YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Carmen Mc Callum (T10) Mazzere
Fred Duval & Emem & Pierre Schelle
Delcourt

Carmen est arrivée sur l’île de beauté afin de récupérer les documents appartenant à De Cambre. La mission que « la famille » confie à Carmen, à travers Christina Cook-Ivanov, est sans ambiguïté : sa vie contre le contenu du disque. Parallèlement, sa cible a lancé un contrat sur sa tête. Et histoire de « corser » le tout, un ouragan nommé Tino arrive droit sur l’île. Le maire de Moncala, pour sauver ses administrés, vient demander de l’aide à De Cambre, mais celui-ci hésite, se rappelant la levée de boucliers contre la construction de son domaine, contrevenant à la loi sur le littoral. De son côté, Carmen soigne un des exécuteurs (qui la prend pour une « mazzeru ») afin de découvrir le nom du commanditaire. L’ouragan qui s’annonce a de grande chance de finalement porter le nom de « Carmen ».



Toujours dans le « cycle de l’eau » (voir aussi la série “Travis”), ce tome poursuit agréablement les aventures de Carmen. Fred Duval, nous livre un scénario dynamique, renforcé par les conditions climatiques (ouragan et pluies torrentielles), faisant écho aux autres dérèglements évoqués dans l’album (migration des baleines, fonte des pôles). En parallèle à ces préoccupations mondiales, le scénariste nous entraîne dans la mythologie corse, avec les « mazzeri ». Le « mazzerisme » serait un don de prophétie funèbre venant la nuit pendant la période des rêves. Par ce biais, il oblige Carmen à réfléchir sur sa relation avec les hommes qui ont compté dans sa vie, amenant un peu d’humanité et de fragilité chez notre héroïne.

La bonne reprise du dessin par Emem se confirme dans ce tome venteux. Bon point pour les scènes d’ouragans tant au niveau du découpage que de la mise en couleurs de Pierre Schelle.

Un tome agréable qui donne envie de lire la suite rapidement.


(T10) Mazzere
- Série : Carmen Mc Callum
- Scénario : Fred Duval
- Dessin : Emem
- Couleur :Pierre Schelle
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Néopolis
- Label : Série B
- Format : 240 x 320 mm
- Pagination : 46 pages couleurs
- Dépôt légal : 21 avril 2010
- ISBN : 9782756020211
- Prix public : 12,90€
- Public : Ados, Adultes


A lire sur la Yozone :
Carmen Mc Callum (T6) Le sixième doigt du Pendjab
Carmen mc Callum (T9) Vendetta


© Delcourt 2010 Emem/Duval


arjulu
8 septembre 2010






JPEG - 13.4 ko



JPEG - 44.6 ko



JPEG - 45.2 ko



WebAnalytics