YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mentalist - Intégrale Saison 1
Coffret 6 DVD - Warner Home Video
17 mars 2010

La série consacrée au mentaliste Patrick Jane (l’acteur Simon Baker) a conquis le public Français en ce début d’année 2010 lors de sa diffusion sur TF1, lui assurant un succès mérité.
La première saison est donc arrivée très vite (mars) sous forme d’un coffret 6 DVD Warner Home Vidéo.

Le résultat est très correct, même si les nombreux amateurs du « Mentalist » espéraient mieux côté son et bonus dans un coffret néanmoins en tout point égal à celui paru aux US.



LE SUJET


La famille de Patrick Jane a été assassinée par le serial killer « Red John ». Doué d’un sens de l’empathie extraordinaire qui frôle le surnaturel, Patrick Jane décide alors de mettre ses nombreux talents au service du CBI (Bureau Californien d’Investigation) où il pourra aider les enquêteurs à coffrer plus rapidement d’autres criminels. Et éventuellement Red John, le jour où le meurtrier se montrera à nouveau.
Mais la loi impose de suivre des règles bien précises que Patrick Jane a un peu de mal à respecter...

CE QUE L’ON EN A PENSÉ


« The Mentalist » (Mentalist en VF !) est sans doute une des séries US les plus passionnantes de ces dernières années. Non pas qu’elle propose des enquêtes extraordinaires ou des scènes d’actions à grand suspense, non pas que son héros principal nous soit sympathique car il conduit une DS Citroën, mais tout simplement parce qu’elle bénéficie d’une qualité d’écriture de ces scénarios (et dialogues) tout simplement parfaite et d’une distribution d’acteurs épatante.

JPEG - 43.4 ko


Le mentaliste Simon Baker (Patrick Jane) est séducteur et hypnotisant au possible, totalement convaincant dans toutes les variations que son rôle impose. Mais à trop louer l’acteur phare de la série, on oublie parfois de cibler le quatuor d’enquêteurs du CBI : Robin Tunney propose un agent Teresa Lisbon tout à la fois sensible et têtue, Tim Kang est un agent Kimball Cho droit comme un « i » qui paraît indestructible, Owain Yeoman (Agent Rigsby) est un alliage intéressant de force physique pure et de timidité quasi adolescente et Amanda Righetti (Agent Van Pelt) promène sa candeur de novice dans l’équipe avec une force de caractère qui laisse supposer qu’elle n’en restera pas là.
On pourrait croire que cette équipe de quatre mousquetaires (qui sont cinq avec Patrick Jane) ne seraient que des caricatures destinées à fédérer le plus grand nombre de téléspectateurs sous leurs étendards individuels, on se trompe.
Grâce à une réelle écriture de très haut niveau des scénarios, rien n’est simple dans cette série où les apparences sont perpétuellement trompeuses.

Ainsi, malgré la présence d’un arc narratif central dans la série (la traque de Red John), de nombreux épisodes dérogent à la règle et nous offrent des intrigues sans aucun lien avec cette problématique. Et pourtant, presque toujours, une petite allusion dans les dialogues, une photo, une vision nous rappellent que le véritable objectif de Patrick Jane est la capture du meurtrier de sa famille. La sensation de regarder une vraie série avec un début à l’épisode un (“John le Rouge”) et une presque fin avec le cliffhanger de l’épisode 23 (“Sur la piste de John le Rouge”) est donc là.

Série surprenante et addictive, « Mentalist » confirme que l’on peut atteindre le succès sans en rajouter, mais avec beaucoup de finesse et pas mal d’intelligence.
Rassurez-vous, La saison deux est tout aussi réussie, voire plus et viendra confirmer tous les espoirs placés en cette série.

LES DVD

JPEG - 29.1 ko


On le redit, ce coffret 6 DVD est identique à l’édition zone 1 publiée aux USA. Côté emballage, rien de spécial, même si on note une tendance à l’embompoint du boitier qui loge la totalité des DVD (ça a l’air de faire du bien au plastique quand on l’ouvre et qu’on lui donne un peu d’air, en résumé). Le fourreau cartonné reprend la même illustration que celle de la jaquette du boîtier et l’on retrouve les mêmes principes graphiques sur les six sérigraphies des DVD (soit deux fois Patrick Jane plus les quatre agents du CBI).
De nombreuses pistes de sous titrages sont présentes et c’est quand même une petite déception, côté son, rien de mieux à se mettre sous les esgourdes que des pistes DD 2.0.
Néanmoins, on privilégiera quand même la VO tant elle offre un équilibre assez juste dans ses nuances alors que la VF (correcte, ceci dit) possède ce petit aspect artificiel qui la rend moins crédible.
Point positif, l’image est parfaite et renvoie sans doute aux masters d’origine avec un piqué irréprochable qui met en valeur la très belle photographie de cette série.
Le versant bonus est présent sur le sixième DVD. Rien d’exceptionnel et que du très convenu plus ou moins intéressant (plutôt moins que plus d’ailleurs). Pas d’épisodes commentés et une déception globale car on en attendait vraiment plus.
Le succès de la série aurait-il pris de court la production qui n’en supposait pas tant et avait prévu un service honnête, mais un peu minimum ?

JPEG - 50.8 ko


CONCLUSION


Une première saison en tout point réussie pour cette série addictive portée par des acteurs talentueux et des scénarios particulièrement bien écrits. Le coffret 6 DVD satisfera les fans Français tout en laissant espérer un contenu beaucoup plus complet lors de l’édition d’une seconde saison scénaristiquement encore plus aboutie.
Point fort imprévu de cette édition : permettre au public hexagonal de remettre tous les épisodes dans l’ordre initial de leur diffusion logique en rétablissant un classement bafoué par TF1 (dont on ne comprendra jamais les motivations sur ce sujet...).

MENTALIST
COFFRET 6 DVD
INTÉGRALE SAISON UN

Liens Yozone
- Présentation série (Hervé Thiellement)
- Fiche saison 1 (Hervé Thiellement)

Série américaine : thriller, drame, policier (2008)
Première diffusion USA : septembre 2008 (CBS)
Première diffusion France : janvier 2010 (TF1)
Épisodes : 23 (saison 1)
Durée : 42 mn environ
Créateur : Bruno Heller
Production : Warner Bros. Television

Site Internet : http://www.cbs.com/primetime/the_mentalist (Site USA)`

Édition DVD : Warner Home Video (France)
Références : 5 051889 015079 -
Date de parution : 17 mars 2010
Prix observés (Net) : 25€ à 29,99€

Coffret 6 DVD : Pal, zone 2, couleurs
Boîtier cartonné, livret interne (présentation des épisodes)
Durée totale : 1050 mn approx.
Menus (en Français) : fixe

JPEG - 57.5 ko


Format image : 1.78:1 - 16/9 compatible 4/3
Format audio : Dolby Digital 2.0 (Allemand, Anglais (VO), Français, Espagnol)
Sous-titres : Anglais, Français, etc. Anglais et Allemand pour malentendants

Bonus
- Une preuve perdue (VO-ST, 2’34)
- Entretiens sur les témoignages et origines de la série (VO-ST, 24’03)
- Percer la boule de cristal : mentaliste vs médium (VO-ST, 18’12)
- Bêtisier (6’57).

JPEG - 36.8 ko

Stéphane Pons
6 juillet 2010






JPEG - 21.4 ko



JPEG - 14.2 ko



JPEG - 18.2 ko



JPEG - 13 ko



JPEG - 16 ko



JPEG - 14.5 ko



JPEG - 12.3 ko



JPEG - 14.1 ko



JPEG - 13.8 ko



JPEG - 14.4 ko



WebAnalytics