Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Première Loi (La) T.2 : Déraison et Sentiments
Joe Abercrombie
Pygmalion, Fantasy, roman traduit de l’anglais (Grande-Bretagne), fantasy épique, 604 pages, mai 2010, 19,90€

Les nuages noirs s’accumulent pour l’Union, incapable de s’unir face à la menace d’invasion.

C’est dans ce climat que l’inquisiteur Glotka arrive à Dagoska pour remplacer l’inquisiteur Davoust, mort dans des circonstances suspectes.
Logen, lui, se joint à la compagnie du mage Bayaz, qui se lance à la recherche d’une relique à la puissance légendaire qui pourrait sauver l’Union…



Le second tome des séries de fantasy paresseuses est souvent le livre sacrifié sur l’autel des impératifs commerciaux : il s’agit de résumer ce qui s’est passé avant d’annoncer un troisième tome qui, si celui-ci se traînait, promet de dépoter grave (et, donc, de justifier qu’on ouvre son porte-monnaie…) Heureusement, il n’en est rien ici.

Abercrombie reprend donc les personnages emblématiques présentés dans le premier tome (« Premier Sang) », principalement Logen neuf-doigts, un peu assagi, et qui va découvrir sinon l’amour, du moins une compagne ; et Glotka l’inquisiteur, anti-héros cynique et ambigu, un des plus fascinants de la fantasy moderne, ici aux prises avec un complot mortifère.
D’autres personnages s’y grefferont, chacun montrant une facette de cette énorme tapisserie, et tous dotés de vraies personnalités et aux réactions logiques et cohérentes. On voit également apparaître un début de fantastique, avec quelques créatures assez marquantes qui, pour une fois, ne sont pas des décalques du canon “tolkienien”.

Fantasy épique, mais qu’on peut difficilement qualifier d’héroïque : comme le dit un personnage dès les premières pages, il n’y a aucune dignité dans la mort, et les quelques scènes de combat se déroulent dans la boue et le sang jusqu’à une conclusion -provisoire- étonnamment pessimiste.
En ce sens, on peut postuler qu’Abercrombie traite la fantasy un peu comme le western (dit) spaghetti s’est approprié un genre pour le démythifier : les personnages jurent, saignent, souffrent et forniquent sans complaisance, mais avec un réalisme inhabituel.
On est aussi en droit d’y voir une œuvre foncièrement humaniste, où la comédie humaine qui se déroule sur fond de manœuvres d’importance reste omniprésente.

Pas de doute, une réussite dont on espère que le prochain tome conclura en beauté une des sages marquantes de ces dix dernières années, soutenue par une traduction remarquable.


Titre : Déraison et sentiments (The First Law 2 : Before They Are Hanged, 2007)
Série : La Première Loi, Livre 2
Auteur : Joe Abercrombie
Traduction de l’anglais (Grande-Bretagne) : Brigitte Mariot
Couverture : Studio Flammarion
Éditeur : Pygmalion
Collection : Fantasy
Site internet : page roman (site éditeur) (où comme le premier tome, celui-ci est étrangement classé en « policier » !)
Pages : 604
Format (en cm) : 14 x 23
Dépôt légal : mai 2010
ISBN : 978-2-7564-0296-3
Prix : 19,90 €



Thomas Bauduret
7 août 2010


JPEG - 36.8 ko



Chargement...
WebAnalytics