Genre : Thriller, horreur
Durée : 1h34
Avec Robert Boulter (Sean), Sian Breckin (Lisa), Tom Burke (Bluey), Nichola Burley (Tammi), Julian Norris (Josh), Jay Taylor (Marcus), Jaime Winstone (Kim), ...
Trois jeunes anglaises, en vacances à Majorque, se font draguer pas un groupe de garçons qui leur proposent une promenade en mer sur le magnifique Yatch dont ils assurent la surveillance. Mais alors que la fête bat son plein, entre alcool, sexe et drogue, un accident transforme le rêve en cauchemar....
Après un premier quart d’heure de mise en place qui laissait craindre le pire (3 pétasses se laissant entrainer par 3 jeunes branleurs sur un bateau), le premier long-métrage de Olly Blackburn, co-écrit avec David Bloom, prend soudain son envol et se métamorphose en un huis-clos haletant.
Une des jeunes filles a en effet été accidentellement tuée durant une séance de sexe de groupe, et il n’est pas envisageables pour les garçons de se dénoncer. il faut donc se débarrasser du corps. Ce qui n’est, bien évidemment, pas du goût des copines de la victime. Mais les garçons sont au nombre de 4 (le plus responsable de la bande assurait la permanence sur le Yatch quand ses potes étaient partis en chasse) et les filles ne sont plus que deux.
Mais, face à la gravité des événements, la cohésion du groupe de garçons commencent à s’effriter...
On connaissait Olly Blackbrun pour ses deux courts-métrages, « Swallowed » (1996) et « Wonderlful Word » (1998), ainsi que pour la réalisation d’un épisode de la très bonne série anglaise « Survivors », ou encore pour sa participation à l’écriture de film de Fabrice Du Welz, « Vynian ». Avec ce thriller psychologique en eaux troubles, il confirme son potentiel en tant que scénariste et réalisateur.
Son « Donkey Punch » se montre bien mieux écrit que le pitch le laissait penser. La photographie est belle, la direction d’acteurs (de tous jeunes comédiens) pertinente et sa mise en scène rythmée et efficace.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Oliver Blackburn
Scénario : Oliver Blackburn, David Bloom
Producteurs : Robin Gutch, Mark Herbert, Angus Lamon
Producteurs exécutifs : Peter Carlton, Will Clarke, Lizzie Francke, Marlow De Mardt, Hugo Heppell
Musique originale : François Eudes
Image : Nanu Segal
Montage : Kate Evans
Distribution des rôles : Des Hamilton
Création des décors : Delarey Wagenar
Direction artistique : Marinda Richter
Création des costumes : Sarah Ryan
Son : Ben Cross
Effets spéciaux : Donavin Waters
Effets Visuels : Shanaullah Umerji
Cascades : Grant Hulley
Production : EM Media, Film4 (funding), Madman Entertainment, Screen Yorkshire, UK Film Council, Warp X
Distribution : Kanibal Films Distribution (2010)
Relation presse : Michel Burstein pour Bossa-nova
LIEN(S) YOZONE
=> CinéMadness Opus 1
INTERNET
Le site officiel : http://www.donkeypunchmovie.co.uk/