Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Grande École du Mal et de la Ruse (La), Tome 2 : High School Criminal
Mark Walden
Le Masque, MsK, traduit de l’anglais (Grande-Bretagne), fiction jeunesse, 377 pages, octobre 2009, 11€

La base du livre est simple : c’est un mélange entre « Harry Potter » et « James Bond », avec un titre qui ne manque pas de faire penser à High School Musical (à dessein j’espère !). On suit en particulier les frasques de deux des meilleurs élèves de cette école de malfrats à qui il arrive une sacrée mésaventure dont ils se tirent finalement avec brio.



Tout est clair dès le départ avec ce livre : il s’agit de revisiter le concept d’école à la « Harry Potter » mais version « malfaisante », où de jeunes gens, issus des plus grandes familles de malfrats ou ayant montré des dispositions particulières pour le crime sont enrôlés et enfermés de force.
L’école est située sur une île dont peu de personnes connaissent la position géographique et les élèves n’ont aucun droit de sortie. Elle est bien entendu cachée aux autorités, et dispense des cours sur la manipulation politique, mais aussi sur l’informatique, la chimie, la technologie…
Un groupe d’élèves, les Alpha, sont considérés comme les futurs dirigeants de l’AMES, l’Alliance Mondiale des Entreprises Scélérates. Otto Malpense et Wing Fanchu font partie de ce groupe d’élèves à part. D’autant plus à part que le Numéro Un de l’organisation porte un soin très particulier à la santé d’Otto. Quand le père de Wing décède, celui-ci est autorisé à quitter l’école pour l’enterrement avec Otto pour le soutenir. Les deux jeunes gens sont alors victimes d’un guet-apens et Wing disparaît. Aidé du bras droit du Directeur de l’école, Otto va chercher à se venger, tandis que l’école est attaquée par Cypher, également responsable du piège tendu aux deux garçons.

Il faut reconnaître à « High School Criminal » une grande originalité dans le concept, les livres à anti-héros sont encore plus rares que les films. Je m’attendais aussi un peu à un livre satirique, à cause du titre si proche de « High School Musical ». Malheureusement, le livre se prend très au sérieux et Otto est tout sauf un anti-héros : loyal en amitié, intelligent, courageux, il n’y a en fait que peu de différence avec Harry Potter. Même côté magie on est servi : des pouvoirs de persuasion hors du commun, des capacités de calcul supérieures à celles des ordinateurs. Bien que présentés comme de simples dons, on flirte largement avec les supers-pouvoirs.

Sous prétexte de méchants et de super-méchants, on a, en fait, le traditionnel clivage gentil/méchant. Pas bien grave après tout, c’est un livre pour enfants. Là où c’est dommage, c’est que même si l’action est au rendez-vous avec de nombreuses bagarres et explosions, le récit n’a rien que de très habituel : le scénario est parfois tortueux avec des morts qui n’en sont pas, des méchants qui sont des marionnettes d’encore plus méchants, le plan complexe avec des avions qui apparaissent comme par enchantement (d’abord il y a un prototype, puis deux, puis l’original qui est le vrai dernier) et toute une succession de pièces qui font que le lecteur peut avoir du mal à visualiser les lieux de déroulement du récit.
Sur ce plan, Mark Walden semble avoir un peu oublié qu’il s’adresse à des enfants à partir de 9 ans. L’écriture n’a rien d’exceptionnel, le style est même assez plat, les répliques sans piquant.

Au final, l’histoire se noie et le livre peine à nous tenir en haleine.

Il y a six tomes pour l’instant, à voir. Mais je parierais d’ores et déjà pour un lien de parenté entre Numéro 1 et Otto.


Titre : High School Criminal (The Overlord Protocol, 2007)
Série : La Grande École du Mal et de la Ruse, Tome 2 (Higher Institute of Villainous Education, 6 tomes)
Auteur : Mark Walden
Traduction : Alexandre Boldrini
Couverture : Onemader & C. Rondinaud
Éditeur : Le Masque
Collection : Msk
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 377 pages
Format (en cm) : 13,5 x 19,5
Dépôt légal : octobre 2009
ISBN : 978-2702433836
Prix : 11 €



Emmanuelle Mounier
18 août 2010


JPEG - 13.5 ko



Chargement...
WebAnalytics