Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Stuck
Film germano-canado-américano-anglais de Stuart Gordon (2007)
Inédit

***



Genre : Crime, Drame
Durée : 1h25

Avec Mena Suvari (Brandi Boski), Stephen Rea ( Thomas Bardo), Russell Hornsby (Rashid), Rukiya Bernard (Tanya), Carolyn Purdy-Gordon (Petersen), Lionel Mark Smith (Sam), Wayne Robson (Mr. Binckley ), R.D. Reid (le gestionnaire), Patrick McKenna (Joe Lieber)

Un homme renversé par une voiture se retrouve prisonnier dans le garage de la personne qui l’a percutée.

Grand artisan du cinéma d’exploitation, Stuart Gordon enchaine depuis 25 ans (et son « Re-Animator ») des productions de genre à petit budget. Avec « Stuck », il se penche sur la descente aux enfers d’un quinquagénaire dans une très mauvaise passe.

En quelques jours, cet ancien cadre supérieur a tout perdu, son job, son domicile, et erre dans la rue avec un caddie de supermarché dans lequel il transporte ses beaux costumes. Mais comme on peut s‘en douter avec Stuart Gordon, son calvaire ne fait que commencer. La route de Thomas Bardot (incarné avec le brio qu’on lui connait par Stephen Rea) ne va en effet pas tarder à croiser celle de Brandi Boski (Mena Suvari). Ou plus exactement l’inverse, puisque c’est la voiture de cette dernière qui va croiser, ou du moins percuter, le corps de notre anti-héros. Mais avec un cadavre enfiché dans son pare-brise, la jeune femme, passablement défoncée, panique et profite de l’obscurité pour planquer sa voiture et le mourant (car il n’est pas mort) dans le garage de son pavillon de banlieue.

Tout cela va bien évidemment aller de mal en pis, permettant une nouvelle fois à Stuart Gordon de délivrer une comédie dramatique gorifique grinçante. Bon, c’est vrai, avec Stuart Gordon, le terme de comédie est à relativiser. « Stuck » (que l’on pourrait traduire par coller ou coincer) ne fait pas dans la dentelle ni dans la vanne à deux balles, mais dans l’humour noir, très noir, dont la justesse des caricatures (l’employé de l’ANPE, les voisins mexicains, l’homme avec son horrible chien) et le cynisme pamphlétaire du propos se montrent tout à fait réjouissant.

Car au-delà de son pitch saugrenu, « Stuck » est une illustration au vitriol de la réussite de notre mode de vie capitaliste sécuritaire occidental. Une société où l’on peut se retrouver clochard du jour au lendemain, où garder son job est pus important que sauver la vie d’autrui, où les émigrés préfèrent être sourds et aveugles pour ne pas devenir les « Roms » de demain et où pour survivre on ne peut que compter que sur soi-même.
Du pur Stuart Gordon, en somme.


FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Stuart Gordon
Scénario : John Strysik d’après une histoire de Stuart Gordon

Producteurs : Jay Firestone, Ken Gord, Stuart Gordon, Robert Katz
Producteurs exécutifs : Christian Arnold-Beutel, Sam Grana, John F.S. Laing, Tim McGrath
Producteurs associés : Julie G. Moldo, Zenon Yunko

Musique originale : Bobby Johnston
Image : Denis Maloney
Montage : Andy Horvitch
Distribution des rôles : Ferne Cassel, Lisa Parasyn
Création des décors : Craig Lathrop
Décorateur de plateau : Alan MacLeod
Création des costumes : Carol Cutshall
Effets spéciaux : Laird McMurray
Effets visuels : Jon Campfens
Cascades : John Stoneham Jr.

Production : Prodigy Pictures, Amicus Entertainment, Tumidor



Dr. Yo
30 août 2010



JPEG - 25.8 ko



JPEG - 8.9 ko



JPEG - 28.7 ko



JPEG - 12.8 ko



JPEG - 21.5 ko



JPEG - 10.9 ko



Chargement...
WebAnalytics