YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




True Blood – saison 2
Coffret DVD – HBO – Warner Bros Entertainment
30 juin 2010

La série de vampires qui rompt avec la sempiternelle romance adolescente pour se la jouer Sex, Drug and Rock’n Roll, forcément en zone YO, on est client. Librement inspiré de la série « La communauté du sud/The Southern Vampire Mysteries » de Charlaine Harris, cette création d’Alan Ball pour la chaine HBO, nous projette dans un monde où les vampires ont pignons sur rues et où le Tru Blood, du sang humain synthétique, est distribué à la pompe dans les bars.

Diffusée de façon confidentielle sur Orange Cinémax, l’intégrale de sa seconde saison vient de débarquer dans un coffret 5 DVD aux qualités audio et vidéo irréprochables.



JPEG - 31 ko

LE SUJET

Retour à Bon Temps, en Louisiane, où l’existence de Sookie Stackhouse, la serveuse télépathe du Merlotte’s, est de plus en plus compliquée depuis qu’elle fréquence Bill, son vampire taciturne. Après l’assassinat de sa grand-mère, quelques semaines plus tôt, et la mystérieuse disparition de Lafayette, le cuisinier du Merlotte’s, Sookie découvre que Bill héberge Jessica, une vampire qu’il a récemment créé. De son côté, Tara, sous l’influence de Maryann, file un parfait amour SM avec Eggs. Sam, le patron du Merlotte’s, accorde sa confiance à une nouvelle serveuse au comportement trouble. Quant à Jason, le frère de Sookie, il se laisse embringué par l’église de la communauté du soleil, une secte résolument anti-vampires. Ces derniers ont enlevé Godric, un vampire de 2000 et accessoirement shérif du secteur 9 (la région de Dallas). Godric étant le créateur d’Eric, celui-ci est très concerné par sa disparition et demande à Sookie d’aller enquêter sur place. Pendant ce temps, la mystérieuse Maryann étant son influence à Bon Temps et convoque ses habitants dans d’étranges rituels orgiaques où chacun semble avoir perdu raison et inhibition.

CE QUE L’ON EN A PENSE

Après une première saison déjà surprenante (on attendait pas vraiment Alan « Six Feet Under » Ball sur le registre de la comédie vampirique lubrique), « True Blood » ne mollit pas, bien au contraire. Avec en fil conducteur la trame du roman « Disparition à Dallas » (l’enlèvement de Godric), cette seconde saison, toujours empreinte d’une imagerie résolument rock’n roll, multiplie personnages, sous intrigues et centres d’intérêt crescendo jusqu’à un final d’apothéose totalement barré. Une variété qui frôle parfois l’inconstance lorsque l’on suit la série à la télévision, mais qui n’est plus de circonstance dans cette présentation coffret DVD ou Blu-Ray permettant le visionnage en chaine.

JPEG - 19.2 ko

Reste que si cette saison « Disparition à Dallas » traite de l’acceptation des différences et de l’intégrisme religieux, on en retiendra surtout les frasques de Maryann (Michelle Forbes excellente comme toujours) et ses nombreuses séquences de jambes en l’air (encore plus que la saison précédente) . Certes, nous savons, depuis la bombe « Oz », qu’HBO profite de son statut de chaine câblée pour bousculer les mentalités de l’Amérique puritaine. C’est, d’ailleurs, l’un des facteurs de son succès. Mais à trop vouloir transgresser il faut faire attention à ne pas perdre son propos. Entre les nombreuses scènes érotiques Sookie/Bill (la plastique d’Anna Paquin n’a plus de secret pour nous), la relation violente sous influenceTara/Eggs et, entre autres, les orgies (également sous influence) ou tout le monde s’enfile, il ne faudrait pas que ce programme de vampires pour adultes sombre dans la comédie burlesque à unique volonté cathartique. Surtout avec les loups-garous qui s’incrustent la saison prochaine. Il n’y a de toute façon pas péril en la demeure. Malgré ces petites facilités d’écriture, la magie True Blood opère toujours et on se retrouve, dès les premiers accords du « Bad Things » de Jack Everett, projeté dans la moiteur du sud des Etats-Unis, chère à Anne Rice, Pppy Z. Brite, et donc Charlaine Harris. La cerise sur le gâteau étant la petite perle blues-rock-folk sur laquelle les scénaristes ont jeté leurs dévolus pour le générique de fin. Car, comme je le disais plus tôt, « Ture Blood » c’est très Sexe, Drogue et Rock’n roll.

L’EDITION DVD

Editée sur 5 DVD comprenant chacun deux ou trois épisodes, cette intégrale saison 2 joue la carte de la qualité audio et vidéo plutôt que la richesse de son contenu. Car question bonus, à part les fausses vidéos publicitaires de l’église de la communauté du soleil, et une édition spéciale de the Vampire Report (tous deux sur le dernier disque), seuls des commentaires audio sans sous-titre accompagnent les épisodes.

JPEG - 23.6 ko

TRUE BLOOD SAISON 2
COFFRET INTEGRALE 5 DVD

Genre : Fantastique
Création : Alan Ball
Production : Your Face Goes Here Entertainment, Home Box Office (HBO)
Diffusion USA : HBO
Diffusion France : Orange Cinémax
Nombre de saison : 4 (pour l’instant)
Duréed’un épisode : 58 minutes
Production DVD : HBO Home Entertainment

Edition DVD : Warner Bros. Entertainment Inc.
Parution : 30 juin 2010
Prix Conseillé :

Coffret 5 DVD, Pal, Zone 2, couleurs
Durée approx
. : 684 mn
Format image : 1.85:1, 16/9 compatible 4/3
Format son : Anglais (5.1), Français (5.1)
Sous-titres : Français, néerlandais, bulgare, danois, finnois, grec, hébreu, norvégien, portugais, suédois, Turc et anglais pour les malentendants

DVD 1 : 1. Le goût du sang – 2. Que la fête commence
Commentaire audio « Que la fête commence » de Nelsan Ellis (Lafayette) and Michael Lehmann (le réalisateur)

DVD 2 : 3. Coup de griffe – 4. D’en claquement de doigt

DVD 3 : 5. Ne m’abandonne jamais – 6. La fin du voyage – 7. Emancipation
Commentaire audio (sans sous titre) de « Emancipation » par Ralle Tucker (scénariste) et Michael Ruscio (réalisateur)

DVD 4 : 8. Lassitude du vampire – 9. Les condamnés – 10. Le jour se lève
Commentaire audio « épisode 8 » de Stephen Moyer (Bill), Alexander Skasgard (Eric) et John Dahl (réalisateur)
Commentaire audio « épisode 10 » de Ryan Kwanten (ason) et Sam Trammell (Sam)

DVD 5 : 11. Frénésie – 12. Et si le sauveur n’existait pas
Commentaire audio « épisode 11 « de Rutina Wesley (Tara), Alan Ball (le créateur) et Daniel Minahan (réalisateur)
Commentaire audio « épisode 12 « de Anna Paquin (Sookie) et Michelle Forbes (Maryann)
Commentaire audio « épisode 12 « de Alexander Woo (Scénariste) et Michael Cuesta (réalisateur)

Bonus
- « Edition spéciale : Le reportage du Vampire » - les meilleures histoires de ces dernières années dans l’actualité, la politique, la culture gr)ace à cette édition spécialePerspective présentée par Victoria Davis.
- « La communauté du Soleil : Reflets de lumière « - règles pour vivre dans la communauté du Soleil dirigée par Steve et Sarah Newlin


© 2010 Home Box Office, Inc. Tous droits réservés. HBO® et toutes les marques relatives sont des marques déposées de Home Box Office, Inc.
© 2010 Warner Bros. Entertainment Inc. Tous droits réservés.



Bruno Paul
17 juillet 2010






JPEG - 28.6 ko



JPEG - 35.1 ko



JPEG - 33.9 ko



JPEG - 31.9 ko



JPEG - 35.2 ko



JPEG - 10.6 ko



JPEG - 9 ko



JPEG - 12 ko



JPEG - 21.7 ko



JPEG - 11 ko



JPEG - 11.6 ko



JPEG - 9.8 ko



JPEG - 8.9 ko



JPEG - 15.7 ko



JPEG - 16.5 ko



JPEG - 18.6 ko



WebAnalytics