Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Heure du crime (L’)
Film italien de Giuseppe Capotondi (2010)
4 août 2010

***,5



Genre : thriller
Durée : 1h35

Avec Ksenia Rappoport (Sonia), Filippo Timi (Guido), Antonia Truppo (Margherita), Gaetano Bruno (Riccardo), Fausto Russo Alesi (Bruno), Michelle di Mauro (Dante), …

Sonia, femme de chambre dans un grand hôtel, et Guido, ex-flic reconverti dans le gardiennage, viennent de se rencontrer dans une session de speed dating. Timide et solitaire, ils échangent peu de mot mais ressentent l’un pour l’autre une attraction instinctive respective. En quelques jours, ils apprennent à se connaitre et Guido décide d’emmener Sonia sur son lieu de travail. Un luxueux manoir isolé bourré d’œuvres d’art. C‘est le moment que choisi une équipe de cambrioleurs super organisés pour investir la demeure. Mais dans la bagarre, Guido meurt, laissant Sonia à nouveau seule. Alors que la jeune femme essaie de trouver un sens aux événements, la réalité qui l’entoure commence à se fissurer. Tandis que des bribes d’un passé oublié refont surface, Sonia entend et voit à plusieurs reprise son défunt amant….

Ce film de Giuseppe Capotondi est la troisième sortie de Bellissima Films, une toute jeune société de distribution spécialisée dans le cinéma italien. Son activité ayantdébuté il y a quelques semaines, et ses deux premiers films (un documentaire et une love-story) ne correspondant pas avec l’axe éditorial de notre site, je me garderai de commenter de façon globale l’action de Bellissima Films. Sinon que sur la YOZONE nous ne pouvons que soutenir cette volonté de proposer dans les salles hexagonales du cinéma transalpin de qualité.

Des qualités, justement, « L’heure du crime » n’en manque pas. L’image est belle, mais ce sont surtout les qualités d’écriture de l’intrigue, la performance de ses comédiens et sa mise en scène inspirée qui font la différence. D’ailleurs, ce long-métrage de Giuseppe Capotondi, qui avait jusque là réalisé des films publicitaires et des clips musicaux, a permis à Ksenia Rappoport de remporter la Coupe Volpi de la Meilleure actrice à la 66e Mostra de Venise. Rien que ça.

Et pourtant « L’heure du Crime » est un film de genre. Une œuvre qui puise à la fois dans le film noir, le mélo, le thriller, l’horreur psychologique et qui se permet, à l’approche de sa conclusion de confondre protagonistes et spectateurs jusqu’à son plan final, car rien ni personne n’est exactement ce qu’il semble être dans cette histoire.

Un premier long-métrage, donc, qui laisse augurer le meilleur pour la suite la carrière de Giuseppe Capotondi.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Giuseppe Capotondi
Scénario : Alessandro Fabbri, Ludovica Rampoldi, Stefano Sardo

Producteurs : Nicola Giulliano, Francesca Cima
Producteur associé : Carlotta Calori
Producteur exécutif : Viola Prestieri

Image : Tat Radcliffe
Montage : Guido Notari
Décors :Totoi Santoro
Costumes : Roberto Chiocchi
Musique originale : Pasquale Catalano
Son : Alssandro Zanon
Distribution des rôles : Annamaria Sambucco
Production : Medusa Films, Indigo Film, Sky, Film Commission Torino Piemonte,Mercurio Cinematografica
Distribution : Belissima Films
Relation presse : Le public système cinema

INTERNET

Le site du distributeur : http://www.bellissima-films.com



Bruno Paul
17 août 2010



JPEG - 17.5 ko



Chargement...
WebAnalytics