Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Zozios (Les) (T1) et Sticker la Mouche
Mathieu Coudray
Argemmios

Un arbre, une branche, deux piafs. Et que la vie d’oiseaux est compliquée... Bon disons plutôt que la vie est chiante sur la branche. Heureusement que des visiteurs viennent égayer un peu tout cela. Car déféquer sur les voitures, certes c’est amusant... à condition de ne pas rater son coup et tout faire sur la branche... Entre un perroquet horripilant, un hibou victime d’enlèvements extra-terrestres... Ouais, finalement, la vie n’est pas si monotone sur la branche.



Après les oiseaux sur le fil de Pixar, voici deux piafs qui ont beaucoup de choses à raconter. Mathieu Coudray, connu pour ses illustrations de romans de fantasy, s’attaque à un style bien plus difficile qu’il n’y paraît : l’humour. Car si les BD humoristiques semblent foisonner, peu peuvent se glorifier d’être véritablement drôle et surtout avoir des dessins dignes de ce nom. Se lancer dans cet univers pouvait, disons le franchement, être casse-gueule pour l’illustrateur.

Pour qu’une BD humoristique marche, il faut que les gags tombent bien et soient drôle. Cela peut paraître une évidence, mais cet art est très difficile. Et Mathieu Coudray s’en tire plutôt bien. Il choisit un style très classique, des blagues sur une page sous forme de comic strip. Entre de petites réflexions sur la dure vie de piafs et l’intrusion d’un peu de fantastique, Mathieu Coudray réussit à trouver de bonnes chutes. A croire aussi qu’il ne peut totalement se séparer de la fantasy, même si la fée des “Zozios” est loin de son stéréotype classique. Mais là où Mathieu Coudray semble le plus à l’aise, en tout cas le plus efficace, c’est dans les strips ultra courts. Et la preuve en est avec “Sticker la Mouche”.

JPEG - 42.6 ko

Paru en format de poche dans le premier sens du terme, ce mini album qui ne paie pas de mine est en fait excellent ! Dans son type de strip en 4 cases, Coudray excelle dans l’humour très second degré, qui fait mouche (c’est le cas de le dire) à chaque fois. Papier tue-mouches, étrons et l’inévitable fée, mais tout est irrésistible, entre le sourire et le bon gros rire.

Et le dessin me direz-vous ? Venant d’un illustrateur, le passage à la BD humoristique peut paraître trivial, voire dévalorisant. En choisissant un mode comic strip, il a clairement choisi un style par définition épuré, mais on est loin de certains dessins à la va-vite. La lecture est agréable et la simplicité suffit souvent. “Sticker la Mouche” prouve encore une fois que simplicité et efficacité peuvent aller de pair.

Les Zozios” et “Sticker la Mouche”, deux petits albums humoristiques qui réussissent leur objectif : faire sourire et rire. Et vraiment, un très bon point pour Sticker !


Les Zozios (T1) et Sticker la Mouche
- Scénario, dessins et couleurs  : Mathieu Coudray
- Éditeur : Argemmios
- Dépôt légal : 31 mai 2010
- Format : 170x260 mm(Les Zozios) ; 170x100 mm (Sticker)
- Pagination : 56 (Les Zozios) et 24 (Sticker) pages couleurs
- Prix public : 14,90 € (les Zozios) et 3,50€ (Sticker)
- Numéro ISBN : 2-9530239-8-5 ; 2-9530239-9-2


© Editions Argemmios - Tous droits réservés



Frédéric Leray
11 juillet 2010




JPEG - 60.6 ko



JPEG - 31.4 ko



JPEG - 40.5 ko



JPEG - 15.6 ko



Chargement...
WebAnalytics