Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sorcières : Bianca (T1)
Alexine & You & Elvire de Cock
Dupuis (Sorcières)

Dans la Venise de l’âge d’Or, Bianca appartient à l’une de ces puissantes familles qui dirigent la cité dans l’ombre. Jeune et rebelle, elle n’a cependant pas la place qu’elle mérite puisqu’elle est occultée par sa jeune sœur que tous reconnaissent comme l’héritière détentrice d’un grand pouvoir. Sous ces rivalités familiales se cachent des enjeux plus importants, sombres et surtout, occultes.



Bianca” inaugure la collection Sorcières de Dupuis, lançant le premier tome d’une série qui s’annonce plus que prometteuse. Attention, le terme « série » n’implique pas ici une longue histoire découpée en plusieurs albums, mais des récits très différents ayant un thème commun : la figure de la sorcière. Une autre particularité de cette collection sera d’être exclusivement réalisée par des femmes.
Sans cliché ni chapeaux pointus, l’ambition des créateurs de cette série est de contribuer à la réhabilitation de la sorcière en explorant ce terme récurrent de notre Histoire.

Ce tome 1 est la première expérience dans la bande dessinée de You comme d’Alexine, première expérience plus que concluante. Le dessin est franchement agréable et aucune case n’est bâclée. Les visages des différents protagonistes en particulier sont forts et expressifs. Le tout étant mis en valeur par une colorisation habile, on se laisse volontiers conduire dans ce monde mêlant faste et occulte d’autant que l’histoire est prenante.

Si on est obligé de vite rentrer au cœur de l’intrigue du fait du nombre de pages limité, l’auteure sait nous séduire en nous proposant des personnages intéressants aux relations et aux caractères intriguants. Arrivé aux trois-quarts de l’album, on se retrouve surpris des rebondissements et de la complexité de l’histoire qui laisse penser qu’on a lu plusieurs tomes l’air de rien.

Oui, c’est là un des gros points forts de ce one-shoot : réussir à nous proposer un récit qui sache rester compréhensible et surprenant sans pour autant être linéaire. Même si certains petits points de la fin peuvent laisser plus de questions que de réponses, on ressort de cette lecture avec le sentiment agréable d’avoir fait une bonne découverte.

Divertissant et de bonne qualité, cet album est une franche réussite.


(T1) Bianca
- Série : Sorcières
- Scénario : Alexine
- Dessins : You
- Dessins : Elvire de Cock
- Éditions : Dupuis
- Dépôt légal : mars 2010
- Pagination : 56 pages
- ISBN : 978-2-7548-0186-7
- Prix public : 13,50€


© Dupuis (2010)



Myriam Bouchet
1er juillet 2010




JPEG - 56.4 ko



JPEG - 100.5 ko



JPEG - 101.4 ko



JPEG - 90 ko



Chargement...
WebAnalytics