Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sam Catch (T1)
Ferré, Dutto et Lillabi
Soleil

… John Combo est en mauvaise posture ! Konaka semble avoir la main sur le match. Mais attention, Combo place un terrible coup de mule suivi de son terrible Coup du Scorpion qui écrase Konaka dans le coin ! Mais... mais que ce passe-t-il ? Combo quitte le ring... Il se dirige vers le haut des projecteurs. Et je n’en crois pas mes yeux, il va réaliser un coup de coude du haut des projecteurs, mesdames, messieurs et ça y est ! Konaka est bon pour le compte de 3 ! Combo est toujours le champion de la WWW ! Mais cette musique.. Oui c’est bien lui, Daemonius est de retour et il défie Combo de l’affronter. Daemonius qui a été interdit de ring après avoir blessé gravement plusieurs catcheurs. Mais Combo est un lutteur comme peu et il relève le défi ! La semaine prochaine dans notre main event, ne manquez pas John Combo vs Daemonius pour le titre de champion !



Sam est un pur fan de catch ! Et son lutteur préféré n’est autre que le champion en titre, John Combo. Et que ce dernier affronte son ennemi de toujours, Daemonius, lui fait chauffer les sangs. Seulement, Sam vit chez sa grand-mère et cette dernière n’apprécie pas que son petit-fils s’intéresse à ce spectacle où des grosses brutes s’affrontent. Comme tout bon fan, Sam a toute la collection des cartes de la WWW. En fait, il ne lui en manque qu’une seule extra rare : celle de John Combo Champion. Malheureusement, à l’école, le clan des pro Combo s’oppose à celui des pro Daemonius, avec un avantage de taille pour le leader des Daemonius. Et cette grosse brute (une vraie cette fois) a pris en grippe Sam et trouve toujours une bonne raison pour lui porter des prises de son invention. Mais en cherchant à se cacher, Sam tombe sur un étrange magasin dont le propriétaire veut se débarrasser de ses derniers sachets de cartes de catch. Pas question ! Sam lui prend l’ultime sachet. Et ce geste va transformer la vie du garçon.

JPEG - 39.1 ko

C’est une évidence, le catch est redevenu à la mode grâce aux shows de la World Wrestling Entertainment et le marchandising tonitruant de Vince Kennedy McMahon. Et pour des fans ancestraux comme votre serviteur (oui, j’ai vu le premier match de l’Undertaker sur Canal+ !), cette ferveur nouvelle peut paraître surprenante. Le catch a encore la réputation d’un sport truqué, où les lutteurs font « semblant ». A ces personnes, je dis oui bien sûr le vainqueur du match est connu avant le début mais je vous défie de réaliser les prouesses physiques des Rey Mysterio et autres John Cena. Et “Sam Catch” s’inspire clairement des lutteurs de la WWE : John Combo est un mixte entre Hulk Hogan et Shawn Michael, Daemonius fait penser à un mélange de Abyss (TNA) et de Kane, le Big Red Monster. Mais Ferré et Dutto ne nous ont pas fait un album dédié à 100% sur les catcheurs, mais bien sur le jeune Sam.

Sam est le stéréotype du petit fan de catch, collectionnant tout ce qui a rapport avec ses héros du ring. Et c’est bien là l’élément vraiment à la mode qui a boosté le retour du catch : l’utilisation de la collection de cartes permettant de s’affronter façon “Yugi-oh” ou “Pokemon”. Et ce seront les cartes qui vont apporter la part de magie et qui vont vraiment lancer la série. Un petit pouvoir pour transformer Sam en un véritable catcheur. Et quoi de mieux qu’une tenue de luchador pour cacher son identité. Les luchadors sont les catcheurs mexicains, véritables icônes dans ce pays et pour lesquels le masque est un élément sacré de leur tenue, et celui qui se fait retirer son masque est quasiment déshonoré.

Vous l’avez compris, cette BD est destinée à nos chères têtes blondes. Et le style graphique en est la preuve. Inspiré du graphisme des mangas, les cases sont grandes, colorées mais aussi agréables à regarder. Et s’il n’y a pas vraiment beaucoup de détails sur les personnages, les décors sont très correctement fournis. Ceux qui pensaient que cela ne serait qu’une BD au rabais, ce sont fortement trompés.

Oui, “Sam Catch” est une agréable série, destinée à nos jeunes aficionados de la WWE, qui s’avère très sympa à lire et qui crée mine de rien son suspense avec intelligence.


(T1) John Combo heavyweight champion
- Série : Sam Catch
- Scénario  : Benjamin Ferré et Olivie Dutto
- Dessin : Ludo Lullabi
- Couleur  : Anthony Washington
- Éditeur : Soleil
- Dépôt légal : 28 avril 2010
- Format : 217x297 mm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Prix public : 12,90 €
- Numéro ISBN : 2-30200-478-8


© Editions Soleil - Tous droits réservés



Frédéric Leray
4 juillet 2010




JPEG - 60.3 ko



JPEG - 30 ko



JPEG - 28.4 ko



JPEG - 29 ko



JPEG - 12.9 ko
John Cena (©WWE)



JPEG - 28 ko
Abyss (©TNA)



Chargement...
WebAnalytics