Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Vic le Viking
Film allemand de Michael Herbig (2010)
21 juillet 2010

**



Genre : Aventure , Action , Famille , Comédie
Durée : 1h27

Avec Jonas Hämmerle (Vic), Waldemar Kobus (Halvar), Nic Romm (Tjure), Christian A. Koch (Snorre), Olef Krätke (Urobe), Jörg Moukaddam (Faxe), Mercedes Jadea Diaz (Ylvi), ...

Vic n’est pas exactement un Viking comme les autres. Alors qu’ils sont tous forts, courageux et braillards, c’est un garçon timide, réservé, voire limite trouillard. En revanche, il est intelligent.Il l’est même plus que tous ceux de son clans réunis. Un jour leur village est attaqué par des pillards masqués qui s’emparent de tous les enfants du village. Enfin, presque tous. Seul Vic,leur échappe. Halvar, son père, décide alors de se lancer avec ses meilleurs guerriers à la poursuite des ravisseurs. Vic, qui avait bien évidemment été évincé par son père, se glisse clandestinement dans le Drakar. Grâce à ses idées géniales, les Viking vont découvrir qu’un cerveau peut valoir autant que des bras musclés....

Comme son titre l’indique, « Vic le Viking » est l’adaptation pour le cinéma de la série animée éponyme des années 70 (elle même inspirée par la série de livres pour enfants de l’auteur suédois Runer Jonsson). Principal artisan de ce projet, le producteur Christian Becker, voulait que le film soit tourné en prises de vues réelles, et qu’il propose une intrigue à la fois originale et fidèle à l’esprit de l’anime. Il fit donc appel à Michael Bully Herbig, autre nostalgique de Vic, pour concocter un grand film d’aventure burlesque et pleine de suspens. « Vic le Viking » étant une véritable institution en Allemagne, Michael Herbig, après avoir trouvé son Vic (Jonas Hämmerle) parmi plus de 600 prétendants, lança un grand casting dans l’émission « Bully Wants Vikin » pour trouver les interprètes des *Viking du village de Flate.

Dans le dossier de presse, le réalisateur explique que, sur le plan visuel, son « Vic le Viking » s’inspire directement du dessin animé. Ne connaissant pas celui-ci, veuillez excuser mon inculture, je me garderai de tous commentaires sur la pertinence de ses propos. Pour ma part, l’aspect foutraque et un tantinet vieillot du métrage, m’a donné l’impression de feuilleter une vieille BD filmée. Un épisode de la jeunesse d’Astérix s’il avait été Viking, en quelque sorte. La potion magique en moins.

Toujours est-il que si le film à fait un carton en Allemagne, mais là-bas, comme je le disais plus tôt, « Vic le Viking » est une institution (comme Astérix chez nous), je suis moins certains de l’impact culturel de sa sortie sur les écrans français. Le film ne manque pourtant pas de charme. Mais y-a-t-il en Fance autant de quarantenaire nostalgique de Vic ? J’en doute. Puis ces aventures d’un petit viking malingre mais très intelligent, sortent quelques semaines après les aventures de Hiccop, un autre jeune viking malingre mais très intelligent qui domptait les « dragons en 3D ». Et je crains malheureusement que « Vic le Viking » souffre de la comparaison.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Wickie und die starken Männer

Réalisation : Michael Herbig
Scénario : Michael Herbig et Alfons Biedermann d’après la série de livres pour enfants de Runer Jonsson

Producteur : Christian Becker
Coproducteur : Michael Herbig
Producteur associé : Anita Schneider
Producteurs exécutifs : Martin Moszkowicz, Patty Saffeels, Bernhard Thür

Musique originale : Ralf Wengenmayr
Image : Gerhard Schirlo
Montage : Alexander Dittner
Distribution des rôles : Daniela Tolkien
Création des décors : Matthias Müsse
Direction artistique : Christine Caspari, Uwe Stanik
Décorateur de plateau : Tilman Lasch
Création des costumes : Anke Winckler

Production : Rat Pack Filmproduktion GmbH, Constantin Film (en association avec), herbX film GmbH (en association avec)
Distribution : Metropolitan Filmexport (2010) (France) (cinéma)

Relation presse : François Hassan Guerrar et Melody Benistant

LIEN(S) YOZONE

=> Le film annonce (vf)

INTERNET

Le site du distributeur : http://www.metrofilms.com



Le Yo-Master
21 juillet 2010



JPEG - 22 ko



JPEG - 10 ko



JPEG - 9.9 ko



JPEG - 9.7 ko



JPEG - 15.4 ko



JPEG - 12.2 ko



JPEG - 14.3 ko



Chargement...
WebAnalytics