Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Human Centipede (First sequence) (The)
Film hollandais de Tom Six (2009)
Import

**



Genre : Horreur
Durée : 1h32

Avec Dieter Laser (Dr. Heiter), Ashley C. Williams (Lindsay), Ashlynn Yennie (Jenny), Akihiro Kitamura (Katsuro), Andreas Leupold (L’inspecteur Kranz), Peter Blankenstein (Inspecteur Voller), …

Tombées en panne de voiture, deux étudiantes new-yorkaises, en voyage en Allemagne, frappent à la porte d’une somptueuse demeure isolée dans la forêt. Le propriétaire, un homme sans âge au visage sans expression leur ouvre la porte et leur offre un verre, tandis qu’il fait mine d’appeler un dépanneuse. Les deux jeunes femmes ignorent que les verres qui leur ont été servis contiennent du GHB, la fameuse drogue du violeur. A leur réveil, les deux fêtardes se retrouvent entravées sur un lit et découvre que leur hôte est un ancien médecin nazi dont le but est de créer un mille-pattes humain.

Bon soyons clair, ce quatrième long-métrage du réalisateur batave Tom Six ne brille pas par ses qualités d’écriture, de mise en scène ou d’interprétation. Sa seule originalité réside dans le projet tordu de son savant fou, et son principal moment d’effroi, dans l’explication clinique que ce dernier donne à ses cobayes sur la technique de raccordement bucco-anal qu’il va utiliser pour les relier entre eux. Mais passée cette séquence, tout est dit.
L’une des deux américaines tente bien de s’échapper… Le Dr Heiter la punira à sa façon, en la plaçant au centre de son mille-pattes, ou plus exactement son 12 pattes humain, les 2 filles étant rattachée à la queue-leu-leu au cul d’un touriste japonais…
Mais le danger, quand on s’attaque au film de chimères, c’est que le grotesque du propos sombre dans le ridicule. Ce que n’évite pas, à l’inverse du récent « Splice » de Vincenzo Natali, le nouveau long-métrage de Tom Six. Nous sommes à mi-film, la créature tricéphale vient de prendre forme et on l’impression que ni Dr Heiter ni Tom Six ne savent quoi en faire. Du coup, on a droit à une petite séance de dressage. Le nazi tentant de forcer le touriste japonais, la tête du mille-pattes, à lui apporter son journal. Cela aurait pu être drôle, si une touche d’humour traversait de temps à autres le métrage. Mais il n’en est rien. Ou alors d’un degré situé bien au-delà de ma sphère de perception.

Reste un film bleu, sans intérêt ni réel contenu, sinon de voir une caricature de nazi (Dieter Laser cabotine à donf) dompter une chenille humaine, dont le ton résolument sérieux, sensé probablement lui apporter crédit, souligne surtout les incohérences comportementales de ses protagonistes à l’approche de sa sombre conclusion. Enfin, conclusion, rien n’est moins sur. Tom Six travaille en ce moment même sur « The Human Centipede (Full Sequence) », la suite (ou la version longue) de ce pourtant de jà très dispensable « The Human Centipede (First sequence) ».

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Tom Six
Scénario : Tom Six

Producteur : Hona Six, Tom Six
Producteurs exécutifs : Ilona Six

Musique originale : Patrick Savage, Holeg Spies
Image : Goof de Koning
Maquillage : Rachel Elbertse
Son : Eilam Hoffman
Effets visuels : Tom Dunn
Cascades : Arthur van Oest, Rinse Zwalua

Production : Six Entertainment



Dr. Yo
4 septembre 2010



JPEG - 21.6 ko



JPEG - 15.1 ko



JPEG - 9.3 ko



JPEG - 7.9 ko



JPEG - 5.6 ko



JPEG - 8.6 ko



Chargement...
WebAnalytics