Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bloodsilver
Wayne Barrow
Gallimard, Folio SF, roman (France), steampunk / western / fantastique, 496 pages, janvier 2010, 7,70€

Presque deux siècles après Christophe Colomb, les vampires débarquent en Amérique. Ils sont reconnaissables à leur accoutrement : longs manteaux, foulards et lunettes fumées recouvrant leur visage, ainsi qu’à leur soif de sang.
Ceux nommés les Brookes éveillent des sentiments mitigés. Certains les acceptent comme une fatalité, essayant d’en tirer le meilleur parti. D’autres se dressent face à eux, devenant des hors-la-loi pour défendre leur pays.
Dans un convoi de chariots, les Brookes se lancent à la conquête de l’Ouest, à la recherche d’une terre accueillante.



Attention mystification ! À la sortie de « Bloodsilver », présenté par Mnémos comme le premier roman traduit en français de Wayne Barrow, notre curiosité avait été éveillée. D’après sa biographie, cet auteur, jusqu’alors inconnu, est un colosse né en 1951 d’un père bostonien et d’une mère navajo...
Ce n’est que plus tard que l’on a découvert sa véritable identité à deux visages : Johan Héliot et Xavier Mauméjean. Les deux compères ont parfaitement réussi leur coup, gagnant au passage le Grand Prix de l’Imaginaire 2008 pour leur roman pétri de références.

En effet, lire « Bloodsilver » ne revient pas à évoluer en territoire inconnu. L’histoire des États-Unis est décalée par l’arrivée de vampires en 1691, elle regorge de jalons et de personnages qui se rappelleront à nos souvenirs et augmenteront l’intérêt du récit. « Bloodsilver » constitue une excellente revisite de la conquête de l’Ouest.

Ici, ce n’est plus la ruée vers l’or, mais la ruée vers l’argent, car il est néfaste aux Brookes. Ceux-ci veulent se l’approprier pour enlever les munitions des Chasseurs qui les tuent au moyen de balles d’argent. Les frères Dalton, Billy le Kid… sont des bandits d’un autre genre, ils s’érigent en défenseurs de la nation. Samuel Clemens les admire ; sous le pseudo de Mark Twain, il va créer de toutes pièces un héros, ce qui lui attirera les foudres du pouvoir et du Staroste, le chef des Brookes.

Johan Héliot et Xavier Mauméjean ont choisi de raconter cette épopée par des nouvelles, ou brèves, relatant les faits marquants de cette épopée parallèle. Ils usent avec maestria du détournement et donne ainsi un autre éclairage sur certains évènements, comme le massacre indien de Wounded Knee, l’attaque des deux banques de Coffeyville…

« Bloodsilver » relève aussi bien du steampunk, du roman vampirique que du western, l’habillement des Brookes nous fait d’ailleurs penser à celui des cowboys. Les auteurs se sont fait plaisir, cela se sent et c’est communicatif. Même sans connaître le passé américain, le lecteur ne peut qu’être pris par cette quête de la terre promise et la résistance d’une minorité face à l’inexorable avancée du convoi de chariots brookes.

Johan Héliot (« La Lune seule le sait », « La Lune n’est pas pour nous », « La Lune vous salue bien ») et Xavier Mauméjean (« La Vénus Anatomique ») sont des maîtres du détournement historique et leur talent réuni nous offre ici un excellent divertissement.

« Bloodsilver » est jubilatoire et ne se prend pas forcément au sérieux, ce qui n’en est que meilleur. Un Grand Prix de l’Imaginaire mérité !
Et une lecture conseillée pour profiter au mieux des vacances.


Titre : Bloodsilver (roman, 2006)
Auteur : Wayne Barrow (Johan Héliot & Xavier Mauméjean)
Couverture : Didier Graffet
Éditeur : Gallimard (édition originale : Mnémos, 2006)
Collection : Folio SF
Directeur de collection : Pascal Godbillon
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 496
Format (en cm) : 10,8 x 17,9
Dépôt légal : janvier 2010
ISBN : 978-2-07-039638-2
Prix : 7,70 €



À PROPOS DE « BLOODSILVER » SUR LA YOZONE

- Critique de « Bloodsilver » par Etienne Barillier
- Le western dans la SF, F & F française, in Délice & Daubes n°79 par Henri Bademoude


François Schnebelen
6 août 2010


JPEG - 59.5 ko
Illustration de Didier Graffet



Chargement...
WebAnalytics