Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dessiner les héros de fantasy
Jon Hodgson
Le Pré aux Clercs, collection « Fantasy », documentaire, fantasy, tous publics, 128 pages, 16,90€

Quoi que puissent dire les fâcheux, la fantasy est sûrement le genre le plus tenace dans le temps. Et avoir l’occasion de donner vie sur papier aux créatures et héros de ces mondes féériques donne toujours un frisson dans le dos. Pour cela, il faut tout de même avoir un petit coup de crayon…
Mais tout est possible !



Ce nouveau manuel de dessin en est la preuve. Sous la plume de Jon Hodgson, vous pourrez découvrir les techniques de base vous permettant de créer le bestiaire de fantasy dont vous rêvez. Il reprend les fondamentaux, que ce soit pour la couleur ou pour les formes de bases. Ne jamais oublier que les dessins les plus beaux sont au départ des ronds et des traits assez simplistes.
Ceci ne dit pas que tout le monde pourra faire sortir un chef d’œuvre de cette méthode, mais au moins vous aurez les outils à portée de main.

Le pas à pas est ici privilégié. Mais avant, Jon Hodgson aborde les problèmes de lumière, les différences entre les couleurs traditionnelles et l’utilisation du numérique, qui aujourd’hui est devenu un incontournable de la création graphique. Il vous présente les différences entre deux logiciels connus de tous, Photoshop et Painter, et vous amène à l’utilisation de ces deux outils pour le mieux.

Vous trouverez aussi les bases de l’équilibre d’une illustration, mais aussi les bons angles d’éclairage de votre dessin et le choix judicieux de votre palette de couleurs.

Enfin, la plus grosse partie est consacrée à ce fameux pas à pas. Hodgson s’est limité à 6 personnages représentatifs de la fantasy : le barbare, le mage, le monstre, l’héroïne, l’elfe et le dragon. À vous ensuite de faire varier les plaisirs.

Pour chaque personnage, le pas à pas est très détaillé. Il faudra une quinzaine d’étapes avant de voir apparaître un dragon qui ait de la présence et du style. Hodgson ne vous ment pas, rien n’est simple ! Mais avec de la patience et du doigté, vous pouvez arriver à un résultat très appréciable.

La différence se fera ensuite entre ceux qui ne pourront réinvestir les trucs du maître, et ceux qui ont déjà la fibre en eux et qui s’envoleront pour des illustrations plus extraordinaires les unes que les autres.

Mais en quoi cette méthode se différencie-t-elle des autres récemment présentées sur la Yozone ?
En rien en fait.
Chacun trouvera sa voie où bon lui semble. Un auteur parlera peut-être plus à l’un qu’à l’autre.
Pourquoi un roman plaît-il plus à lui ou à elle ? Tout est question de point de vue, d’envie, d’humeur et de ce « on ne sait quoi » qui fera toujours la différence entre un livre et un « chef d’œuvre ».


Titre : Dessiner les héros de fantasy
Auteur : Jon Hodgson
Traducteur : Lise-Eliane Pomier
Éditeur : Le Pré aux Clercs
Collection : Fantasy
Directeur de collection : Freya Dangerfield
Couverture : Jon Hodgson
Nombre de pages : 128
Dépôt légal : mars 2010
Format : 21x27,5 cm
ISBN : 978-2842283902
Prix : 16,90 euros



Michael Espinosa
20 juin 2010


JPEG - 30.2 ko



Chargement...
WebAnalytics