat angoissant (les apparitions de l’enfant) et schizophrénique (la rencontre de leur double malveillant), permettra néanmoins aux cinéphiles et aux inconditionnels du réalisateur de se plonger dans les méandres créatifs d’un cinéaste envoûtant.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Kôrei

Réalisation : Kiyoshi Kurosawa
Scénario : Kiyoshi Kurosawa et Tetsuya Onishi d’après le roman « Séance on a Wet Afternoon » de Mark McShane

Producteur : Takehiko Tanaka, Yasuyuki Uemura

Musique originale : Gary Ashiya
Image : Takahide Shibanushi
Montage : Junichi Kikuchi
Création des décors : Tomoyuki Maruo
Son : Yukio Hokari

Production : Kansai Telecasting Corporation, Twins Japan
Distribution : Zootrope Films


Bruno Paul
9 mai 2004



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 6.7 ko



JPEG - 7.7 ko



Chargement...
WebAnalytics