YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Panique au Village
Édition Simple DVD - Wild Side Vidéo
1er avril 2010

L’animation la plus déjantée est sortie en DVD le 1er avril 2010 en France. Une histoire complètement barrée à base de petites figurines qui écoutent du rock tonitruant, boivent de la bière, mangent des gaufres et ont un milliard de briques sur le dos !

Un ovni de créativité qui requinque le moral !

Une édition simple très complète avec de nombreux bonus intéressants (épisode original, making of, etc).



LE SUJET


C’est l’anniversaire de Cheval et ses amis Cowboy et Indien veulent lui faire un super cadeau. Mission accomplie grâce à Internet... sauf qu’un milliard de briques, c’est un peu too much !
L’aventure, c’est l’aventure, du centre de la Terre aux grandes steppes glaciales en passant par des êtres sous-marins frappadingues. Panique à tous les étages, en somme.

JPEG - 26.9 ko


CE QUE L’ON EN A PENSÉ


« Panique au Village » est autant une fin en soit que le début d’une aventure créative.
Il y eut dans un lointain passé un film d’étude devenu culte (présent dans les bonus du DVD), différents courts, une série TV dont Canal + diffusa une vingtaine d’épisodes (DVD épuisés mais trouvables), puis enfin ce film, concrétisation aboutie de plusieurs années de délires surréalistes assumés.

Des décors stylisés, des figurines en plastique, Benoit Poelvoorde, Bouli Lanners et Jeanne Balibar en roues libres vocales, Dionysos et quelques autres pour une bande son énervée, beaucoup d’imagination et “en route Simone” pour le grand dérapage imaginaire.
De cette histoire qui fait tout autant référence à Jules Verne, qu’à Jacques Tati et même à Hergé (si, si !), on retient surtout la grande maîtrise narrative qui la rend passionnante pour les plus petits (comme pour les plus grands) sans qu’un double niveau de langage soit nécessaire à sa compréhension. Pas de message à chercher sauf celui du rêve et de l’imagination au pouvoir, en totale liberté, et ce grain de folie venu d’on ne sait où.

Un résultat ébouriffant qui n’a de cesse d’étonner par son inventivité permanente (et son délire aussi).
En Belgique l’air est plus frais qu’en France, c’est clair !

JPEG - 25.9 ko


LE DVD


Une image d’une grande propreté, témoignage avéré d’un transfert numérique aux petits oignons, une bande sonore DTS 5.1 de belle ampleur qui joue plutôt bien des nuances entre les dialogues toujours compréhensibles (et ce n’était pas gagné d’avance) et les nombreux moments de musique, rien à redire (même la version DD 2.0 s’en tire très bien pour les installations plus basiques).
Côté bonus, du très intéressant making of au film d’étude, de nombreuses perles à découvrir se cachent dans le DVD. Une très belle édition qui justifie intelligemment les 7,58 Go utilisés sur la galette.

CONCLUSION


« Panique au Village » est incontestablement une œuvre originale à nulle autre pareille. On remercie les deux créateurs (Stéphane Aubier et Vincent Patar) de leur obstination pour un résultat qui se situe au même niveau émotionnel que lorsque nous avions découvert les premiers « Wallace et Gromit ».
Incontestablement un univers à découvrir. Ce n’était pas évident, ni gagné d’avance, mais les enfants adorent !

PANIQUE AU VILLAGE
ÉDITION SIMPLE DVD

JPEG - 39.8 ko


Animation (Belgique)
Un film de : Stéphane Aubier et Vincent Patar
Durée : 1h 13’ 44’’
Avec les voix de Benoit Poelvoorde, Bouli Lanners, Jeanne Balibar, etc.
Musique : Dyonisos

Liens Yozone

DVD édition simple
Pal, Zone 2, couleurs, 7,58 Go
Menu d’ouverture : Bandes annonces (cf. bonus)
Référence DVD : EDV 1382
Format image : 2.35, 16/9e compatible 4/3
Format son : français DTS 5.1 et Dolby Digital 2.0
Sous-titres : Sourds et malentendants
Prix de vente indicatif : 19,99 €

BONUS DVD
- Making of (52’)
- Scènes coupées (7’)
- Animatic : version crayonnée de certaines scènes (4’)
- Épisodes originaux : film de fin d’études des réalisateurs (1991), épisode remake dans la série : Cowboy Chasseur (2003)
- Bande annonce : Panique au Village (VF, 1’22)
- Galerie de Photos
- Bandes annonces (ouverture du DVD) : Le Petit Nicolas (VF, 1’55), Voyage sous les Mers 3D (VF, 1’31), Yona, La Légende de l’Oiseau sans Aile (VF, 1’29)

JPEG - 74.1 ko


INTERNET
Le site du film : http://www.paniqueauvilage.com


Stéphane Pons
6 juillet 2010






JPEG - 33.7 ko



JPEG - 27.9 ko



WebAnalytics