Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




David Calvo en dédicace
David Calvo : des nouvelles, « Acide organique » et un roman, « Sunk », avec Fabrice Colin
En dédicace à Aix-en-Provence et Toulouse.


David Calvo était en dédicace à la librairie Critic à Rennes le mercredi 30 mars, il sera bientôt à Aix-en-Provence, puis Toulouse.
Une occasion de croiser le parcours d’un auteur de Science Fiction (et scénariste BD) toujours surprenant, qui connaît une actualité chargée du côté des Moutons Electriques.
À découvrir... ce sera certainement Wonderful !

- Yo-Pub : Critic est une librairie située à Rennes, qui joue la carte de la bande dessinée (vous y trouverez même des comics en V.O.) et les littératures de l’Imaginaire défendues par un Xavier Dollo (passionné éclectique à qui je dois mes grands derniers beaux moments de lecture avec Les Musiques de Frontière de Léa Silhol, éd de l’Oxymore, La horde du contrevent par Alain Damasio, éd. La Volte, La Vénus anatomique de Xavier Mauméjean cher Mnémos et plusieurs rendez-vous avec Mélanie Fazi - Arlis des Forains, Bragelonne ou Serpentine, l’Oxymore... Xavier,lui, on le lit bientôt et je vous en parlerai !!!)).

Mais si vous êtes dans le coin et si vous voulez perdre votre pesanteur terrestre autour d’un petit café ou d’une boisson sans alcool et sans tabagie... Critic ou 19, rue Hoche à Rennes.

- Mais revenons à David Calvo.

Wonderful s’annonçait ainsi :
« Vous êtes sur Blue FM, il est tard, la neige tombe à nouveau et l’on m’a demandé de vous résumer ce qui se passe ici. Eh bien, c’est la pagaille : demain, c’est la fin du monde, et Londres est au bord de l’effondrement. La Lune se fissure, des gens sont enlevés, de mystérieux hommes en noir arpentent les rues de la capitale à la recherche d’un film que personne n’a jamais vu. Dans quelques jours, le grand marathon de danse de Trafalgar Square ouvrira ses portes. Les espions n’ont jamais été aussi nombreux, ils grouillent, s’affrontent, nous scrutent et nous manipulent. Quelles intrigues cosmiques se nouent à l’ombre des cabinets secrets de St Paul ? Qui préservera ce qui reste de nos rêves ? Le combat en vaut-il seulement la peine ? Et moi ? Moi, je reste à l’écoute des auditeurs. Je passe des disques. Je vous accompagne en attendant l’Apocalypse. »

Et voilà, un voyage étonnant s’impose à vous dans Wonderful, roman paru chez Bragelonne en 2001, couvert de louanges par la presse, salué par le Prix Verlanger 2001 et fort apprécié par des lecteurs emportés par l’esprit baroque et décalé de l’ouvrage.
A 27 ans, David Calvo se place alors comme l’une des voix les plus
originales des littératures de l’Imaginaire. Et si la jeunesse de l’auteur
étonne, Wonderful n’est pourtant pas son premier roman puisqu’on remarque
déjà Delius, une chanson d’été, Mnémos 1997 dans un registre de Fantasy.....

Lorsqu’il déboule en Bande Dessinée pour Kaarib (trois tomes chez Dargaud), c’est en collaboration avec Jean-Paul Krassinsky (auteur de la couverture de Wonderful !!!) et on retrouve ce sens de la différence qu’il cultive avec force originalité, réservant ses frasques à un public qui aime à plonger en Terres d’irrationnel.

Son périple en BD renforce l’idée que l’auteur aime innover, déranger, sortir des sentiers battus d’un ordinaire dicté par le commerce à tout prix (l’hilarant AK, toujours avec Krassinsky ou le déroutant Télémaque avec Thomas Azuelos, deux pépites marquées du sceau de l’indépendance et de l’originalité chez Carabas en 2004).

Déranger, David Calvo adore et va continuer de le faire. _ Tous ces neurones, qui se débattent entre cholestérolémie consumériste et engourdissement coca-colesque dus aux indigestes égouts où se vautrent publicité éhontée (et mensongère !!) et programmes mondialisés d’une TV abêtisante, sursauteront d’enthousiasme en découvrant Acide Organique chez l’éditeur Les Moutons Electriques, .
Un recueil de onze nouvelles « toutes inédites ou complètement retravaillées, David Calvo tisse des histoires dérangées et perturbantes, illuminées d’images fortes et par un sens inné de l’absurde ».
Ce devrait être un grand moment !!

Fidèle à son ami Fabrice Colin (j’ai adoré Winterheim chez Mnémos, lire aussi A vos souhaits chez Bragelonne, Sayonara Baby publié à L’Atalante en 2004, il est aussi auteur chez Mango Jeunesse pour Les enfants de la Lune et Projet Oxatan en 2001, de CyberPan en 2003 puis Le mensonge du siècle en 2004 ; ils ont écrits ensemble Atomic Bomb, d’abord une nouvelle pour l’anthologie Jour de l’An 2000 chez Nestiveqnen, puis un recueil de nouvelles aux éditions Le Bélial - allez voir leur site, c’est superbe... oui, encore un éditeur que j’affectionne), David Calvo le retrouve pour un roman de Fantasy, Sunk, également aux Moutons Electriques (marrant comme ce nom d’éditeur évoque déjà pour moi la façon de citer les Humanoïdes en BD, sans le côté nostalgique lié à Métal Hurlant, non, juste comme une possible référence évidente !!!)

Je vous laisse découvrir Sunk avec un extrait volé sur le site de l’éditeur :
Après Atomic Bomb et leurs nombreux succès en solo (Wonderful, Dreamericana, Or Not to Be, etc.), s’étant également fait remarquer en BD, les deux enfants terribles de l’imaginaire, les deux cousins de l’étrange, David Calvo et Fabrice Colin, collaborent de nouveau sur un récit aussi remuant que dérangé, une fantasy humoristique où ils bousculent de réjouissante manière la littérature du merveilleux. Et aux pérégrinations fantasques de leurs personnages, le dessinateur Arnaud Cremet (auteur de couvertures chez J’ai Lu) a ajouté de plus son art pour croquer des bouilles insolites et des créatures fantastiques, faisant de Skunk un splendide roman illustré.

Un extrait plus qu’appâtant et une nouvelle très bonne idée de plus avec ce retour de l’image pour accompagner la folle aventure... comme je le disais récemment à propos du Bélial et du recueil de nouvelles de Francis Berthelot, Forêts secrètes

Rencontrer David Calvo est un bon plan pour vous sortir des restes d’un hiver frileux et pour aborder les beaux jours avec des idées plus... farfelues !!!
Vous pourrez le retrouver à Aix-en-Provence le 8 avril, (Librairie Goulard)et à Toulouse le 15 avril (Librairie Bédéciné).

Bonnes lectures...

La plupart des titres cités ont été réédités en version poche chez J’Ai Lu.

Pour découvrir les sites des éditeurs et retrouver les auteurs cités :
- Les Moutons Electriques
- Mnémos
- Bragelonne
- La Horde du Contrevent
- l’Oxymore
- Le Bélial
- L’atalante
- Carabas
- Dargaud
- Fabrice Colin

Directement vers les pages SF et F de :
- J’AI Lu
- Mango Jeunesse, collection Autres Mondes


Fabrice Leduc
2 avril 2005


JPEG - 61.1 ko
Pour beaucoup, tout a commencé avec Wonderful !!!



JPEG - 22.1 ko
Côté BD : Kaarib (Dargaud)...



JPEG - 51.3 ko
... ou l’hilarant AK (Carabas).



JPEG - 86.6 ko
11 nouvelles aux Moutons Electriques.



JPEG - 21 ko
Colin, le complice, chez Mango pour d’Autres Mondes.



JPEG - 99 ko
Calvo + Colin pour Sunk.



Chargement...
WebAnalytics