Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Oghams , Le temps des Elfes
Krystal Camprubi
Au Bord des Continents...

Eleanor Blacksmith ne s’est jamais remise du décès accidentel de sa petite sœur, survenu alors qu’elle était sous sa garde. Malgré les apparences, elle est persuadée que cette dernière n’est pas morte, mais a passé le portail d’un autre monde, celui des elfes et des fées. Forte de cette conviction, elle part à sa recherche, animée par son espoir et rassurée par ses connaissances. C’est son périple qu’on nous invite à suivre ici.



L’ouvrage commence par l’une des approches classiques du genre : un passionné du folklore celtique tombe sur un journal légendaire, clef du monde des fées. On bascule ensuite dans un récit à la première personne, accompagnant la jeune Eleanor dans sa quête désespérée et dans sa découverte de l’Autre Monde.
Malgré le ressort narratif assez vu, on se surprend à rapidement accrocher à la narration qui coule avec fluidité et nous entraîne dans un monde richement illustré.

La recherche est poétique, tendre, les rencontres intrigantes. Sous le couvert d’une histoire divertissante, Krystal, de son propre aveu, nous initie aux oghams pour attiser notre curiosité et nous donner envie d’en apprendre plus sur ces sortes de runes. Pari réussi car ses références sont à la fois assez posées pour asseoir son récit et assez brèves pour titiller notre intérêt.

JPEG - 42.3 ko

Si l’on connaît déjà la jeune femme pour les talents d’illustratrices dont elle a maintes fois donné la preuve, on la connaît moins pour ses récits. De fait, Oghams est sa première publication complète, pour laquelle elle a usé tant du pinceau que de la plume. Cette première expérience est plutôt concluante : elle n’a pas à rougir de ses talents de narratrice. Simplement et clairement, elle donne vie à son histoire et transmet bien les sentiments de son protagoniste principal, surtout dans la première partie de l’ouvrage. Si on peut faire un reproche cependant, c’est que le récit semble un peu linéaire. Les événements se déroulent sans presque plus de surprises au fur et à mesure que l’on avance dans le livre et que l’on en prend le rythme. Vu la fin de cette première partie, la seconde devrait cependant réserver de bonnes surprises et rompre la cadence à laquelle on s’est habitué.

Malgré ce bémol, le foisonnement des illustrations empêche de décrocher et attise l’intérêt comme l’imagination. Croquis, illustrations numériques, aquarelles… Krystal donne vie de multiples façons à son univers avec talent et passion.

Nul doute que les amoureux des elfes plongeront avec délice dans ce monde riche et beau…


Oghams, Le temps des Elfes (T1)
- Textes et illustrations : Krystal Camprubi
- Édition : Au bord des continents…
- Dépôt légal : Novembre 2009
- Pagination : 80 pages couleur
- ISBN : 978-2911684807
- Prix public : 25€


© Au bord des continents… (2009)


Myriam Bouchet
20 novembre 2014



JPEG - 69.6 ko



JPEG - 49.8 ko



JPEG - 61.9 ko



JPEG - 81.5 ko



JPEG - 95.3 ko



Chargement...
WebAnalytics