Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Atlantis, Tome 2 : La Reine Noire
Christine et Madeleine Féret-Fleury
Hachette, mythologie féérique, 330 pages, mai 2009, 13,90€

Adel est une orpheline pas comme les autres qui se retrouve propulsée dans une guerre dans un monde parallèle. Au cours d’un long voyage pour remplir une prophétie, Adel apprendra beaucoup sur elle-même, mais également sur son passé.



« La Reine Noire  » est la suite de « L’Héritière ». Bien qu’étant la suite chronologique du premier, leur lecture peut parfaitement se faire de manière indépendante, le premier tome n’étant pas nécessaire à la compréhension du deuxième.

Adel se réveille dans un monde parallèle, qu’elle découvre rapidement être Atlantis, la cité perdue maudite par les dieux. Elle découvre également que les habitants de l’Atlantide sont les doubles exacts des habitants de la Terre. Liée par une prophétie à sa jumelle atlante, Léda (vous remarquerez les prénoms en miroir), Adel devra traverser une partie du pays pour mettre fin à la guerre qui ravage Atlantis et sauver la jeune fille, aidée en cela par un petit groupe de compagnons.

Une héroïne mêlée à une quête dont elle ignorait tout au début du récit, accompagnée d’amis fidèles mais d’horizons variés et de compagnons de voyage triés sur le volet par une instance décisionnelle (ici un roi), un traître, un col de montagne bloqué par une puissance magique, un séjour dans des grottes souterraines : « La Reine Noire  » a des petits goûts de « Seigneur des Anneaux » pour enfants. D’ailleurs l’essentiel du récit tient en la mise en place de la quête et au voyage pour atteindre la méchante sorcière, le dénouement restant très rapide.

Pour un lectorat adulte, l’histoire est relativement cousue de fil blanc, mais l’intrigue comprend suffisamment de rebondissements pour tenir en haleine le public visé, à savoir les plus de 9 ans. Christine et Madeleine Féret-Fleury ont une écriture fluide, et il est très facile de s’identifier à Adel, le récit est rapide et l’histoire bien ficelée. Pas de temps morts dans ces 330 pages, pour un excellent livre jeunesse.

Le tome 3 « Le Maître des miroirs » est sorti en juin de cette année.


Titre : La Reine Noire
Série : Atlantis, Tome 2/3
Auteurs : Christine et Madeleine Féret-Fleury
Couverture :David Revoy
Éditeur : Hachette
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 330
Format (en cm) : 13,5 x 20
Dépôt légal : mai 2009
ISBN : 9782012015975
Prix : 13,90 €



Emmanuelle Mounier
5 août 2010


JPEG - 13.8 ko



Chargement...
WebAnalytics