Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Stravaganza, T.1 : La Cité des Masques
Mary Hoffman
Pocket Jeunesse, Littérature, roman traduit de l’anglais (Grande-Bretagne), Histoire parallèle, 393 pages, novembre 2005, 14,50€

Lucien a une leucémie. Mais grâce à un vieux carnet que lui a offert son père, il se retrouve transporté, durant son sommeil, dans la ville de Bellezza, sorte de Venise divergente de la Talie du XVIe siècle.

Là, il y rencontre Arianna, une jeune fille au caractère bien trempé qui rêve de devenir gondolier. Mais surtout, il réalise qu’il n’est plus malade !

Son soulagement dure jusqu’au matin, lorsqu’il se réveille à l’hôpital. Persuadé qu’il ne s’agissait pas d’un simple rêve, il retente l’expérience dès le lendemain.



Au fil des jours passés à Bellezza (durant ses nuits à l’hôpital), Lucien, renommé Luciano, découvre la ville et ses coutumes aux côtés d’Arianna. Bellezza est dirigée par la Duchessa, une magnifique femme, excellente politicienne, qui sort toujours masquée en public. Un homme, à ses côtés, repère vite Lucien : le conseiller Rodolpho révèle au jeune garçon qu’il est, tout comme lui, un Stravangate, un voyageur entre les mondes.

Au-delà du simple bonheur de ne plus souffrir de son cancer, Lucien va vivre une grande aventure à Bellezza. En effet, la famille Chimici, qui détient secrètement le pouvoir sur toute la Talie unifiée sous le nom de république, rêve de faire main basse sur la cité de la Duchessa, qui s’y est toujours opposée, devinant leurs ambitions dictatoriales.
Et l’ambassadeur Chimici à Bellezza commence à perdre patience, il abandonne la diplomatie et tente d’assassiner la Duchessa. Par un coup du sort, c’est Lucien qui va la sauver.
Dans le petit cercle de ses amis, divers complots vont se croiser pour déjouer les ambitions des Chimici, qui souhaitent désormais découvrir le secret de la stravagation pour aller dans l’Angleterre du XXIe siècle et en rapporter la science qui servira leurs plans de conquête.
Luciano est en danger à Bellezza. Mais aussi chez lui, où son cancer revient à la charge...

Mary Hoffman nous raconte une très belle histoire, riche en détails historiques sur l’Italie du XVIe siècle, et où la pointe de fantastique, cette “stravagation” entre deux mondes, ajoute la dose d’aventures voulue.

Loin de nous resservir les clichés habituels (comme les évidentes incompréhensions entre deux époques différentes, la technologie et tout ça...), elle livre une histoire sensible : celle d’un ado malade, de cette maladie dont on guérit rarement.
Si vivre pleinement à Bellezza a au début un effet bénéfique sur la santé de Lucien, cela ne suffira pas à le guérir. Mais l’auteure ne sombre pas dans le pessimisme, et la principale crainte du garçon, au fil de l’histoire, tient plutôt à ne pas être découvert par ses parents tandis qu’il “voyage”, plongé dans un sommeil proche du coma.

Si on sent l’évident amour de Mary Hoffman pour la captivante Venise, elle ne met pas en scène une copie de la cité des Doges, ainsi que Lucien le découvrira lorsque ses parents l’emmèneront en vacances dans la “vraie” Venise. Sa Bellezza est différente, divergente, originale. Et fort bien documentée, ainsi le décor se dessine sans effort sous nos yeux, pour notre plus grand plaisir, sans leçons ou descriptions rébarbatives. Idem pour la religion et la politique, complexes mais abordées de manière claire et intelligente.

Un très beau récit, envoûtant et rythmé. La traduction de Jean Esch est en soi la garantie d’une lecture fluide et agréable. J’ai tiqué sur quelques petites choses, mais rien de bien grave.

Texte - 966 octets
Stravaganza : la cité des masques - relecture


Signalons que 3 autres tomes de « Stravaganza » ont été traduits, chez le même éditeur. Ils mettent en scène un nouveau héros à chaque fois. On pourra espérer, au vu de la qualité de « La Cité des Masques », qu’à chaque fois Mary Hoffman aura su éviter les écueils de la redite pour livrer une aventure originale dans un univers qui l’est tout autant.

Une excellente alternative à la fantasy et aux vampires, doublée d’un fond sensible sur ces maladies qui frappent aveuglément, comme la leucémie.
À découvrir les yeux fermés, et à lire avant de s’endormir, la tête pleine de canaux, de gondoles et de masques de carnaval.


Titre : Stravaganza : La Cité des Masques
Série : Stravanganza, tome 1 (4 tomes parus à ce jour)
Auteur : Mary Hoffman
Traduction de l’anglais (Grande-Bretagne) : Jean Esch
Couverture : Ian Butterworth, d’après une peinture de Canaletto
Éditeur : Pocket Jeunesse
collection : Littérature
Pages : 393
Format (en cm) : 14,5 x 22,5 x 3,6
Dépôt légal : novembre 2005
ISBN : 2-266-13811-1
Prix : 14,50 €



Nicolas Soffray
6 juillet 2010


JPEG - 29.1 ko



Chargement...
WebAnalytics