Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mystery Men
Film américain de Kinka Usher (1999)
Sortie nationale le 15 décembre 1999


Genre  : parodie super-héroïque
Durée  : 2h01

Avec Hank Azaria (Jeffrey), Janeane Garofalo (Caroline), William H. Macy (Eddie), Kel Mitchel (James), Paul Reubens (Le spleen), Ben Stiller (Roy), Wes Studi (Le Sphinx), Greg Kinnear (Lance Hutton), Tom Waits (Doc Heller), Lena Olin (Dr Annabel Leek), Geoffrey Rush (Casanova Franskenstein), Kinka Usher, Claire Forlani, Michael Bay, Jenifer Lewis, Lucas Meyer

Nous attaquons ici, une farce fantastico-débile sur le registre des super-héros avec moyens, décors, effets spéciaux, bande musicale et casting d’un très bon niveau.

Dans un futur indéterminé, la Mégalopole de Champion City vit sous la protection de « Capitaine Admirable » (Greg Kinnear), super-héros multisponsorisé de son état.
Grâce à ses pouvoirs, il a su mettre un terme à la vague de criminalité perpétrée par les différents clans, aussi farfelus les uns que les autres, qui se partageaient la ville. Modèle de la cité, admiré de tous, le Capitaine au sourire blancheur exacerbe, bien entendu, l’imagination des nombreux laissés-pour-compte, des petites gens à la recherche d’une identité, voire d’une raison d’être et qui ne rêvent que de lui ressembler.

C’est dans ce contexte que l’on découvre l’équipe originelle et originale des hommes mystérieux en devenir. Persuadés de détenir des pouvoirs hors du commun, ils ont chacun leurs armes et techniques.
Au lancer de fourchettes et costume oriental, on trouve le Fakir bleu (Hank Azaria) et son accent british outrancier.
Au maniement de la pelle (oui, le truc qui sert à creuser des trous dans la terre), c’est Eddie (William « Fargo » H. Macy), dit La Pelle, au look, ouvrier sportif, mixant casque de mineur, tenue de base-ball et genouillère de son fils.. Et pour compléter ce Trio des plus insolites, Monsieur Furieux (Ben « Génération 90, Disjonctés » Stiller) dont le pouvoir réside dans .... dans sa rage intérieure. Si, et il croit fermement en la puissance de sa colère.
Mais l’habitude de nos justiciers est surtout de se faire botter les fesses par la méchants, qui ne démarqueraient pas dans la galerie des vilains de Gotham City, pour ensuite subir les quolibets de la presse et de la police.

Rien ne devrait être en mesure de changer leur condition mais « Captain Amazing », par pêché d’orgueil, va involontairement bousculer leurs destinées.
Blasé des combats trop faciles, notre super-héros à l’impeccable brushing, décide de rendre sa liberté à son plus féroce adversaire, Casanova Frankenstein (Geoffrey Rush), histoire de donner un peu de piment à la routine de ses exploits. Mais sa présomption l’amènera à laisser Goth.. heu .. Champion City sans protection.

Au service de ce récit déjanté, un casting impressionnant, car, à notre trio viendront se joindre Tom Waits en inventeur-fou-fabricant-d’armes-non-fatales, Kel « l’invisible » Mitchel, Paul « le Spleen » Reubens et Jeaneane « la Boule » Garofalo, trois apprentis super-héros, et Wes « Sphinx » Study, leur entraîneur.

Parodique et pédagogique, Mystery Men ne manque pas d’humour et possède quelques scènes d’anthologie comme l’audition des super-justiciers, les séances d’entraînement sous la direction du Sphinx ou encore les leçons de confection des super-costumes. Mais aussi des moyens techniques à l’image de la superbe scène d’introduction, nous présentant une vue générale de la Cité, dans un style à mi-chemin entre « Blade Runner » et « Batman ». Tous cela sur une bande musicale peuplée de standards rock’n roll dans leur version originale et de quelques reprises.

Kinka Usher, rejeton de la publicité, signe ici un premier long-métrage surprenant et jubilatoire, qui va à contre-courant des habituelles réalisations du genre. A la production, on retrouve Mike Richardson, un habitué des Comics puisque, depuis 13 ans, il officie à « Dark Horse Entertainment », la société éditrice de « Flaming Carrot », la B.D. de Bob Burden dont s’inspire le film.

Il est évident que ce film ne vous transportera pas dans des réflexions métaphysiques intenses, ce n’est absolument pas son propos, bien que ... , mais son évident aspect décalé, proche de la « bouffonnerie », vous fera passer, je pense, deux heures durant lesquelles vous oublierez l’échéance prochaine de votre assurance voiture, votre loyer de retard et l’injonction à payer de France Télécom.
Et ça, parfois, ça fait du bien !

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Mystery Men

Réalisation : Kinka Usher
Scénario : Neil Cuthbert d’après la bande dessinée de Bob Burden

Producteur exécutif : Robert Engelman
Producteurs : Lawrence Gordon, Mike Richardson, Lloyd Levin

Musique : Stephen Warbeck et Shirley Walker
Directeur photo : Stephen H. Burum
Montage : Conrad Buff
Décors : Kirk M. Petruccelli
Effets spéciaux : Lori J. Nelson, Terry D. Frazee et Donald Frazee

Production : Golar, LLoyd Levin, Dark Horse
Distribution : Universal International Pictures

INTERNET

http://www.mysterymen.com/


Bruno Paul
2 avril 2002



JPEG - 15.3 ko



JPEG - 18.6 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 11.5 ko



Chargement...
WebAnalytics