Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




13 fantômes
Film américain de Steve Beck (2001)
16 janvier 2002


Genre : comédie horrifique
Durée : 1h31

Avec Tony Shalhoub (Arthur Kriticos), Embeth Davidtz (Kalina Seyler), Matthew Lillard (Dennis Rafkin), Shannon Elizabeth (Katherine ’Kathy’ Kriticos), Rah Digga (Maggie Jones), F. Murray Abraham (Cyrus Kriticos), Alec Roberts (Robert ’Bobby’ Kriticos), JR Bourne (Benjamin Moss), Matthew Harrison (Damon)

Cyrus Kriticos (F. Murray Abraham), milliardaire excentrique passionné d’occultisme, voue depuis de nombreuses années sa vie à la chasse aux fantômes qu’il capture grâce au don de médium de Rafkin (Matthew Lillard) et à de gros moyens techniques. Mais, la nuit de la capture du douzième spécimen qui devait clôturer sa monstrueuse collection, il trouve accidentellement la mort. Du coup, un beau matin, l’avocat chargé de sa succession débarque chez Arthur Kriticos, le neveu du défunt, et lui annonce tout de go qu’il est l’unique héritier de la magnifique demeure de son oncle. Cela ne pouvait mieux tomber. Arthur, qui vient de perdre récemment sa femme dans l’incendie de sa maison, élève dorénavant ses deux enfants, Kathy et Bob, dans un appartement aux dimensions aussi modestes que son traitement de professeur d’université. Leur enchantement sera malheureusement de courte durée, car à peine vont-ils franchir le seuil de cette magnifique énigme architecturale, murs, sols et plafonds de verre recouverts d’inscriptions en latin, et jeté un coup d’œil sur son inestimable mobilier que Rafkin, le médium, déguisé en employé de la compagnie d’électricité, les enjoint à quitter immédiatement la maison. Il leur raconte la passion de l’oncle Cyrus pour la chasse aux fantômes et la présence de douze de ses créatures retenues enfermées au sous-sol. Mais c’est déjà trop tard. La maison s’avère être une gigantesque machine, un mécanisme infernal imaginé par un astronome moyenâgeux du nom de Basilius, qui, non content de les avoir attiré en son sein, les enferme et commence à libérer un à un la douzaine de spectres belliqueux.

Désireux de poursuivre leurs expériences horrifiques débutées dans les « Contes de la Crypte » et autres « Perversions of science », Robert Zemeckis et Joël Silver, avec le concours de Gilbert Adler et le soutien de Terry Castle (la fille du réalisateur), fondent, en 1999, « Dark Castle Entertainment », une maison de production orientée cinéma d’horreur et plus spécialement dans l’exhumation et le relookage des extravagances de l’incontournable William Castle.
Après William Malone qui avait pris en main la réalisation de leur premier méfait, « La maison de l’horreur », c’est au tour de Steve Beck de se lancer dans l’aventure en réalisant, par là-même, son tout premier film. Steve Beck nous vient des effets spéciaux et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela se voit. Comme souvent en pareil cas, il privilégie l’action au détriment de la direction des acteurs et de la maîtrise narrative de son propos. Si cela ne gène en rien les prestations de F. Murray Abraham (« Star Trek IX : Insurrection ») et Tony Shalhoub (« Galaxy Quest »), tous les deux convaincants, il n’en va pas forcément de même avec l’habituel manque de subtilité du jeu de Matthew Lillard (« Scream », « Wing Commander ») ou encore ce personnage de baby-sitter increvable interprétée par la chanteuse de rap, Rah Digga. On pourrait également reprocher à Steve Beck une mise en scène un peu trop démonstrative ne lui permettant pas d’installer une montée de terreur apte à nous plonger dans l’effroi si les fabuleux décors de Sean Hargreaves, ce manoir de verre et son mécanisme infernal, et la galerie de fantômes monstrueux, grimée par le trio Kurtzman-Nicotero-Berger, ne nous rappelait l’objectif de « Dark Castle Entertainment » : produire de grandes farces horrifiques (dommage tout de même que pour ce second opus l’humour ne soit pas vraiment au rendez-vous) à base de ghost-stories pour le public anglo-saxon en période d’Halloween.

Janvier 2002

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Thir13en ghosts

Réalisation : Steve Beck
Scénario : Neal Stevens et Richard D’Ovidio d’après l’histoire de Robb White

Producteurs : Gilbert Adler, Dan Cracchiolo
Coproducteurs : Terry Castle, Richard Mirisch
Producteurs exécutifs : Steve Richards, Joel Silver, Robert Zemeckis

Musique originale : John Frizzell
Image : Gale Tattersall
Montage : Derek Brechin, Edward A. Warschilka
Distribution des rôles : Christine Sheaks
Création des décors : Sean Hargreaves
Direction artistique : Don Macaulay
Décorateur de plateau : Dominique Fauquet-Lemaitre
Création des costumes : Jenni Gullett
Maquillages : Robert Kurtzman, Gregory Nicotero, Howard Berger

Production : 13 Ghosts Productions Canada Inc., Dark Castle Entertainment
Distribution : Columbia TriStar Film Distributors International
Effets spéciaux : Cinesite Hollywood, Manex Visual Effects (MVFX)

INTERNET

http://13ghosts.warnerbros.com/


Bruno Paul
16 janvier 2002



JPEG - 12.3 ko



JPEG - 5.8 ko



JPEG - 4.5 ko



JPEG - 6.3 ko



JPEG - 14.8 ko



JPEG - 4.6 ko



Chargement...
WebAnalytics