Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Voyage extraordinaire de Samy (Le)
Film d’animation belge de Ben Stassen
11 aout 2010

****



Genre : animation
Durée : 1h25

Avec les voix de : Dany Boon (Samy), Olivia Ruiz (Shelly), Guillaume Gallienne (le chat /une mouette / un poulpe), Elie Semoun (Ray)...

Que la vie d’une tortue est compliquée ! Dès la naissance, cela commence par une course vers la mer et la sécurité, car les mouettes guettent ce casse-croute peu risqué. Mais encore faut-il pouvoir sortir du trou où maman tortue a pondu ses oeufs. En tout cas, Samy a beaucoup de peine pour y parvenir, au point qu’un de ces maudits oiseaux le choppe au passage. Toutefois, Samy est plein de ressource et grâce à un jet de sable bien placé, il réussit non seulement à se libérer mais aussi à sauver une petite tortue du nom de Shelly. Sous le coup de l’émotion, Samy s’endort sur un radeau de fortune et se réveille en pleine mer. Ce sera le début d’un voyage à travers les océans. Samy s’y fera des amis pour la vie, comme Ray, ou même cette peste d’Alphonse le chat. Un voyage où la mer vous réserve bien des surprises.

JPEG - 40.4 ko

Mais qu’il est bon par cette chaleur d’avoir des films aussi frais et doux que « Le Voyage extraordinaire de Samy » ! Evidemment, ce film d’animation est à destination à nos chères petites têtes blondes. Le scénario est simple et plein de bons sentiments. Nous suivons les pérégrinations de cette petite tortue, de son éclosion sur la plage à un âge bien avancé.
Au départ, seul sur son radeau, Samy va se faire bons nombres d’amis et visiter l’océan Pacifique sur toute sa longueur. De Ray, le Don Juan tortue luth, à Shelly, son éternelle amour, en passant par l’égoïste chat Alphonse, la palette des personnages est variée et tout à fait intéressante.

Ben Stassen ne va pas que nous comptez une sympathique petite histoire d’amour et d’amitiés. Il en profite également pour passer un message écologique : protégeons nos océans ! De la chasse à la baleine à la pollution par des déchets dont ces maudits sacs plastiques qui étouffent nos pauvres tortues, sans oublier une marée noire, le message est clair et sans ambigüité. Cela permet de mettre une touche plus adulte à l’animé et surtout d’introduire le monde des humains. Un monde qu’on ne fera que survoler. La majorité du film se déroule au fond des océans.

Mais ce qui fait vraiment la force du « Voyage extraordinaire de Samy », et qui devrait séduire petits et grands, c’est incontestablement la performance graphique et surtout une magnifique 3D. Oui, pour une fois, ce film est une véritable 3D et non une simple profondeur comme dans « Avatar » (désolé de casser le mythe). Vous avez vraiment l’impression que Samy est devant vous sur son rocher ou sur son radeau pour vous parler. Que les danses des hippocampes sont presque à portée de main. C’est un délice !
On sent toute l’expérience et le professionnalisme de Nwave Picture qui réalise ici un travail remarquable. Une 3D qui vient réellement mettre en valeur l’univers magnifique de Ben Stassen.

Notons 3 doubleurs de choix pour les voix françaises : Dany Boon, Elie Sémoun et Olivia Ruiz.

Peut-être est-il dommage que ce film sorte durant l’été mais en tout cas, « Le Voyage extraordinaire de Samy » est une perle à découvrir impérativement en 3D, vous allez vivre une superbe aventure, pour réellement tout public. Petits et grands en sortiront charmés et de somptueuses images plein la tête.
Bravo messieurs et merci pour ce grand spectacle !


FICHE TECHNIQUE

Réalisateur : Ben Stassen
Scénario : Domonic Paris
Sur une idée de : Domonic Paris et Ben Stassen

Producteur : Ben Stassen, Caroline Van Iseghem, Domonic Paris, Mimi Maynard, Gina Gallo
Producteur exécutif : Eric Dillens

Directeur artistique : Jérémie Degruson
Producteur des effets numériques :Caroline Van Iseghem
Réalisateur/Concepteur de story-board : Ghislain Cloutier, Jean-Claude Sohier
Superviseur des effets spéciaux : Jérôme Escobar
Compositeur : Ramin Djawadi
Monteur son : Yves Renard
Mixage : Luc Thomas
Directeur de la photographie : Eric Paquet, Curtis NZ Edwards
Superviseur des effets spéciaux : François Coulon

Distributeur France : StudioCanal
Attachée de presse : Michèle Abitbol-Lasry, Séverine Lajarrige

LIEN YOZONE

Le film annonce

INTERNET

Site officiel : www.samy-le-film.com



Frédéric Leray
5 août 2010



JPEG - 25.8 ko



JPEG - 8.7 ko



JPEG - 9.2 ko



JPEG - 10 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 5.8 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 6.9 ko



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 4.5 ko



Chargement...
WebAnalytics