Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




New Harlem (T3) Révisionnisme
Corbeyran & Tibéry
Editions Glénat

Devenu le leader de l’opposition anti Black Order, Zack est victime d’une tentative d’assassinat. Dans le coma, il développe son pouvoir de prescient et découvre les origines de ses capacités.
De leur côté, Tia Brown et Charles Kosinsky recherchent toujours le moyen de retourner dans leur propre réalité, à New-York.
Cet album répond enfin à quelques interrogations et pose les briques d’un final qui s’annonce d’ores et déjà explosif.



Le principe de la série “Uchronie(s)” est clairement énoncé au dos du livre : « Une même ville. Trois réalités. »
Pour information, l’uchronie, en littérature, définie un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’histoire à partir de la modification d’un événement du passé.

Les volumes de la série “Uchronie(s)” sont déjà connus, même s’ils ne sont pas encore tous publiés. Ils se divisent en 3 univers :“ New Byzance”, “New Harlem” et “« ew York”, qui se décomposent chacun en 3 volumes. La série se conclue par un ultime volume constituant un épilogue commun aux 3 univers.

Les plus rapides auront donc calculé d’eux-mêmes : la série est composée de 10 volumes, tous ont un titre commençant par la lettre R, et tous sont scénarisés par Corbeyran. Ils sont cependant dessinés par 3 personnes différentes (1 par univers).

Ce volume, “Révisionnisme”, constitue le troisième et dernier tome de l’univers “New-Harlem”.

Souvenez-vous. Dans les 2 précédents tomes de cet univers, “Rapt” et “Rétro-Cognition”, Zack Kosinsky, alors enfant, était vendu au Magnat Tyrone Brown pour ses capacités évidentes de prescient. A New-Harlem, les Afro-Américains du Black Order, dont Tyron Brown, occupent tous les postes-clés de la société, reléguant les blancs dans des ghettos crasseux.
20 ans plus tard, les parents de Zack, souhaitant soutirer plus d’argent à Brown, organisent l’enlèvement de Zack, devenu un prescient réputé pour le compte d’une multinationale. Cet enlèvement se termine finalement dans un bain de sang, obligeant Zack à fuir pour ne pas être accusé du meurtre de Brown, son mentor.
Isolé, Zack prend conscience de l’aspect totalitaire du Black Order et décide de l’affronter en intégrant le parti de la fraternité blanche. Il sera aidé par Tia Brown et Charles Kosinsky, tous justes débarqués d’une autre réalité, et deviendra rapidement le leader de l’opposition.

Mais résumé seulement les 2 premiers tomes de cet univers ne suffit pas à expliquer la genèse de cette aventure, tant les ponts entre les différentes réalités sont fréquents.

La position de Zack bouleverse évidemment l’ordre établi, y compris chez les blancs les mieux lotis. Ainsi, dès le début de ce troisième tome, notre héros fait l’objet d’une tentative d’assassinat, orchestrée par certains de ses pairs, qui le conduira dans le coma. Dans cet état, Zack, grâce à ses talents de prescient et ses visions du passé, a de nouvelles révélations sur ses origines…
De leur côté, Tia et Charles cherchent à recréer de la fusion noire, seul moyen pour eux de retourner à New-York, dans leur réalité.

Cet ultime album sera l’occasion de comprendre la source du pouvoir de Zack, qui a commencé dans la réalité New-York. Ce sera également l’occasion de présenter le passé oublié de New-Harlem. Enfin, cela permettra de rencontrer une certaine Betty March…

Les pièces du puzzle s’assemblent donc. Certains pourraient regretter qu’il ait fallu attendre huit tomes pour disposer d’éléments de réponse consistants. Surtout que certains volumes, comme le tome 2 de “New-Harlem”, n’apportent pas grand-chose à l’intrigue générale. Dommage.
Néanmoins, le travail indéniable sur le scénario et sur les liens entre les trois réalités mérite que l’on prête attention à cet ouvrage.

Le gros défaut de la trilogie “New-Harlem” reste le graphisme. Quelle déception !
Cet univers souffre clairement de la comparaison avec “New-York” et “New-Byzance”.
Les traits sont grossiers, les personnages sont parfois disproportionnés, les véhicules ressemblent à des jouets, les décors citadins sont vides et tracés à la règle… bref, le travail de Tiberiu Beka, alias Tibéry, aurait mérité un peu plus d’attention.
Une réussite cependant, Tibéry sait parfaitement rendre le dynamisme des scènes d’action dans ses planches.

Bon. Vous l’aurez compris, “New-Harlem”, principalement à cause de la qualité de ses dessins, est loin d’être la meilleure trilogie de l’ensemble “Uchronie(s)”. Cependant, côté scénario, cet univers a le mérite de nous présenter une vision intéressante de la Grosse Pomme. Ce troisième et dernier tome de la série répond enfin à certaines questions et déstabilise un peu le récit. Une question se pose alors : était-il nécessaire d’attendre 8 tomes pour connaitre de tels rebondissements ?
Quoi qu’il en soit, les deux prochains tomes, le dernier volume de l’univers “New-York” (“Retrouvailles” prévu en octobre 2010) et l’épilogue final, s’annoncent palpitants. Espérons qu’ils tiendront leurs promesses.


(T3) Révisionnisme :
- Série : Uchronie(s) – New Harlem
- Scénario : Corbeyran
- Dessin : Tibéry
- Editeur : Glénat
- Collection : Grafica
- Dépôt légal : avril 2010
- Format : 240 x 320 mm
- Pagination : 54 pages
- ISBN : 978-2-7234-6506-9
- Prix Public TTC France : 13,00 €


Illustrations © Tibéry et Glénat (2010)



Allison & Julien
18 septembre 2010




JPEG - 24.9 ko



JPEG - 39.7 ko



JPEG - 40.1 ko



JPEG - 39.3 ko



JPEG - 44.3 ko



JPEG - 49.4 ko



Chargement...
WebAnalytics