Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Maison De La Nuit (La), tome 2 : Trahie
P.C. et Kristin Cast
Pocket Jeunesse, traduit de l’anglais (États-Unis), vampirique à suspense, 372 pages, juin 2010, 14,95€

Zoey a trouvé sa place auprès de son petit ami Erik, et de son cercle magique. La déesse lui a octroyé de grands pouvoirs et a également fait quelques dons à ses amis. Mais les fantômes des novices morts rôdent toujours et de jeunes humains sont retrouvés morts, déchiquetés. La disparition de Heath forcera Zoey à résoudre une énigme dont elle sortira avec des pouvoirs renforcés, mais le cœur brisé.



Les Cast, mère et fille, aiment décidément les écritures rapides car, comme pour « Marquée », les quelques 350 pages du récit de « Trahie » ne représentent que quelques jours de la vie de Zoey. Elles en profitent pour s’éloigner encore davantage du modèle Harry Potter en ne détaillant plus que très rarement les cours auxquels sont soumis les novices. En revanche, elles détaillent tellement bien l’aspect « vie de tous les jours » que l’on ne s’étonnerait même plus de croiser des vampires marqués en pleine nuit, ou bien d’avoir, à proximité de chez soi, un vieux manoir reconvertit en école vampirique. Et si ce n’est la mort qui frappe au tournant, j’envierais presque leur existence !

Zoey est une novice, un vampire en formation à la Maison de la Nuit. Cela fait seulement deux mois qu’elle a été marquée et pourtant sa Marque est la plus étendue qu’aucun vampire n’ait jamais vue. Cette transformation, très rapide, n’est pas sans la perturber même si elle a trouvé sa place au sein de sa nouvelle famille. Aussi quand deux de ses ex-connaissances humaines disparaissent puis meurent, Zoey s’en trouve très affectée. Mais lorsque son ex petit-ami disparaît, elle décide de réagir. En puisant dans ses pouvoirs, elle parviendra à le secourir, augmentant, par la même occasion, ces dons et ceux de ses acolytes tout en levant le voile sur une abominable trahison.

Moins symbolique que le premier tome, même si Neferet perd peu à peu son statut de mère de substitution, ce deuxième tome est plus terre-à-terre. Il est l’occasion d’en découvrir un peu plus sur la vie des vampires. On assiste ainsi à la première sortie de Zoey à l’extérieur de l’école, à la première « Nuit des Parents », des concours ont lieu également. Un personnage, l’inspecteur Marx, fait irruption dans la série : frère jumeau d’une vampire et policier, je pense que nous aurons l’occasion de le voir dans les tomes suivants ; tandis que les amis de Zoey s’étoffent peu à peu, tout comme le personnage d’Aphrodite qui pourrait bien nous surprendre par la suite.

P.C. et Kristin Cast ont su rendre ce récit proche de nous et le lecteur se fondra sans trop de problème dans la peau de Zoey Redbird. Une conséquence de ce style d’écriture très rapide et très détaillé, à la limite du journal. Les petites réflexions sarcastiques et une bonne dose d’humour grinçant y sont certainement pour quelque chose également.
Quant à la fin de ce chapitre de la Maison de la Nuit, il ouvre magnifiquement sur la suite en nous dévoilant les prémices d’une guerre de pouvoir dont on connaît déjà le vainqueur tout en ayant hâte d’en découvrir les différentes batailles.

Sortie du prochain tome « Choisie » en novembre 2010.


Titre : Trahie (Betrayed, 2010)
Série : La Maison de la Nuit, Tome 2 (The House Of Night, 6 tomes)
Auteurs : P.C. et Kristin Cast
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Julie Lopez
Couverture : Cara E. Petrus
Éditeur : Pocket
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 372 pages
Format (en cm) : 14 x 22,5
Dépôt légal : juin 2010
ISBN : 2-266-18701-5
Prix : 14,95 €



Emmanuelle Mounier
12 juillet 2010


JPEG - 16.8 ko



Chargement...
WebAnalytics