Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




28 Jours Plus Tard (T1) Selena
Michael Alan Nelson & Declan Shalvey
Delcourt

L’Angleterre est en quarantaine. Depuis l’apparition de ce virus transformant les humains en zombies et à cause de son extrême niveau de contagion, personne ne peut atteindre les côtes britanniques. Selena est une survivante, elle est parvenue à fuir la zone de contamination en vie. Elle est maintenant recueillie dans un camp de réfugiés en Norvège. Mais la jeune femme est restée traumatisée par cette expérience extrême. Pourtant, elle ne va pas pouvoir profiter longtemps de sa tranquillité. Des journalistes américains lui demandent de les guider au coeur de Londres, malgré la quarantaine. Le chef d’équipe, Clint Harris, a tout prévu : un bateau qui les prendra sur une ile des Shetlands et un débarquement en Ecosse. Restera à faire 700km en pleine zone contaminée. Une véritable partie de plaisir ! Mais évidement, aucun plan n’est parfait et celui de Harris encore moins que les autres.



Selena est loin d’être chaude pour retourner dans cet enfer, mais elle se sent comme une obligation envers Clint et son équipe. Et parmi ces vieux briscards, journalistes de guerre, elle ne va pas se faire beaucoup d’amis et ça va même empirer quand ils vont se rendre compte que le plan de leur grand chef est en fait complément foireux. Les iles Shetlands sont contaminées et l’équipe va vite montrer son incapacité à affronter ces êtres affamés de chairs humaines et déjà, l’un des leurs va tomber. Selena va devoir montrer son abnégation et sa force de caractère... ce qui va lui créer de sérieux problèmes au sein de l’équipe. Car personne n’est préparé à affronter des contaminés, surtout quand il s’agit d’un de vos proches. Et Selena sait de quoi elle parle quand il s’agit de devoir faire n’importe quoi pour survivre.

JPEG - 20 ko

28 Jours Plus Tard” est une séquelle de l’excellent film de Danny Boyle. Ce n’est pas la BD du film mais la suite de l’histoire d’une des survivantes de ce terrifiant film d’horreur. C’est le personnage de Selena qui est repris dans cette série. Et son expérience londonnienne a totalement changé la jeune femme. Le scénario de Michael Alan Nelson est dans la même verve que le long métrage et la supervison de Danny Boyle ne pouvait que garantir un récit de qualité. Ce type d’atmosphère glauque, sombre à souhait n’est pas non plus inconnue à Nelson qui est l’auteur de la série “The Fall of Chtulhu”. Ici, il va jeter l’équipe de reporter dans un cauchemar où les survivants seront peu nombreux et en un tome, il va réaliser un vrai carnage. Et surtout, il va créer des liens complexes et parfaitement crédibles entre les personnages.

JPEG - 22.7 ko

C’est certainement la grande force ce scénario. Nelson va en peu de pages réussir à développer de très intéressants personnages, avec des caractères bien trempés et très différenciés. Du chef de groupe totalement dépassé à la femme hystérique qui ne sait plus ce qu’elle fait, il va montrer des côtés très sombres et souvent très égoïstes de nos contemporains.

Les dessins de Declan Shalvey sont très réalistes et dans la grande lignée des comics qui veulent toucher un public adulte. Les zombies n’ont, certes, rien d’exceptionnels et on retrouve aussi les défauts de ces comics : des traits des visages inconstants, une coloration pas toujours de bonne aloi et surtout très sombre. Même si l’atmosphère est propice à des scènes nocturnes, elles en finissent parfois par être trop uniformes et peu lisibles.

Cette adaptation de “28 Jours Plus Tard” s’en sort finalement plutôt bien, surtout par ce scénario original qui captive très rapidement son lecteur et ne le fait pas souffler une seule seconde. Le cliffhanger est grandiose, nous laissant dans une véritable soif de la suite !!


(T1) Selena
- Série : 28 Jours Plus Tard
- Scénario  : Michael Alan Nelson
-  Dessin : Declan Shalvey
- Couleur  : Nick Filardi
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Dépôt légal : 21 avril 2010
- Format : 173x264 mm
- Pagination : 96 pages couleurs
- Prix public : 12,90 €
- Numéro ISBN : 2-7560-2152-2


© Editions Delcourt - Tous droits réservés



Frédéric Leray
11 août 2010




JPEG - 27.6 ko



JPEG - 28.4 ko



JPEG - 25.7 ko



JPEG - 20.9 ko



JPEG - 31.4 ko



Chargement...
WebAnalytics